Épaisseur des planches idéales

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Le_pigeon
Épaisseur des planches idéales a été créé par Le_pigeon
Bonjour,

Mon voisin à une scie mobile et une terre à bois, Je lui ai demandé s'il pouvait me couper de la planche.

Je n'ai pas de projet en tête présentement, ben oui j'en ai, mais je veux dire que d'ici à ce que le bois soit sec, je n'ai pas d'utilisation précise de ce bois.

Donc ma question est en quelle épaisseur je devrai faire couper mes planches ? pour la largeur il coupe les billots au fur et a mesure, donc je vais me retrouver avec des planches de 4", 5", 6" 7" ,6", 5" etc selon la grosseur de l'arbre.

Je lui ai demandé de l'érable, du chêne, et lui il m'a parlé aussi de l'hêtre.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions.

Merci de vos réponses.

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Épaisseur des planches idéales
Salut le_pigeon

Si tu veux te servir de tes planches d'ici un an alors c'est du 4/4

Si tu n'es as pressé, alors diversifie avec du 4/4, 6/4, 8/4.

Essaie de prendre le milieu de l'arbre pour faire les planches les plus épaisses.

Calcul un an par pouce d'épaisseur pour le séchage à l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Épaisseur des planches idéales
Salut le pigeon,
juste pour rajouter à Lacoutardes, c'est bon de diversifier un peu car si tu décides de rescier une planche 8/4 (2" d'épais) une fois qu'elle est sèche, tu auras pas mal plus de pertes que si tu la scie en 2 avant de la faire sécher. Une planche qui sèche droite crochit invariablement quand on change les dimensions car ça déstabilise l'équilibre des forces. On peut le faire mais on ne sait jamais comment le bois scié va réagir. Ça aide quand on connait le genre de projets qu'on veut faire, mais ça arrive rarement un an d'avance comme tu l'as dit. De la variété donc, comme le dit Lacoutardes, mais je crois du 4/4 un peu plus que les autres grandeurs.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Épaisseur des planches idéales
d'apres moi le 4\4 en l'idea; a moins que tu as des projets style dessus de tables comme un de mes ami m'a demander

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Épaisseur des planches idéales
Moi, je préconise la diversité mais plus de 8/4 que de 4/4. C'est que j'aime bien débiter sur ma scie à ruban pour répondre à des besoins spécifiques.

De plus, j'empile les morceaux dans l'ordre du débitage, ce qui permet de retrouver facilement les planches adjacentes pour faire des assemblages en portefeuille ou pour agencer le veinage dans le meuble. Il y a quelques années, je ne me préoccupais pas de ça mais maintenant je fais attention à cet agencement. Les portes et les tiroirs des meubles ont plus fière allure lorsque le bois est agencé. Si vous jetez un coup d'oeil à l'établi sur mon site, vous verrez de quoi je parle. Erreur à ne pas répéter.
www3.sympatico.ca/claude.livernoche/etabli.html

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Épaisseur des planches idéales
Merci pour l'ensemble de vos commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Épaisseur des planches idéales
le 4/4 ça te fera des planches de 3/4. Em général c'est l'épaisseur la plus utilisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Épaisseur des planches idéales
Oublis pas si tu as à faire des pattes de meuble qu'il faut plus gros, dans le genre 3" x 3"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Épaisseur des planches idéales
Salut Le_Pigeon,

Après avoir lu les message et dans le but de ne pas répéter l'information, j'ajouterais ceci ...

75 % de 4/4

15 % de 6/4

10 % de 8/4

Ce sont è peut près les proportions que j'utilise ...

Mais peut-être Bert à l'heure juste, comme il fait scier son bois !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com