pin gris

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Salmo
pin gris a été créé par Salmo
le pin gris qu'on appelle communément cyprès est -il un bois qui se travaille bien? J'en ai quelques-uns sur ma terre et je me demandais si je pourrais m'en servir pour faire des meubles plutot que de l'expédier en 4 pieds vers une papetière. Est-ce qu'il donne une belle finition?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet pin gris
Bonjour Salmo et bienvenue sur La mortaise.

Pour le pin gris, voici ce que l'on en dit dans "Arbres indigènes du Canada".

Bois passablement dur et assez lourd, peu résistant.

Employé dans la construction générale et la fabrication de la pâte. Autres usages: traverses de chemin de fer, poteaux, pilotis et étais de mine.

Donc on pourrait le comparé à l'épinette je crois.

Peut-être que d'autre ont essayé et pour te donner plus d'infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par McWat
Réponse de McWat sur le sujet pin gris
J'ai de nombreux pin gris sur mon terrain (ou terre? - 11 acres). Pour l'instant la seule utilité que j'ai trouvé est d'en faire du bois d'allumage.

Dans l'éventualité que je me construirait un garage je crois que j'en abbaterais plusieurs pour faire du bois de charpente. Pour des meuble je dirais que le fini ferait plutôt rustique. Mais cela n'est qu'un impression.

Est ce que Pin gris = Cypres. Il me semble déjà avoir lu que ce n'était pas le même arbre.

McWat[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet pin gris
Salut McWat.

Tu as raison Cyprès est le nom commun du pin gris.

Un autre arbre au Canada s'appelle aussi Cyprès jaune ou encore Cyprès de Nootka, il est en Colombie Britanique surtout en région alpine (plus de 4,500'). Il ressemble par ses feuilles au Cèdre blanc du Québec et de l'ontario (Tuya occidentalis L.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet pin gris
Le pin gris est connu sous le nom scientifique de [i:73c493a97f]Pinus banksiana[/i:73c493a97f]. Faites une recherche sur google, vous allez peut-être trouver des applications ébénistes pour cette essences.

Petit truc pour différencier les 3 principales essences de pin au Québec.

Pin Blanc : [i:73c493a97f][b:73c493a97f]Pinus strobus [/b:73c493a97f][/i:73c493a97f]= fuseau de 5 aiguilles de 4-5 pouces de long. Cônes cylindriques assez long 4-8 po.
[img:73c493a97f]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...ts/pstrobusleaf2.jpg[/img:73c493a97f] [img:73c493a97f]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...ts/pstrobusfruit.jpg[/img:73c493a97f] [img:73c493a97f]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...CTS/pstrobusform.jpg[/img:73c493a97f]

Pin Rouge : [i:73c493a97f][b:73c493a97f]Pinus resinosa[/b:73c493a97f][/i:73c493a97f]= Fuseau de 2 aiguilles de 4-5 pouces de long. Cônes plus ovales que les deux autres 2-3 po.
[img:73c493a97f]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...ts/presinosaleaf.jpg[/img:73c493a97f] [img:73c493a97f]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...s/presinosafruit.jpg[/img:73c493a97f] [img:73c493a97f]www.urbanext.uiuc.edu/treeselector/photos/82a.jpg[/img:73c493a97f]

Pin Gris : [i:73c493a97f][b:73c493a97f]Pinus banksiana[/b:73c493a97f][/i:73c493a97f]= Fuseau de 2 aiguilles de 2-3 pouces de long. Cônes résineux qui restent fermés à moins d'une exposition directe au soleil ou un feu de forêt.
[img:73c493a97f]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...s/pbanksianaleaf.jpg[/img:73c493a97f] [img:73c493a97f]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu.../pbanksianafruit.jpg[/img:73c493a97f] [img:73c493a97f]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...s/pbanksianaform.jpg[/img:73c493a97f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com