Comportement du bois ????

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Delima
Comportement du bois ???? a été créé par Delima
J'ai eu dernièrement un ``bargin``un gars m'a donné du merisier qui séchais bien à l'abri depuis 3 ans ,comble de malheur lorsqu'il me l'a apporté il a mouillé sur le bois qui n'étais pas protégé pendant 2 jours

J'aimerais savoir comment se comporte le bois une fois qu'il étais bien sec ,esce qu'il reprend un taux très élevé d'humidité ou si celle ci n'est qu'en surface

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Comportement du bois ????
Delima,

Selon ce que je sait ... J'espère ne pas dire des sotises ... bien le bois n'as pas de "mémoire" ... Du bois sec c'est du bois sec ... Il ne devrais pas reprendre plus vite l'humiditée que si il avait séché sans pluie ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comportement du bois ????
D'après ce que j'ai lu, le séchage de la sève est ce qu'il y a de plus long. C'est parce que les cellules du bois renferment de l'eau. S'il pleut sur du bois sec, l'eau ne rentre pas de nouveau dans les cellules, elle ne fait qu'en humecter les parois, donc le séchage est plus rapide.

Évidemment, si le bois a été trempé dans l'eau, c'est une autre histoire.

Ceci concorde avec l'expérience que j'ai avec le bois de chauffage qui sèche même s'il es cordé dehors, exposé aux intempéries. L'eau sort des cellules et n'y rentre pas lors des pluies qui peuvent durer plusieurs jours. À la fin de l'été, la sève a fini par sortir même s'il a plu souvent.

Cependant, je ferais bien attention de bien cager le bois dans ton atelier le temps qu'il sèche une dernière fois avant de commencer à faire des meubles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Comportement du bois ????
Bonsoir Délima.

Je suis de l'avis de David et CLiver, aucun domage pour ton bois.

Laisses-le reposé une semaine dans une endroit sec et aéré avant de le travaillé et il sera OK. Ceci pour éviter les taches.

Ce qui sera important, c'est de laissé le bois reposé un peut avant la mise à la dimension finale, tu le dégauchis, tu coupes aux dimensions plus 1/4", tu attends une semaine et tu plpanes au dimensions finales.

Le bois sec fraichement découpé s'adapte à l'humidité ambiante et travaille légèrement en relachant certaines tensions après la coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com