Sécher mon bois au four?

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Frank
Sécher mon bois au four? a été créé par Frank
Salut tout le monde,
je viens d'empiler mon bois de chauffage et j'ai mis de coté quelques buches d'érable ondé et #spalted (désolé, j,ai cherché ce terme dans le lexique et je n'ai pas trouvé...). Je voudrais m'en servir cet hiver alors je me demandais si je pouvais faire sécher mon bois au four avec un bol d'eau comme dans un séchoir. Je me demandais si vous aviez déjà essayé, ou si vous pouvez me donner des conseils sur le séchage, comme le temps et la température etc.
Merci d'avance,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sécher mon bois au four?
Oui, je l'ai déjà fait mais c'est très long. Pour raccourcir, j'ai ensuite utilisé le micro-ondes. Ça sèche, là, ya pas de doute. Le problème, c'est que le bois se déforme beaucoup. Ceci démontre qu'il y a une limite à vouloir accélérer les choses. Dans les séchoirs, on prend plusieurs jours, une couple de semaines, en contrôlant la température et la ventilation.

Le bois épais est très long à sécher. Par exemple, ma bûche de tilleul sous l'enclume entreprend son troisième hiver près du poêle. Elle a environ 14 pouces de diamètre et est toujours en train de sécher. Je peux le mesurer car périodiquement, je dois agrandir la dépression que j'y ai fait pour retenir l'enclume.

Le meilleur moyen en hiver: peinture les bouts et mets-le dans un endroit chaud et sec. À la fin de l'hiver, il devrait être utilisable.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sécher mon bois au four?
Salut Cliver,
merci pour les conseils. Je ne crois pas que ma femme aimerait que je laisse une buche dans le four pendant quelques jours. Je vais le couper en planches et puis sceller les bouts pour le faire sécher. Je ne pense pas non plus que ma femme aimerait du bois qui s`che dans la maison alors je le laisserait dans mon atelier non-chauffé. tant pis, ça prendra le temps que ça prendra, je ne garderai que le bois spéctaculaire (j'ai un petit morceau d'érable tout brun-rouge fonce qui est très tigré et piqué en même temps, wow!).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sécher mon bois au four?
Moi aussi, j'examine mon bois avant de le fendre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Sécher mon bois au four?
:D :D salut frank as-tu empiler les rabots a chauffer aussi :?: :?: mais au sous sol tu pourrais essayer un desumidificateur

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sécher mon bois au four?
Frank,

Tu te prépares pour faire tes bûches de nouelle ? Je pourrais te suggérer une bonne recette pour le crémage !!

C'est la première fois que j'entend parler de mettre du bois dans la cuisinière, mais c'est vrai que ça doit prendre du temps. Hydro-Québec va t'envoyer des T-shirts !!

Si tu as cette possibilité: À côté d'un pouelle à boa, séparés de baguettes et entrelacés de courroies pour minimiser le dégauchissâge

(Lac, pas nécessaire de me reprendre, c'est pour rire)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Sécher mon bois au four?
Bon matin messieurs.

Ben non Gosseux je te reprendrai pas je sais que c'est une cause pour St-Jude... :wink:

Pour ceux qui seraient intéressés à la méthode du four micro-onde, le principe est de faire migrer l'eau présente dans les cellules du bois vers l'extérieur, mais en le faisant graduellement.

Donc, dans un premier temps pesez le morceau. Le mettre au micro-onde pour faire monter la température du centre de la pièce, l'eau se transformera sous forme de vapeur et migrera vers l'extérieur de la planche ou du morceau. Allez-y selon la grosseur de la pièce et en vérifiant la température pour que la pièce ne soit pas bouillante.

Il faut y aller par étape pour équilibrer la présence d'eau dans la pièce donc moins de tension.

On chauffe mettons 5 minutes et on attend 2 heures. Ne pas oublier de peser votre pièce. Lorsque le poids se stabilisera (un graphique pourrait être utile) réduire le temps du micro-onde, car le bois pourrait brûler de l'intérieur ou du moins changer de douleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sécher mon bois au four?
Salut à tous! Dans un magazine un lour, j'ai lu (je ne me souviens plus lequel) quand y allant doucement au micro-onde et en mettant le bois dans un sac de papier brun celà aidait à en sortir l'humidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Sécher mon bois au four?
Une façon économique que j'ai utilisé lorsque j'avais une scierie fut un abri "tempo". S'il est sur une base noire asphalté (stationnement), le soleil montera la température, vous aurez à arroser votre bois pour l'aider à perdre son eau uniformément.

La cie Woodmizer à un séchoir de 3000 pmp qui peut faire rêver. Le principe est simple. l'intérieur est noir pour emmagasiner la chaleur, un coté transparent pour les rayon du soleil, un chauffage d'appoint, un arrosoir et un ventillateur pour circuler l'air humide.

www.woodmizer.com/en/secondary/kilns/solar.aspx
[img:d367763900]www.woodmizer.com/images/pages/secondary/solarkiln2.jpg[/img:d367763900]

Si votre conjoint(e) aime les plants, pourquoi pas lui faire une serre en vous réservant un petit coin pour le séchage de votre bois.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sécher mon bois au four?
Merci pour les suggestions les gars. Je pense que je vais afire sécher à l'air dans mon atelier. Je couperais en planches et ça devrait être prêt l'automne prochain. Étant un utilisateur d'outils manuels, je ne mettrais pas mon bois dans le four micro-ondes. De toute façon je n'en ai pas. J'aime bien l'idée du séchoir solaire, mais ici en ville chaque centimètre carré est compté.
Je vais scier les planches, je vous montrerai le morceau "spécial" s'il sort comme je pense.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sécher mon bois au four?
Salut!
Je reviens à la charge avec ce que j'ai écris plus avant:
J'ai trouvé où sinon le mème article concernant le séchage de petites pièces de bois.
Lire ceci: www.atbq.qc.ca/trucs.shtml

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sécher mon bois au four?
Frank,

Voici la solution: Un four qui te permet de sécher ton bois et de naviguer sur lamortaise.com en même temps !!

[img:97756188d8]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...26/normal_pcoven.jpg[/img:97756188d8]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sécher mon bois au four?
Pas mal ingénieux Gosseux! Puis je peux même me réchauffer mon café quand je suis sur le site à 3:00 du matin! Ça me fait penser, faudra m'installer un "palm pilot" sur mes rabots pour jaser en même temps que je gosse!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Sécher mon bois au four?
Ben David est pas loin de ça, il met sa webcam en ligne dans son atelier!

Frank, as-tu pensé à utiliser ton toit pour installer un petit séchoir à bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Sécher mon bois au four?
[quote:773ab0e9bb="Gosseux"]Frank,

Voici la solution: Un four qui te permet de sécher ton bois et de naviguer sur lamortaise.com en même temps !!

[img:773ab0e9bb]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...26/normal_pcoven.jpg[/img:773ab0e9bb][/quote:773ab0e9bb]

met un brevet ca presse
bonne idée ton ordicro-onde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com