Sciure de bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Plumeatout
Sciure de bois a été créé par Plumeatout
Que peut-on faire avec la sciure de bois ?

Pour le moment, je m'en sers comme paillis pour mes plantes extérieures, je protège mes arbustes pour l'hiver en les entourant de sciure et j'en mêle à la terre de mon potager en guise d'engrais.

Avez-vous d'autres utilités ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sciure de bois
Je les mets au vidange, c'est bio dégradable.

J'en ai déjà mis dans les rocaille et pour protéger les arbustres durant l'hiver, mais au printemps, le vent les trimballaient partout chez les voisin, sur le patio, dans l'entrée etc...

Maintenant, ça va dans le bac.

Avec le planeur et le coreyeur, tu ramasse presque 2 sac vert pour un meuble, alors, mon terrain de ville est pas asez grand pour absorber ce que je fais en copeau en une année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Sciure de bois
Bonjour à vous,

Je sais que les écuries et les proprios de chevaux courent après les sciures de bois ...

Ça peut-être notre geste écologique non ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Sciure de bois
Salut,

J'aimerais dire en premier lieu a frankie, as-tu déja penser, que si ton sac a ordures plein de poussiere et rippe a bois, se déchire pendant qu'il se fait écraser dans le camion, les dommages que cela peut causer aux engrenages du systeme hydraulique du camion a ordure 8O, j'aimerais pas avoir la facture.

Et deuxiemement, a boual, si tu as plusieurs sacs a ordures de sciure et rippe a bois, de me les apporter, a mon atelier, cela va te débarrasser, et je la mettrerai avec la mienne. Ainsi cela en fera plus a celui qui vient chercher la mienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sciure de bois
[quote:3e90419ee5="vieil_ebeniste"]Salut,

J'aimerais dire en premier lieu a frankie, as-tu déja penser, que si ton sac a ordures plein de poussiere et rippe a bois, se déchire pendant qu'il se fait écraser dans le camion, les dommages que cela peut causer aux engrenages du systeme hydraulique du camion a ordure 8O, j'aimerais pas avoir la facture.
.[/quote:3e90419ee5]

Me niaises-tu le vieil ?

As-tu déjà vu une benne à ordure ? Il n'y a aucun engrenage là dedans, seulement des cylindre hydrolique...si j'en brise un avec des sac de brin de scie, j'aime mieux pas voir les réparations quand les deux éboueurs l'autre jour on sacré un poële au complet dedans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Sciure de bois
Je te niaises pas :x, je c'est de koi je parle, libre a toi, de prendres ou pas mes propos :wink:.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sciure de bois
Les gars,
si c'est de la sciure de cedre, et que vous semez des patates, étendez la entre les rangs, celà est réputé éloigner les doryphores.
La ripe d'érable offrez-là à quelqu'un qui fume des viandes et ou poissons.
La ripe et le bran de scie de peuplier et ou peuplier faux-tremble est un bon fongicide pour les animaux et prend 70 jours à devenir du terreau mélangé à la terre du jardin.
La ripe d'épinette et le bran de scie sont très apprécié par les proprio. de framboisiers et de bleuettières pour rehausser l'acidité des sols.
Quand au bouleau blanc et jaune, au frène, à l'orme etc je ne leurs connais pas d'applications usuels.
Le cerisier tardif peu toujours servir dans les poupouris pour son odeur.
Les ripes de bois francs, on peut toujours les accumuler dans un endroit humide et y semer des champignons si on est un adepte.
Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Sciure de bois
Laissez moi vous dire qu'ici, Pointe-aux-Trembles, ils refusent de les prendre dans la benne à ordure.

J'ai reçu un superviseur après avoir fait qqes plaintes qui m'a expliqué que c'était trop dangereux pour les éboueurs si un sac éclatait. La poussière entrerait dans les voies respiratoires du personnel et la CSST s'en mêlerait :evil:

Il y avait un gars qui venait prendre mes sacs pour couvrir un sentier qu'il avait en forêt (sur sa terre). Maintenant ma solution est de cumuler les sacs et les porter dans un dépot de rebut de la ville. Nous en avons un dans R.-P. donc 5 minutes d'ici.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Sciure de bois
Vu et essayé en Allemagne: un ''parcours de santé'' ( parcours Vitae)
c'est à dire un parcours sportif en plein bois, dont les sentiers de liaison étaient recouverts d'une épaisse couche de ripe et de brin de scie: c'est fabuleusement agréable de marcher ou de courrir là dessus.
Une idée à retenir pour vos allées personnelles?
(ou celles de vos voisins?)
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sciure de bois
Il y a une dizaine d'années, en bûchant mon bois de chauffage, j'ai transporté les billes derrière mon shack pour les tronçonner et les fendre.

Inutile de dire que le bran de scie de bois franc s'était accumulé en un tas de 10 pieds de diamètre par environ 1 pied d'épaisseur. L'été venu, une colonie de grosses fourmis ailées a colonisé le bran de scie. Les fourmis ont envahi le shack et ça m'a pris pas mal d'efforts pour m'en défaire.

Je ne conseillerais pas, à la suite de cette expérience, d'accumuler le bran de scie près des habitations.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 4 mois #11 par
Réponse de sur le sujet Sciure de bois
Mouais, effectivement, cela donne à réfléchir.......
Je vais peut être bien déplacer mes silos à compost...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sciure de bois
CLiver,

J'ai eu une expérience semblable avec des abeilles, mais c'est lorsque je coupais de l'érable au printemps. Vous auriez dû voir l'invasion !! Je continuais à couper à la scie à chaîne et elles étaient bien trop affairées pour s'occuper de moi !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sciure de bois
Je ne suis pas certain que le compost présente les mêmes risques. Je n'ai jamais entendu dire que le compost attirait la vermine.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Sciure de bois
nous on en a en quantité industriel
pour la ripe les producteurs agricole nous vide a volonté
pour ca on la donne
un camion 6 roue de ripe se vend $300.00 chez les marchand
pour le brin de scie on a des client de chevaux ( pour le parc d'exercice )
c'est pas payant mais ca débarasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sciure de bois
Ça me fait penser... il faut que je vous dise: la semaine passée, pendant que je fesais faire mon changement d'huile, j'ai parlé d'ébenisterie à mon mécanicien. Pis il m'a demandé ce que je fesais avec mon brin de scie. Il en cherchait pour mettre sur les taches d'huiles comme matière absorbante.

Je le lui donne. C'est même lui qui va venir le chercher chez nous à chaque fois que j'aurais 3-4 sacs.

Ceux qui d'entre vous recherchiez une méthode pour vous en débarasser, parlez-en à votre doct... heu (maudite pub)... votre mécanicien.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com