Hêtre

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Frankie
Hêtre a été créé par Frankie
Avez-vous déjà utilisé ce bois ? Si oui, est-ce qu'il y quelque chose de particulier à "penser" en utilisant ce bois ? Est-ce qu'il se teint bien ?

J'ai raboté quelques planche et semble faire des éclats un peu. Bois assez dur avec un beau dessin de veinage, rougeâtre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Hêtre
salut frank si tu veux essayer j'en ai a peu pres 1500 pi. fait moi signe moi je trouve ce bois tres beau et tres meconnu.

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Hêtre
Momon,

Combien tu le vend ton hêtre ... J'aimerais bien essayer ça ! ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Hêtre
Hêtre ou ne pas hêtre, tel est la question.

J'ai un oncle qui travaille avec de l'hêtre et ne jure que par cet essence. Moi aussi je jure, mais c'est avec toutes les essences... surtout quand ça va mal !! :wink: :wink:

Cet oncle est du Nord de l'Ontario, il est vrai qu'ls n'ont pas autant de choix que nous pour ce qui est des essences.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hêtre
Le hêtre ressemble beaucoup à l'érable pour ce qui est de sa densité. La couleur est similaire aussi. Cependant, les endroits où j'en ai vu, il était moins cher que l'érable. Ca serait donc un avantage pour celui qui s'en sert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Hêtre
Bonjour à tous,
si cela peut vous aider, je vous livre le peu que je connais sur le hêtre, pour avoir coordonné une unitée de fabrication de meubles (eh oui..) il y a une vingtaine d'années en espagne.
L'espagne, était la ''chine europeene'' à cette époque ( entendez : produits pas chers) et la quasi-totalité du mobilier européen bas et milieu de gamme provenait de cette industrie.
Le bois travaillé etait, justement, le hêtre.
Pourquoi?
Son grain assez serré, autorisant des travaux ''en travers du fil'' sans trop de dégats, le passage au tour, les decoupages les plus biscornus à la scie à ruban, sans jamais casser, sans éclats.
Son absence ''d'agressivité'' avec les outils. Ce n'est pas un bois abrasif.
Sa coloration très claire, presque blanche (c'etait un choix de nuances volontaire), et sa densité régulière autorisant toutes les nuances de teintes, des plus claires, aux plus foncées, sans jamais interferrer avec le veinage du bois.
Les espagnols sont passés maitres dans l'art d'imiter tel ou tel bois à partir du hêtre teinté.
Sa résistance: en europe c'est le bois type pour faire des chaises.
Sa stabilité si le sèchage est correct.
Sa facilité et sa bonne tenue aux collages si le sèchage est correct.
Sa disponibilité en pièces larges et surtout epaisses. (plateaux de tables monastère)
Et, enfin, sa disponibilité et son prix bien-sûr.
Certe il existe plus beau, moins cher, plus dur, bref , bien d'autres choix, mais aucun des bois disponibles ne regroupait une telle somme de carracteristiques souhaitables pour une utilisation industrielle.
En résumé, on ne peut pas dire que ce soit un bois bien spectaculaire, mais on peut se faire plaisir avec sans courrir de grands risques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hêtre
Bonne description modifranssa. Cependant, le hêtre européen n'est pas la même essence que le hêtre dont nous avons ici (Fagus grandifolia). J'ignore donc si celui qui est ici possède les mêmes caractéristiques que le hêtre européen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Hêtre
Bon....eh bien nous voilà de retour à la case départ....
Au moins, j'aurais appris quelque chose !! :? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com