REMISAGE du bois

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #1 par migrationassistant
REMISAGE du bois a été créé par migrationassistant
Selon vous est-il possible de ranger son bois sèche dans une remise(cabanon). Deviendrait-il humide? Il serait latter et sur un tapis de rubber pour couper l'humiditée ou encore debout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet REMISAGE du bois
Salut invité,
Une remise est très bien pour remiser du bois. Tant qu'il ne reçoit pas la pluie directement ou tant qu'il n'a pas d'eau directement en dessous, il n'absorbera pas trop d'humidité. Son taux d'humidité variera avec les saisons mais c'est normal et le mieux c'est d'acclimater le bois là où il sera travaillé de toute façon. Je le sais car mon atelier est pas mal cabanon (une véranda). Par contre, une bonne précaution est de sceller les boûts pour ne pas que le bois fendille avec l'expansion/contraction saisonnière. J'achète un produit exprès mais d'autres pourront te donner des recettes maison.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet REMISAGE du bois
Je procède aussi comme Frank. J'achète mon bois et le place dans mon atelier plusieurs semaines d'avance. Quand j'en ai besoin pour mon projet, il s'est déjà adapté à l'humidité de mon atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet REMISAGE du bois
Salut Frank pourrais-tu me donner le nom de ton prduit car j'ai du bois en storage et les bout fendent ,alors je perd toujours un bout en commençant quand je tourne mes ptits bidons merci a l'avance pour tes conseils
Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet REMISAGE du bois
Salut Lepetitbodon,
Je l'achète chez Langevin Forest (ssssshhhhhhh, faut pas le dire à personne... :wink: ) et c'est juste marqué "produit pour sceller le bois" ou quelque chose du genre, et c'est $20 pour 4L (je pense bien, à moins que je ne l'ai payé $30, mais je ne pense pas). On a juste à demander (si on réussi à avoir un commis). Sinon, ils en vendent chez Lee Valley aussi:
[img:61345af5d0]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ishing/56k0321s1.jpg[/img:61345af5d0]
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=1,190,42942

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet REMISAGE du bois
À ce qu'il parait, de la peinture à l'huile fait la même job et ca part au planage. J'ai jamais essayé, faudrait voir avec d'autres pour confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet REMISAGE du bois
Moi je l'ai essayé une fois et j'ai pas trop aimé, le grain de bout a tout bu la peinture et mon bois était blanc sur 2 ou 3 pouces à chaque bout. C'était peut-être la peinture que j'ai essayé, je suis pas mal sur que c'était à l'huile...mais il n'y avait plus d'étiquette dessus. :lol: :oops: :oops:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet REMISAGE du bois
De vieux restes de peinture à l'huile font très bien l'affaire. Pour le moment, j'utilise des restes de CorroStop.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet REMISAGE du bois
[quote:ca6fe325c8]...Il serait latter et sur un tapis de rubber pour couper l'humiditée ou encore debout.[/quote:ca6fe325c8]

Bonjour cher invité !!

Si tu peux, je te conseille d'éviter de faire sécher tes planches debout. Elles vont devenir beaucoup plus croches en séchant ainsi.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #10 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet REMISAGE du bois
mon bois sera déja sèche je le coupe en planche cette semaine et je vais le porter au four ensuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet REMISAGE du bois
Rebonjour invité,
Je crois que Gosseux a raison, même pour du bois sec, il finira par se tordre si tu l'entreposes debout, à moins de le mettre bien sérré en paquet et de l'attacher.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet REMISAGE du bois
Bonjour Invité.

Je vais en rajouter un peut... :twisted:

Un bel exemple est l'étalage du bois chez Rona l'entrepôt à la verticale.

Essais de trouver une planche droite c'est toute un #job :oops:, pardon du travail... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Ghislain
Réponse de Ghislain sur le sujet REMISAGE du bois
Une autre vieille façon de faire pour éviter que le bois ne se fende en bout lors du séchage, consiste à appliquer une couche de parafine sur le bout des pièces. Tu fais chauffer la parafine dans un bain-marie jusqu'à ce qu'elle devienne liquide, ensuite tu l'appliques au pinceau. Tu peut garder toujours le même contenant et le même pinceau, la parafine se solidifie mais elle redeviendra liquide en la rechauffant.

Salut!

Ghislain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet REMISAGE du bois
dans mon cas c'est empilefr dans l'arrier de mon atelier et j'entre le bois que j'ai besoin deux a trois jours a l'avance et la poussiere de l'atelier d'apres moi retire l'humidite pis je le travaille

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet REMISAGE du bois
Moi mon garage a plus de 12' de haut, alors je l'empile verticalement, cela me permet de remiser plusieurs essences sans avoir à occuper trop d'espace. Je pense que c'est un bon compromis

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com