Épaisseur du bois brute

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Seanix99
Épaisseur du bois brute a été créé par Seanix99
Est-il possible d'acheter du bois d'épaisseur moindre que du 4/4? Par exemple du 2/4?

Quand on a pas de scie à ruban ca serait pratique.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Épaisseur du bois brute
Seanix,

POurquoi vouderais-tu du bois à 1/2 brut ? ... Ça donnerais quoi comme épaisseure fini ? Et pour quel partie d'un meuble c'est destiné ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Seanix99
Réponse de Seanix99 sur le sujet Épaisseur du bois brute
Avec du 4/4 on peux obtenir du 3/4" une fois planner. Je me demandais donc si je veux avoir du 1/4" une fois planner qu'est ce que je prend comme épaisseur de bois brute.

Je me doute que l'idéal c'est prendre du 4/4, de le planner et ensuite de le passer sur la scie à ruban. Mais je n'ai pas cette outil. Je pourrais toujours le faire au banc de scie, mais cette opération me semble plus risquer pour les accident.

Pour ce qui est du projet. Je veux refaire mes marches en érables. J'ai le choix d'enlever les veilles marches et les refaire en érable en utilisant du 4/4, ou d'essayer de les recouvrires avec une marche de 1/4" d'épaisseur avec un nez marche de 3/4" coller. Ca épaissie la marche, mais 1/4" c'Est pas beaucoup. Donc, avant d'entreprendre mes marches selon la première méthode, je voulais me faire un prototype de la deuxième méthode pour voir si ca peut fonctionner, et si ca du bon sens.

De plus, je pourrais prendre du contre plaqué d'érable, mais il est souvent plus pale que le bois brute planner et sabler. C'est juste une question de teinte.

Merci pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Épaisseur du bois brute
Salut Seanix99,

J'imagine que cela peux se faire si tu en fais la commande à une scierie et que tu es prêt à attendre pour le séchage.... car ils doivent seulement en faire en commande spéciale. En espérant que tu ne voudras pas faire du planage de grandes planches, car avec 1/2 pouces, il ne te restera pas grand chose après le planage.

Faudrait demander à une scierie de ta localité.

Bonne chance

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Épaisseur du bois brute
Peut-être que ce lien t'intéressera Seanix99.

[img:5df3d5ba36]www.visionstair.com/image_c/2b.jpg[/img:5df3d5ba36]

www.visionstair.com/fr/01/index.htm

[img:5df3d5ba36]www.visionstair.com/image_c/3b.jpg[/img:5df3d5ba36]

[img:5df3d5ba36]www.visionstair.com/image_c/3c.jpg[/img:5df3d5ba36]
Il s'agit de recouvrement comme tu veux le faire, mais je crois que cette méthode est éprouvée pour avoir de bons résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Seanix99
Réponse de Seanix99 sur le sujet Épaisseur du bois brute
Wow, merci beaucoup. J'avais déjà une bonne idée comment faire, mais avec ces étapes en plus je peu plus me tromper.


Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Épaisseur du bois brute
Ouin, mais ça va pas faire une première marche qui est un peu trop haute ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Épaisseur du bois brute
Bonjour Basher.

Je veux pas faire la promo de ce système mais comme je l'ai regardé pour rénové un escalier, je peux donner de l'info.

Le système est fait à partir de feuilles plaqué d'une épaisseur de 1/4", donc pas de problème pour la hauteur.

Va voir la méthode d'installation, un peut d'ouvrage mais le résultat semble en valoir le coup. Le nez de la marche est de bois-franc solide environ 1 pouce mais c'est le système d'attache qui semble intéressant.

De plus ce système est fabriqué ici au Québec.

Par contre le prix semble assez élevé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com