Vinaigrier

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vinaigrier
Il faut faire attention, la densité du bois peut avoir plusieurs facteurs. L'essence de l'arbre en est un, mais les conditions climatiques, géographiques, le type de sols, la compétition intra-spécifique, inter-spécifiques etc..... Je ne les nomme pas tous. Par exemple, lors de mes etudes, nous avons analysé une carotte prise à l'aide d'une sonde Presler sur une épinette noire qui poussait dans une tourbière dans le Nord du Lac St-Jean. Le diamètre de l'arbre, 2 pouces. Son âge : 70 ans !!! Un épinette noire de cette age dans le sud du Québec peux facilement avoir un diamètre de 8 à 10 pouces. Elle n'a pas eu la vie facile cette épinette !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #17 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Vinaigrier
Bonjour.
C'est super intéressant cette discussion sur le vinaigrier!!!
Vos explications me confirment ce que l'on me disait le mois dernier en Espagne lorsque je demandais des pièces de bois d'olivier pour faire de la sculpture. On me disait alors que l'olivier pousse très lentement et qu'il me faudrait des gouges très bien aiguisées puisque ce bois était très dur et que son grain assez dense pouvait aussi être passablement tordu.
J'y ai même vu un olivier de plus de 400 ans toujours vivant.
Qu'on en apprend des choses avec La Mortaise.... :D
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #18 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Vinaigrier
Je dois dire que pour l'olivier, la beauté du veinage du bois vaut la peine d'aiguiser tes gouges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #19 par Maximus
Réponse de Maximus sur le sujet Vinaigrier
Vous ne parlez sûrement pas de l'Olivier de Bohème qui pousse ici au Québec?

Il doit y avoir une bonne difference entre les Oliviers d'Europe et ceux d'ici!

Me semble que celui que j'ai sur mon terrain semble plutôt mou comme bois. Biensûr je ne suis pas expert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #20 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Vinaigrier
Bonjour Maximus,
L'olivier auquel j'ai fait allusion est celui qui est cultivé en vergers pour la production d'olives comestibles.
J'ai vu la-bas, des pièces tournées et des sculptures de petit format en bois d'olivier, et ce que dit Svey est très vrai; le veinage est superbe. Un des plus beau que j'aie vu jusqu'à maintenant. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à en demander.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vinaigrier
Tu as raison Muscade, c'est un bois superbe qui se polit bien.

Dans plusieurs pays où pousse l'olivier, sa coupe est interdite, ce qui en fait un bois très rare. On retrouve bien sur le marché de petits objets en olivier, habituellement tournés, mais ils sont faits avec les branches d'élagage ou des arbres accidentés ou foudroyés.

Je ne connais qu'un seul cas où on ne se gêne pas pour détruire des oliveraies: Israël le fait par mesure de représailles envers les Palestiniens. J'ai vu un reportage il y a quelques mois où les bulldozers israëliens détruisaient une oliveraie pour faire passer la fameuse clôture "antiterroriste".

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #22 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Vinaigrier
Salut Cliver.

Toi aussi tu as bien raison à propos de l'olivier.
Comme je n'ai pas été capable d'en trouver déjà coupé, les amis de la-bas m'ont promis de m'en garder s'ils en trouvaient.
Un peu hors du sujet, mais tout de même intéressant; je suis allé tenter ma chance dans une pépinière. Ils avaient à vendre des oliviers prêts pour la production (tronc de 10 à 12cm de diam.) un peu comme des pommiers vendus ici. Le prix était de 250 à 275 Euros chacun. ($450. CND )..... J'attendrai donc ma branche avec patience.... :oops:

En passant, encore une fois la nature souffre de la stupidité des conflits du genre humain puisqu'on détruit une oliveraie pour ériger une clôture, comme tu le soulignes dans ton message. :roll:

Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Vinaigrier
Muscade,

tu peux trouver des morceaux d'olivier chez L&F. Les dimensions sont variables, quelque chose comme 1"x1"x6".

Un autre bois dont la coupe est interdite et qui est l'un des plus chers, l'ivoire rose. Il provient d'Afrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #24 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Vinaigrier
Bonjour Achille Talon,

Merci beaucoup pour le renseignement à propos de Langevin & Forest.
Je viens de tenter d'aller voir leur site web via les [i:fe8fd3a868]liens utiles[/i:fe8fd3a868] mais leur site ne semble pas actif et porte la mention [i:fe8fd3a868]bientôt disponible[/i:fe8fd3a868].
J'irai donc voir sur place lors de mon prochain voyage à Montréal.
Je ne connais pas d'autres importateurs de bois d'olivier.

Merci encore.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #25 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Vinaigrier
Muscade,

leur site web est nul et inutile. Par contre, tu peux leur envoyer un courriel et je crois que tu peux aussi commander par courriel et faire livrer par Postes Canada.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #26 par Plumeatout
Réponse de Plumeatout sur le sujet Vinaigrier
Il y a beaucoup de vinaigriers dans mon environnement immédiat et je me suis posé la même question.

À la foire du bois 2004, j'ai rencontré un sculpteur qui utilisait cette essence pour fabriquer des objets dans lesquels il y avait des rondeurs.
Il y avait des oiseaux, des ours et d'autres objets de diverses dimensions.

Je présume, sans le savoir, qu'il sera présent éventuellement aux différentes fêtes du bois ou à la foire du bois.

Plumeatout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com