Mesure du bois, séchage du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Omble
Mesure du bois, séchage du bois a été créé par Omble
Je suis un débutant enthousiaste. Voici que j’ai déjà réalisé quelques projets intéressants, que mon atelier devient biens équipé et qu’il est maintenant temps pour moi d’acheter mon bois à meilleur prix que dans les grandes surfaces. Le seul problème est que je n’y connais rien aux mesures et tout aussi peu pour le séchage.
Je remarque que le furum offre de bon trucs/références pour le séchage.

Toutefois, pourriez-vous me suggérer de bons livres? Revues? etc...
J'ai besoin de comprendre les façons de mesurer le bois
et les façons de faire sécher le bois.

Merci d'aider un "Newbie"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
Salut Omble et bienvenu sur le site lamortaise je suis un peu comme toi débutant ayant quelques réalisations a mon actif mais hélas je suis dans la même catégorie que toi dans le domaine que tu cherche mais je suis sûr qu'il y aura quelqu'un qui vas te conseiller, moi ce que je peut te dire c'est (si il y en a dans ton coin) de passer a la bibliothèque municipalet de t'informer là je suis sûr que tu vas trouver, donc salut et bienvenu a bord du bateau :wink: :wink: :wink:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
Bonjour Omble,

Je ne suis pas un expert, j’ai même très peu d’expérience, mais je peu te donner les quelques informations que je connais sur le bois. Ces informations je les ai obtenues en lisant les revues sur le bois, sur les forums comme lamortaise.com, des cours et quelques livres.

Le [u:e19c70e55e]bois brut [/u:e19c70e55e]c’est du bois tel que coupé par les scieries. Le [u:e19c70e55e]bois blanchi [/u:e19c70e55e]c’est du bois corroyé/dégauchi et raboté tel que l’on retrouve chez Réno, Rona, Patrick Morin…

Le [u:e19c70e55e]bois brut [/u:e19c70e55e]vient en multiples épaisseurs : [b:e19c70e55e]4/4, 5/4, 6/4, 7/4, 8/4[/b:e19c70e55e] et ainsi de suite. Le [b:e19c70e55e]4/4 [/b:e19c70e55e]c’est 1 pouce, [b:e19c70e55e]5/4[/b:e19c70e55e] c’est 1 ¼ pouce et ainsi de suite. Lorsque raboté le [b:e19c70e55e]4/4[/b:e19c70e55e] te donne 3/4 à 7/8 pouce, le [b:e19c70e55e]5/4[/b:e19c70e55e] te donne 1 pouce et ainsi de suite. Le [u:e19c70e55e]bois brut [/u:e19c70e55e]est moins dispendieux que le [u:e19c70e55e]bois blanchi[/u:e19c70e55e]. On peu compter environ 50% de moins pour du [u:e19c70e55e]bois brut[/u:e19c70e55e], séché, qualité ébénisterie, mais ça varie beaucoup. Tu pourras trouver la liste des marchands de bois dans la section matériaux de lamortaise.com

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=2000

Cette liste à été préparée par le Vieil-ébéniste, Bert et Lacoutarde. Le bois brut se mesure en pied mesure planche (PMP). Le PMP c’est une mesure de volume : 1 PMP = 144 pouces cubes).
Exemples:
[b:e19c70e55e]4/4[/b:e19c70e55e] x 12 pouces x 12 pouces / 144 = 1 PMP
[b:e19c70e55e]8/4[/b:e19c70e55e] x 12 pouces x 24 pouces / 144 = 4 PMP
[b:e19c70e55e]6/4[/b:e19c70e55e] x 8 pouces x 120 pouces / 144 = 10 PMP

Il est important de noter qu’il n’y a pas de correspondance entre PMP et pied linéaire.

Pour la coupe et le séchage du bois il y a plusieurs membres qui ont beaucoup d’expérience et qui pourront te renseigner. Ce que j’ai retenu de mes lectures c’est que tu peu compter 1 ans par pouce d’épaisseur pour le séchage à l’air libre.

Si tu comptes travailler avec du [u:e19c70e55e]bois brut[/u:e19c70e55e], ça va te prendre trois outils électriques en plus de ton banc de scie: corroyeur/dégauchisseuse, raboteuse et capteur de poussière. Il est aussi possible de travailler le [u:e19c70e55e]bois brut [/u:e19c70e55e]avec des outils à main. Je laisse aux membres avec expérience te parler du plaisir du travail du bois avec ces outils.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
[quote:6ab04f4ece="Patton"]Bonjour Omble,


Le PMP c’est une mesure de volume : 1 PMP = 144 pouces cubes).
Exemples:
[b:6ab04f4ece]4/4[/b:6ab04f4ece] x 12 pouces x 12 pouces / 144 = 1 PMP
[b:6ab04f4ece]8/4[/b:6ab04f4ece] x 12 pouces x 24 pouces / 144 = 4 PMP
[b:6ab04f4ece]6/4[/b:6ab04f4ece] x 8 pouces x 120 pouces / 144 = 10 PMP

Il est important de noter qu’il n’y a pas de correspondance entre PMP et pied linéaire. [/quote:6ab04f4ece]

Bonjour Patton, dans tes calculs sur le bois aurais-tu fait une erreur ou tes chiffres sont exact, je cherche a comprendre moi aussi la façon de mesurer le bois brut et j'en arrache, toute tes équations donne 144 mais les PMP sont différants est-ce normal :? :? que c'est compliquer le bois :oops: :oops: :oops:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
Juste en passant, le meilleur livre que j'ai lu sur le bois comme matière c'est "Understanding Wood" de R. Bruce Hoadley. Il y parle en profondeur de la nature physique (structure cellulaire et comportement), du séchage, du mesurage, entre autres.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
Leptitbidon, 144 n'est pas le résultat de son équation. Il divise par 144. Le résultat de l'équation est le nombre de PMP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
Merci Mario, je ne sais pas quoi dire a savoir si je vais me coucher plus intelligent ce soir 8) 8) ou moins niaiseux ce soir :roll: :roll: :oops:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
Bonjour Le petitbidon.

Patton a les bons chiffres s'agit de les comprendre.

Pour le 144 il vient de 1 PMP soit 1 pouce d'épais par 12" de large par 12" de long (1 x 12 x 12= 1 PMP).

Les grosseurs de bois sont 4/4= 1, 8/4=2, 6/4=1.5

Donc le premier item "4/4 x 12 pouces x 12 pouces / 144 = 1 PMP " veut dire uneplanche de 1 pouce d'épais par 12 " de large par 12" de long, c'est la même chose que dire 1" x 1' x 1' = 1 PMP. Le chiffre 144 est là pour ramener les mesure en pieds au lieu de pouces (12" x 12"= 144 = 1 PMP)


2-> 8/4 x 12 pouces x 24 pouces / 144 = 4 PMP

Veut dire une planche de 2 pouces x 12" de large x 24" de long = 576" carré que l'on divise par 144 pour ramener en PMP. Donc 576/144 = 4 PMP

3-> 6/4 x 8 pouces x 120 pouces / 144 = 10 PMP

Veut dire une planche de 1.5 pouce x 8 pouces de large x 120" de long = 1440 " carré que l'on divise par 144 pour avoir en PMP = 10 pmp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
Salut leptitbidon et les autres,

[quote:daaedc7e97] Merci Mario, je ne sais pas quoi dire a savoir si je vais me coucher plus intelligent ce soir ou moins niaiseux ce soir [/quote:daaedc7e97]

Nous nous posons tous cette question le soir!!!!

Mais à date, je n'ai jamais eu de commentaires comment une personne se sentait le lendemain matin????

Au moins écrivez demain pour savoir si vous vous sentez moins... ou plus...

De plus, vers quelle heure se produit ce changement de personnalité, au début du dodo ou vers la fin? Car je travaille de nuit, pour moi ce sera + 12 heures, vu le décalage d'horaire :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #10 par
Réponse de sur le sujet Mesure du bois, séchage du bois
Merci à tous pour vos réponses. Ce site est définitivement bien en vie. Je compte bien le consulter régulièrement, et si possible, y partager quelques une de mes trouvailles.

Leptitbidon: Merci pour tes mots de bienvenue. Il est vrai que les bibliothèques auront très certainement des livres intéressants sur ces sujets. Drôle que je n’y ai pas pensé… Cela me fait réaliser que mon premier réflexe pour obtenir de l’information est d’aller sur internet. Pourtant, les bibliothèques sont toujours là….

Patton: Merci pour tes explications. Cela va droit au but, c’est court et précis. C’est exactement l’information sur la mesure du bois que je souhaitais obtenir. Le lien vers la liste les marchands de bois est la plus fabuleuse découverte de la semaine. Merci à Bert qui édite cette liste. Bert : je te dois une grosse bière !

Lacoutardes: Merci pour tes précisions

Frank: Merci. Je prends bien note de la référence au livre de R. Bruce Hoadley Understanding Wood.

Leptitbidon et HIBOU: Je me coucherai beaucoup plus, peut-être, moins plus niaiseux ce soir. A moins que ce ne soit moins beaucoup plus peut-être intelligent ? (Ouf! J’aime mieux faire des conversions métriques que de comprendre mes conversions mentales.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com