Érable ondé vs Érable tigré

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Gosseux
Érable ondé vs Érable tigré a été créé par Gosseux
Salut Frank !!

Dans la gallerie photo tu as mis cette image en disant que c'était de l'érable ondé: [img:c7437a3722]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...4/normal_Cnv0023.jpg[/img:c7437a3722]

Je croyais que ce type de grain était de l'érable tigré. Est-ce que c'est la même signification, érable ondé et érable tigré ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Salut Gosseux,
D'après ce que je sache ondé et tigré c'est la même chose. Je crois qu'ondé est un terme plus classique ou traditionnel, "tigré" venant peut-être de l'anglais "tiger maple". On me corrigera si je me trompe.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Remarque que quand on parle de type d'érable, des fois, j'y perd mon latin.

Par exemple: J'ai toujours pensé que le bird's eye maple, c'était de l'érable piqué, mais je crois que ce n'est pas le cas. Les taches sur le bird's eye maple sont plus grosses que les taches sur l'érable piqué.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Je crois que c'est la même chose, piqueé puis birdseye. Ça peut vraiment varier selon les morceaux, et la grandeur des petits ronds, et la quantité sur une surface donnée. Ca sera de bons termes pour notre nouveau lexique.
Pour le tigré/ondé, il y a aussi en anglais quilted et fiddleback.
Spalted, quand il y a des lignes noires et des taches pâles (de l'érable légèrement décomposé). C'est quoi ça en français?
Voilà mon quiz pour aujourd'hui! En passant, quiz, c'est une colle. Je ne sais pas si ça tient bien, par exemple.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
l erable de frank c est du onde ou tigre on peut y voir des ondulations mais il y a aussi l erable pique ou mouchete c est celui ci qui en anglais est le birdeye.le birdeye c est quand il y a beaucoup de petits ronds comme des petits yeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Je suis d'accord avec Frank. On devrait utiliser ondé car tigré est une traduction littérale de l'anglais Tiger maple.
Bird's eye équivaut à piqué.
C'est vrai que les ricains ont encore plusieurs termes: quilted, fiddleback et flamed.
Je n'ai pas de traduction pour spalted qui est une introduction de champignons dans les veines du bois, le premier stade de la décomposition.

J'y rêve à ce lexique. Peut-être que David va trouver une fonction dans le logiciel du site qui nous permettra de le faire. Ainsi, les efforts que nous mettons à mettre de l'ordre dans notre vocabulaire ne seront pas perdus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Salut la gang !!

Ce n'est pas que je vous crois pas mais, j'ai toujours eu l'impression que Bird's Eye maple n'était pas la même chose que l'érable piqué. Le BE maple a des points entouré d'une ligne, ce qui donne l'impression d'un oeil comme Stoker le décrit. Cependant, on m'a déjà montré chez les fournisseurs de bois de l'érable avec des toute petites taches noirs minuscules et ont m'a dit que c'était de l'érable piqué... ce qui est la source de ma confusion.

J'ai donc fait des recherches ce matin sur internet et j'ai bien vu que cétait la même chose d'après les images. Je me demande donc maintnenant qu'est-ce que ce pimp de bois a essayé de me vendre...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
voici un mcx d erable pique ou mouchete[img:37ab91c2f7]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ble-mouchete_vte.jpg[/img:37ab91c2f7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Érable à sucre, Érable franc, Érable du Canada, Érable piqué (Birdseye Maple), Érable ondulé (Curly maple) Érable pustuleux (Blister Maple)

(Acer saccharum)

Origine : Québec, Nouveau-Brunswick

L’Érable à sucre est l’arbre magnifique qui forme les forêts pures (érablières) qui sont un des charmes du pays laurentien. Il atteint son plus grand développement au sud du Québec, sur les premiers contreforts des Appalaches, dans la belle région des Bois Francs. Le plus précieux des feuillus d’Amérique du Nord pour son bois et sa sève qui donne le sirop d’érable.

Il fut employé jadis pour les «chemins à lisses» précurseur de nos chemins de fer.

Les trains du «Québec & Gosford» et du «Sherbrooke & Quenebec» circulèrent d’abord sur des rails en bois d’Érable.

La sève de l’Érable fournit au printemps un sucre d’un arôme particulier. Les premiers colombs apprirent des Indiens le secret de cette fabrication

Le bois est blanc, mais peut varier de beige à brun pâle. Il est d’une dureté remarquable et susceptible de prendre un beau poli. Un bois dense au fil droit et de texture moyenne. Le grain serré présente parfois des anomalies et forme un grain ondulé ou moucheté, d’où ses noms français érable piqué et érable moiré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Tiens donc, Stocker lit Marie-Victorin.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
oui cliver je lis marie victorin et aussi des livres de recettes




Saumon laqué à l'érable et au gingembre :lol:
Imprimer sans les photos

TEMPS DE PRÉPARATION :
10 minutes
TEMPS DE CUISSON :
12 minutes
PORTIONS :
4

Ingrédients

75 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable
75 ml (1/3 tasse) d'eau
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé
1 gousse d'ail, hachée
1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne moulu
1 filet de saumon de 454 g
Sel

Préparation

1. Placer la grille dans le haut du four à environ 10 cm (4 po) de l'élément chauffant. Préchauffer le four à gril (broil).

2. Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du saumon et du sel. Laisser réduire de moitié. Réserver.

3. Déposer le saumon sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium. Badigeonner le poisson de marinade. Cuire au four environ 8 minutes, selon l'épaisseur du saumon. Badigeonner délicatement à quelques reprises pendant la cuisson.

4. À la sortie du four, badigeonner de marinade, s'il en reste. Servir avec du riz et des haricots verts au beurre citronné.

doit on prendre de l erable pique ou onde? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Je vais essayer ta "récette", j'ai justement un dernier patient au congélo.
Cependant, je vais changer le piment de Cayenne pour du piment d'Espelette. Bien meilleur. Ça rend le sirop d'érable piquant. Mais en rajoutant de l'eau, il sera aussi un peu ondé.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #13 par Avalielle_Circee
Réponse de Avalielle_Circee sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
En passant, il n'y a pas juste l'erable qui peut etre pique ou onde. J'ai vu tres souvent des planches de merisier ayant les meme caracteristiques. Surtout si l'on parle de onde, c'est assez frequent dans bien des essences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 4 semaines #14 par
Réponse de sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
mais oui ca peut se produire avec beaucoup d essences de bois acajou erable merisier ect et la finition est tres belle sur des bois onde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Érable ondé vs Érable tigré
Et même sur le pin. Moi j'ai du pin 'lodgepole' (je ne connais pas le nom en français...) dont certains morceaux sont très piqués, c'est spectaculaire.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com