remisage du bois

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Delima
remisage du bois a été créé par Delima
J'ai remarqué que dans beaucoup d'endroit on remisais le bois debout .

J'aimerais savoir si cette facon de faire est correcte, est'elle meilleure que l'entreposage a plat esce que le bois a plus tendance a se tordre,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet remisage du bois
Bonjour Délima !!

Définitivement, le remisage des planches en position verticale n'est pas ce qui a de mieux. Les magasins à grandes surfaces font ceci pour des raisons d'espace. Pour qu'une planche ne dégauchisse pas, elle doit être à plat et avoir un poids dessus, ce qui n'est pas le cas de la méthode de rangement des magasins grandes surfaces. Je te conseille de choisir des planches qui ne sont pas les premieres, et de bien vérifier le gauchissage des planches que tu choisis.

Aussi, les clients qui regardent le bois replacent les planches sur le dessus de la pile sans les accoter dans le fond sur les autres, ce qui fait que les autres planches en dessous ne profitent pas d'un certain appui des premieres planches pour minimiser le dégauchissement.

Il est important de regarder sous la pile si les premieres planches ne font pas notre affaire et si on replace le bois, assurez-vous de bien appuyer toutes les planches une sur l'autre afin de minimiser les pertes en magasin.

J'ai déjà eu de la difficulté à acheter une rampe d'escalier à cause de ça. Toutes les rampes étaient toutes croches (C'est pas mêlant, c'était tellement croche, que j'aurais pu faire un escalier en colimaçon...) Je voulais que le gars me commande une autre rampe, mais le ti-coune me m'obstinait dur comme fer qu'il ne pouvait pas faire une commande tant que sa marchandise n'était pas écoulée. Je ne pouvais pas aller ailleurs, j'avais commencé mon projet avec leurs produit et ils étaient les seuls à l'avoir. Je lui disait: "regarde, ti-cass, tes rampes d'escalier, je pourrais en faire des cannes de noel"... J'ai commencé à être moins gentil quand il m'a recommandé de couper la rampe en section et de la raboutter en corrigeant la courbure. Il a fallu que je garoche mon haleine au gérant afin qu'il en commande !! Imaginez !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet remisage du bois
Salut Délima

Je suis un peu d'accord avec Gosseux, cependant j'utilise quand-même cette méthode pour deux raisons,

Premièrement j'utilise mon garage pour remiser mon bois et je dispose de plus de 11 pi de hauteur pour ce faire, ceci me permet de placer des planches ayant près de 12'

Deuxièment c'est que si tu veux emmagasiner plusieurs essences et plusieurs épaisseurs ça devient très problématique car de l'espace à l'horizontale on en a jamais beaucoup.

Aussi lorsque tu empiles à l'horizontale et que pour toutes sortes de raisons, tu as besoin d'une plache de 4 ", tu dois désempiler plusieurs planches. C'est plus facile lorsque les planches sont remisées verticalement

Mon opinion est qu'une plache ( séchée) qui est emprisonnées sous plusieurs autres planches est empêchée de paraître gauchie, mais dès que tu la libère elle se mettra à gauchir si c'est son désir et je préfère savoir dès le début si une planche est ou sera gauchie, ce que me révèle une planche placée à la verticale

J'attends les commentaires de mes collègues

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet remisage du bois
Delima et les autres,
En ce qui me concerne, je fais sécher dans mon grenier qui est pour ainsi dire un séchoir naturel. Les planches y sont empilées à l'horizontale et séparées par des baguettes. Le poids des unes sur les autres suffit.
Une fois que la sève s'est retirée, je peux utiliser le bois mais pas avant de l'avoir descendu à l'atelier plusieurs jours auparavant sans l'empiler. Là, les morceaux relâchent une partie de leurs tensions, c'est à dire gauchissent un peu. Je rabote un premier coup et j'attends encore quelques jours si c'est possible. Ce rabotage et les variations d'humidité font encore gauchir plus ou moins.
Ce n'est qu'avant de façonner définitivement la pièce que je procède au rabotage final. De cette façon, le meuble sera très stable, ayant relâché une grande partie de ses tensions.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet remisage du bois
Salut délima,

Je suis du meme avis que Bert, mes planches et madriers de bois, sont tous a la vertical, pour des raisons d'espaces, et aussi que quand tu as besoin d'une planche, c'est plus facile a prendre, que lorsqu'elles sont empiller les unes sur les autres a l'horizontale, j'en ai fait l'expérience.

Selon moi, le bois bien seché au four, a un degré d'humidité, variant entre 7 et 9 degré, ne risque pas de gauchir, si a l'endroit ou il est entreposer, est tempéré.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com