origine du contreplaqué

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #1 par Ghislain
origine du contreplaqué a été créé par Ghislain
Je recherche la date du début de fabrication du contreplaqué tel qu'on le connait aujourd'hui. J'apprécierais bien que quelqu'un puisse me donner des informations à ce sujet ou tout au moins m'orienter vers un site, une publication, un document contenant cette information.
Merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet origine du contreplaqué
Salut ghislain,
Ce lien devrait t'aider:

[web:b35a86425a]www.apawood.org/level_b.cfm?content=srv_med_new_bkgd_plycen[/web:b35a86425a] history of plywood

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #3 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet origine du contreplaqué
Salut Ghislain,

Ta demande me reporte aux années cinquante. J'étais alors étudiant et j'avais justement choisi ce thème pour mon travail de fin d'études. J'avais dû faire bien des recherches pour me documenter alors qu'aujourdhuis nous disposons d'Internet.J'ai retrouvé un brouilon de mon travail.Il m'avait fallu dessiner à la main (pas d'autocad) de nombreuses planches illustrant le processus de construction.Le tout à l'encre s.v.p. et dactylographié laborieusement sur une Rémington portative.

Le savoir est à quelques touches de clavier.Sachons en profiter.


Au plaisir

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 semaines #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet origine du contreplaqué
À la lecture du texte soumis par Frank, je me demande comment se fait-il que Mayo ait obtenu un brevet pour une invention qui n'en était pas une, puisque le principe du contre-plaqué était déjà utilisé ailleurs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet origine du contreplaqué
Salut Achille,
Je ne pense pas que la forme exacte utilisé par Mayo était en usage. je ne suis pas expert en brevets, mais j'ai eu une discussion avec Rob Lee et d'autres manufacturiers de rabots et ils m'ont expliqué qu'il existe plusieurs formes de brevets et certaines règles quand à leur validité et leur mise en application. Par exemple, il y a le brevet qui empêche la copie exacte du design (je n'utilise pas les termes légales ici). Ce brevet devient caduque si quelqu'un démontre que le même design est déjà en usage courant. Cependant, si personne ne conteste, le brevet a force de loi et empêche les gens d'utiliser le design de nouveau. D'un autre coté, on peut modifier le design un peu, tant que ce n'est pas assez proche pour être considéré comme une copie conforme, et fabriquer le même genre de produit, et le breveter aussi. Il y a aussi une autre sorte de brevet, le brevet qui protège un principe de design, et non le design exacte. Prends par exemple le rabot d'épaulement de Lee Valley. Ils n'ont pas inventé le rabot d'épaulement, loin de là, mais leur rabot est néanmoins protégé par un brevet, plus précisément ce qui a trait au trou au milieu, aux vis pour tenir la lame, et au bouton sur le manche pour avoir une bonne prise. On ne paut faire un rabot d'épaulement avec ces caractéristiques, même s'il n'est pas une copie exacte, sans enfreindre le brevet. Rob Lee a dit aussi que les compagnies se doivent de protéger leurs brevets en poursuivant ceux qui l'enfreignent (oui, protéger la protection d'un produit!), car si quelqu'un sort une copie sans contestation, le brevet deviendra caduque. C'est compliqué les brevets! Je ne connais pas l'histoire de Mayo pour dire exactement de quoi il en retournait, mais ce n'est pas si surprenant que ça qu'il ait pris un brevet quelconque sur un produit qui utilisait un principe connu.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #6 par Ghislain
Réponse de Ghislain sur le sujet origine du contreplaqué
Merci beaucoup Frank!,
En effet, le document que tu me propose répond très bien à mon questionnement.

Ghislain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com