Gaiac (lignum vitae)

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #1 par AchilleTalon
Gaiac (lignum vitae) a été créé par AchilleTalon
Quelqu'un a déjà travaillé le gaiac et pourrait me dire quelles sont les choses à éviter et les trucs pour le travailler. C'est un bois réputé très difficile à cause de sa dureté, trois fois celle du chêne et porte même le nom de ironwood en anglais.

Entre autre, le débitage, le façonnage à la toupie et le collage sont trois des aspects qui m'intéressent dans l'usinage du gaiac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gaiac (lignum vitae)
Salut Achille.

J'ai déjà vu travaillé du Gaïac.

Il est vrai que ce bois est dur mais peut-être pas 5 fois comme le chêne, peut-être une densité du double serait plus correcte.

Je me souviens que nous avions fait des coussinets pour un arbre de transmission d'hélice de bateau. Nous avons utilisé un tour à métal pour les tolérances minimes de jeu, mais cela c'est très bien tourné.

Par curiosité combien se vend aujourd'hui ce bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Gaiac (lignum vitae)
lac: J'ai lu que ce bois se tournait très bien et l'utilisation que vous en avez faites est un classique pour ce bois.

Chez L&F j'ai vu quelques blocs de gaiac, je ne souviens pas si le prix était affiché à la livre ou en pmp, j'ai juste retenu le prix pour le morceau. Disons que la pièce avait environ: 5"x10"x18" et se vendait la bagatelle somme de 133.00$ (~21$/pmp). J'ai cherché pour des plus petits morceaux, question d'expérimenter un peu avant, mais je n'en ai pas trouvés. Voilà pourquoi je voulais avoir des opinions avant d'effectuer un tel achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gaiac (lignum vitae)
Achille,
Est-ce qu'ils en ont en ce moment chez Langevin? ¸¸Ca fait plus d'un an qu'ils n'en ont pas , et ce bois est très difficile à trouver car surexploité. Cependant, je sais que des efforts ont été fait pour trouver un équilibre entre la coupe et la plantation. Je ne sais pas par contre si l'interdit de coupe mondial a été encore levé. Souvent le lignum vitae qu'on trouve sur le marché provient de vieux stocks ou est coupé illégalement.
J'en ai travaillé un peu (un petit morceau), il n'est pas si difficile à travailler si on prend des coupes minces. Le grain pose peu de problème (je l'ai travaillé à la main).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gaiac (lignum vitae)
Je m'en suis procuré une petite quantité chez LeeValley cet hiver pour me faire une semelle de vastringue. C'est pas trop cher pour se pratiquer et se faire la main.



Lignum Vitae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Gaiac (lignum vitae)
Frank,

ils ont plusieurs blocs chez L&F, le moins cher est à 133.00$. Je suis heureux de savoir que tu as pu travailler ce bois à la main, parce que justement, tout ce que j'avais lu semblait dire que c'était plutôt difficile à la main, c'est vraiment ce qui m'inquiétait. J'ai scuplté un peu d'ébène la semaine dernière et je dois dire que mes gouges ont été soumises à rude épreuve par bout.

D'après une lecture que j'ai faite, il semblerait qu'il existe plusieurs types de gaiac et qui sont très semblables. L'un proviendrait du Vénézuela sous l'appellation de maracaibo gaiac. L'aspect physique serait tel qu'il soit pratiquement impossible de le distinguer du gaiac d'origine.

Ceci était dit, est-ce que L&F vend du vrai gaiac ou un produit similaire? Je l'ignore. Vu la rareté de ce bois, j'imagine qu'il n'existe pas beaucoup d'experts capable de les distinguer, faute d'en avoir vu et manipulé suffisamment.

J'avais mentionné aussi il y a quelques temps que L&F vendait un bois d'aspect orangé (coronarillo ou quelque chose du genre) qu'ils publicisaient comme ayant des caractéristiques physiques approchant celles du gaiac (sauf pour la résine lubrifiante que je ne me souviens plus si ce bois en contient ou pas).


Mario, merci pour le tuyau, je n'avais jamais remarqué que LV avait du bois. Bon à savoir, surtout que dans le cas présent les dimensions sont pas mal ce que je cherchais à l'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #7 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Gaiac (lignum vitae)
Bonjour,

Le Gaïac est un bois trés dense (surnommé bois de fer, comme d'autre bois africain).
Je m'en sert réguliérement pour faire des soclages d'oeuvres d'arts.
C'est un bois odoriférant, odeur trés agréable qui te parfume l'atelier pour la journée.
C'est un bois gras, à dégraissé avant collage, j'utilise du trichloéthyléne et de l'acétone plusieurs passages alternés.
La veine est frortement croisée, on est toujours à contre-fil, mais pas de problème avec un outillage électrique à lame carbure.
Il se polit trés bien par ponçage, je vais jusqu'au grain 800.
Une des particularité de ce bois, c'est de changer fortement de couleur aprés usinage; à la coupe la tranche devient jaune d'or trés foncé, elle passe au vert puis au bleu puis au violet pour finir dans des couleurs noir brun au bout de quelque jours!
Pour la finition comme c'est un bois gras ,quand il à fini de gigotter sa couleur, je passe un tampon d'huile camphré et c'est tout.

Cordialement

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Gaiac (lignum vitae)
bbc75,

merci beaucoup, surtout pour les détails sur le collage. Je crois que mon idée est faite, je vais aller me procurer un morceau de ce bois dès demain.

À force d'en parler, je me trouve à dévoiler un secret industriel, mais, bon, au point où j'en suis, c'est évidemment pour faire la semelle d'un rabot de finition et quelques autres babioles afférentes. N'ayant pas trouvé de gaiac, j'avais jeté mon dévolu sur une planchette de satiné-rubané, mais lorsque je suis passé chez L&F la semaine dernière, je n'y croyais plus et tout à coup, au détour d'une allée, je vois les blocs de gaiac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com