Plancher de bois franc en chêne

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Mario
Plancher de bois franc en chêne a été créé par Mario
Bonjour à tous !

J'ai une magnifique opportunité qui s'offre à moi. Mes parents vont défaire le plancher de bois franc du salon qui est fait en chêne (je ne fait pas encore la différence entre le rouge et le blanc, donc je ne sais quelle en est l'essence précise). Ils vont rénover le rez-de-chaussé au complet et en mettre un nouveau en merisier traditionnel comme j'ai chez moi (photo du meuble que j'ai restauré dans mon album photo).

Ma question est la suivante : Est-ce que ca vaut la peine que je passe quelques heures à defaire délicatement ces pièces de bois pour les conserver pour un futur projet ou bien ca ne vaut pas la peine (considérant l'épaisseur d'une planche de plancher, qu'elle est verni d'un coté, qu'elle est embouvetée sur deux chants, et qu'il va y avoir des pertes lors de l'arrachage et lorsque je vais retirer les broches) ou malgré tout, vous croyez que je devrais sauter sur l'occasion et qu'il y a quelque chose à faire avec ca. Moi je crois que oui. Je me trompe peut-être.

Est-ce que certains d'entre vous on déjà récupéré du bois de plancher pour des projets ? Comment le transformez-vous par la suite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
j ai deja fais ca mais le probleme c est d enlever tout les clous et attention au couteau de planeur. comme frankie le dit oublie ca pour un meubles mais pour de petite realisation ca peux servir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
[quote:8ee7b9f2ad="Frankie"]
Ça donne combien de pieds carrés environ, le salon chez tes parents ?[/quote:8ee7b9f2ad]

ca donne 12' X 24' mais je crois que c'est les petites planches, du 2½"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
tres tres d accord avec toi frankie mais ca fait du bon bois a bruler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
Je pense malgré tout que ca vaut la peine, du bois maintenant, c'est pas donné. Je vais surement trouver une application pour m'en servir. Et comme je suis pas très fortuné, du bois gratis, c'est pas de refus. Mon temps pour enlever les clous et arranger les morceaux, il ne me coûte rien.

Pour ce qui est de mes parents, ils le changent parce qu'actuellement, il n'y a que le salon en bois franc, et le projet est d'en mettre partout, mais du merisier. Donc, le bois est en bon état, c'est juste qu'ils changent l'essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
Salut Mario1975

Comme tu le dis, tu ne perds rien à le récupérer. Tu pourras toujours t'en servir pour des petits projets. J'ai déja récupéré un plancher en érable. J'ai conservé les plus beaux morceaux. j'ai enlevé l'embouftage, sablé le vernis, plané le dessous et je m'en sert à l'occasion. Entre autre, j'ai fait des planches à fromage en mélangeant le bois avec du noyer. Tu trouveras certainement d'autres applications avec ce chêne. Si tu as la patience de le défaire tu ne seras que gagnant.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
Merci Frankie pour ces conseils. On ne radotte jamais assez d'aussi bon conseils. Ce planchers date de 1986, il n'était donc pas pré-verni et n'as pas de micro "V". J'imagine que c'est à mon avantage, je gagne un peu sur la largeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
Tout dépend de la façon dont les planches ont été fixées et sur quel support.

Lors d'une rénovation, j'ai essayé de récupérer ce bois mais j'ai brisé beaucoup de planches car le plancher était très vieux et les clous nombreux, gros et rouillés.
J'ai finalement abandonné, le jeu n'en valant pas la chandelle.

Essais pour voir si tu réussis à le faire facilement. Tu verras si ça en vaut la peine. Si c'est trop ardu, arrête avant de te damner.

Un bon détecteur de métal n'est pas superflu avant d'engouffrer le bois dans le planeur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
Avec ca, ca va être plus facile de justifier l'achat d'un planeur avec ma blonde !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
Salut Mario !!

C'est une bone idée, mais tout cmme Cliver, je te conseille de prendre ta décision seulement une fois que tu auras enlever les premieres lamelles. J'ai souvent travaillé avec du plancher de bois franc... j'en ai installé et j'en ai enlevé. Aujourd'hui, les planchers sont cloués avec de petits clous minces de cloueuse pneumatique. Mais autrefois, toutes sortes de méthodes étaient utilisé. J'ai déjà enlevé un plancher de bois franc qui avait été installé dans les années 70 avec des gros clous vrillés de 2 pouces et demi. Laisse-moi te dire que les lamelles de bois, ils fesaient pas mal dur à la fin des travaux.

Si les lamelles ont étés cloués avec une cloueuse pneumatique, le bois restera intacte, mais ces petits clous s'enlevent très mal !! Il est impossible de les retirer par la tête, alors il faut les retirer par l'autre bout et ils cassent souvent, alors tu es pogné avec des bouts de clous dans les planches.

Je te trouve très courageux d'entreprendre un tel projet... je ne veux pas te décourager, mais tu vas travailler fort pour chaque PMP...

Si ce sont des clous provenant d'une cloueuse pneumatique, un truc auquel je pense, c'est de couper le long de la planche avec une vieille lame sans enlever ces clous et enlever la languette du côté qui a été cloué. Ces clous (je crois qu'il n'y a pas de fer dans ses clous) devraient se couper sans danger. Ça vaudrait la peine d'essayer quelques planches. J'ai essayé pour un autre projet qui contenait des clous de ce genre, et la lame les coupait très bien !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plancher de bois franc en chêne
Salut Gosseux, Merci pour tes bons conseils. Ce que je peux te dire, c'est que ce plancher a été posé avec une cloueuse pneumatique, mais ce ne sont pas des clous mais des broches. Comment je le sais ? Très facile, mon père possède un magasin d'outillage pneumatique pour les contracteurs et les usines !! C'est avec un de ses outils qu'il avait installé ce plancher en 1986. Donc, c'est avec un crampeuse à bois franc Bostitch !!! :D :D :D

Et comme tu dit, il va surement avoir beaucoup de temps pour chaque PMP, mais comme je dit souvent, mon temps à moi ne me coûte rien, il ne fait pas baisser mon compte de banque, alors je juge que ca en vaut probablement la peine ! Ces petites planches seront l'idéal pour de petits projets du genre une petite horloge murale, des porte-clés, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com