Choix d'une essence de bois pour un établi

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1 par Duke
Bonjour à tous,

Je suis assez novice dans le travail du bois et ai commencé à me documenter depuis de nombreux mois sur ce sujet dont je voudrais enfin me faire mon violon d'Ingres.
Première réalisation: un établi digne de ce nom. Après avoir dévoré plusieurs ouvrages et réalisations "on-line" d'autres passionnés, je crois qu'il est incontournable de réaliser ce dernier (ou au moins le plan de travail et le tablier arrière) en bois dur (le hêtre ou l'érable étant les deux essences qui semblent revenir le plus souvent).
Auprès du magasin principal où je peux me fournir le tout, on me déconseille vivement le hêtre ou autre, pour ne retenir que le sapin rouge du Nord (considération plutôt financière, car au 1/5 du prix de mon projet initial). Je suis assez dubitatif, car ne s'agit-il pas d'une essence tendre ? Est-elle adéquate ?
J'aurais vraiment aimé avoir votre avis (ou votre choix personnel si vous aviez réalisé/acheté votre établi vous-même) ...

Merci encore pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Bonjour Duke !!

La première qualité d'un établi, c'est la solidité, et si si c'est d'aplomb. Les choix des matériaux viennent ensuite. C'est selon moi la règle pour peu importe ce que tu as l'intention de construire.