Choix d'une essence de bois pour un établi

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1 par Duke
Bonjour à tous,

Je suis assez novice dans le travail du bois et ai commencé à me documenter depuis de nombreux mois sur ce sujet dont je voudrais enfin me faire mon violon d'Ingres.
Première réalisation: un établi digne de ce nom. Après avoir dévoré plusieurs ouvrages et réalisations "on-line" d'autres passionnés, je crois qu'il est incontournable de réaliser ce dernier (ou au moins le plan de travail et le tablier arrière) en bois dur (le hêtre ou l'érable étant les deux essences qui semblent revenir le plus souvent).
Auprès du magasin principal où je peux me fournir le tout, on me déconseille vivement le hêtre ou autre, pour ne retenir que le sapin rouge du Nord (considération plutôt financière, car au 1/5 du prix de mon projet initial). Je suis assez dubitatif, car ne s'agit-il pas d'une essence tendre ? Est-elle adéquate ?
J'aurais vraiment aimé avoir votre avis (ou votre choix personnel si vous aviez réalisé/acheté votre établi vous-même) ...

Merci encore pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Bonjour Duke !!

La première qualité d'un établi, c'est la solidité, et si si c'est d'aplomb. Les choix des matériaux viennent ensuite. C'est selon moi la règle pour peu importe ce que tu as l'intention de construire.

Le bois franc est une option. C'est tout indiqué pour les établis traditionnels. Moi, j'ai retenu l'option d'un banc moins coûteux et un peu moins traditionnel: J'ai fait une charpente en métal soudé et par la suite j'y ai ajouté des tiroirs, une serre, une endroit pour y mettre mes retailles de bois et sur le dessus: Un panneau de MDF. Avec la charpente de métal, rien ne grouille et tout est d'aplomb. Si je magane moindrement mon dessus, je remet un autre panneau MDF (j'utilise le même depuis 5 ans, donc c'est pas si pire). Aussi, je ne me gêne pas de maltraiter mon dessus et ceci m'aide à me concentrer davantage sur mon travail, et non sur la protection de mon établi. Je sais que ma réponse ne t'aidera pas à choisir le type de bois franc, mais je voulais juste te donner un point de vue au sujet de l'option que j'ai retenu.

Voici une photo:

[img:f03bffce6d]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...c%20de%20travail.jpg[/img:f03bffce6d]

J'avoue que ce n'est pas le plus bel établi que vous ayez vu (kékun a voté 1 étoile sur 5 dans ma gallerie :roll: )... mais la décoration, je laisse ça à ma femme et dans la maison seulement. Mais, il a toutes les autres qualités que je demande d'un établi.... je l'aime cet établi, bon !!

Juste comme info: Il y a des tiroirs aux 2 côtés de l'établi, donc 20 tiroirs en tout... y en rentre du stock !! Aussi, dans mes retaille de planche, j'écris toujours un code pour l'essence, la grandeur et largeur sur le bout de la planche avec un crayon feutre. Exemple: E - 3 X 20 = Érable de 3" de large par 20" de long. Ceci me permet de ne pas tout sortir quand je suis à la recherche de ce que je veux. Aussi, ce banc me sers de table d'extension: Voyez la petite planche en bas avec les billes sur le dessus ? Je la pose sur mes vis à l'extrémité et j'y fait glisser mes grand panneaux.

Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Duke,

Tu aurais avantage à consulter le site de Paul Womak dans la section Liens utiles/plans/établis. Paul répertorie tous les styles imaginables d'établis.
En ce qui concerne l'essence, je ne connais pas assez les caractéristiques du hêtre pour te conseiller. Mais le merisier et l'érable sont deux choix qui reviennent le plus souvent. Le merisier est beaucoup moins cher que l'érable si tu l'achètes en magasin. Il est aussi beaucoup plus dur.

Pour ma part, j'ai opté pour l'érable. Tu peux voir la bête sur mon site personnel.

Tu dis que ça fait plusieurs mois que tu te documentes; ce n'est pas du temps perdu. Tu dois prendre plusieurs décisions en fonction de tes besoins actuels et futurs. Par exemple, le dessus plat ou avec un espace pour les outils, les étaux, le rangement. Il est primordial que l'établi soit lourd pour assurer sa stabilité.

L'achat d'un plan n'est pas superflu. Tu pourras fabriquer un modèle éprouvé et l'installation des étaux sera plus facile.

N'hésite pas à nous revenir sur le sujet.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Salut Duke.

Ça dépend aussi quel genre d'établi tu veux. Toutefois, comme Gosseux le dit si bien, il doit être solide et lourd. Tu ne veux pas un établi qui bouge facilement (les opérations avec un rabot peuvent être assez vigoureuses).

Le bois que j'utiliserais personnellement c'est l'érable. Un bon dessus en érable c'est vraiment chouette. Moi j'ai fais le mien avec des 2X4 d'épinette et une porte pleine comme dessus. C'est bien mais tu peux difficilement attacher un étau en avant. C'était mon premier projet. J'y ai ajouté des tiroirs et je l'aime quand même beaucoup.

Je te conseille de te prendre un des plans d'établi de plansnow.com. Ils sont les meilleurs : clairs, bien expliqués, liste détaillée du matériel et même diagramme de coupes. Ils ont plusieurs modèles. Ne prends pas l'établi à la légère. C'est un outil fondamental dans un atelier. Donc, il est mieux de bien le faire dès le départ.

Et surtout, amuses-toi bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Pour la disposition des étaux, fais attention si tu es gaucher. Il faut les inverser.
Voici un exemple d'un super établi. La technique de fabrication est disponible en PDF (60 pages).
pages.friendlycity.net/~krucker/Bench/index.htm

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Un autre vote pour le merisier. Moins cher et tout aussi fonctionnel que l'érable. Si tu veux aller dans le pas trop cher, je te consuille d'acheter des poutres ou du bois recyclée. Aussi, on peut se faire un très bon établien bois mou qui durera toute une vie. J'en ai vu un en sapin Douglas (BC fir) qui avait 30 ans et qui servait encore.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #7 par Duke
Réponse de Duke sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
De nouveau bonjour à tous !

Et merci encore pour l'ensemble de vos réponses ...
Pour le moment, je termine - enfin! - le plan de mon établi (après avoir consulté un bon nombre de réalisations perso et fait mes choix) et ai pu obtenir une première estimation du prix en Sapin Rouge du Nord tout d'abord : 34.32 Euros (quelque chose comme 35-40 $ US), soit 1.51 Euros le PMP (+/- 1.65 $ US).

1. A votre avis, que faut-il penser du prix ?

Suite à vos réponses, je suis tenté par le merisier ou l'érable, mais mon fournisseur local (Belgique) ne me promet pas de livraison assurée dans l'immédiat. Par contre, le hêtre semble possible avec un surcoût - me dit-il au téléphone - d'à peu près 30 % seulement par rapport au Sapin Rouge (!).

2. Cela est-il possible et/ou vraisemblable, vu la grande différence entre ces deux essences ???

Merci encore pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Je ne connais pas le sapin rouge comme essence.
Une chose est certaine, tu ne te trompes pas avec le hêtre car j'ai vu plusieurs établis réalisés en Europe avec ce bois.

www.ulmia.de/English/Ulmia_Schreinerhobe...belbank%20Modell%202

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Salu Frankie,

Les trous sont justement pour y mettre des "benchdogs". Ce sont des appuis contre lesquels ont peut appuyer un morceau de bois facilitant le rabotage ou toute autre opération. Je préfère un dessus plein et je crois que les tiroirs sont importants. Tous mes outils je les veux à l'abris soit dans un tiroir ou dans une armoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
[quote:a92ebf41fa="Frankie"]Personnellement, je n'ai pas encore d'établi digne de ce nom. J'ai ceci comme projet futur et franchement, je serais d'avis d'y aller avec l'érable. C'est plus cher, mais si on amortit le coût sur 20 ou 30 ans, c'est pas si mal...

[/quote:a92ebf41fa]

Frankie, j'ai comme projet pour l'hiver prochain un établi en érable du même genre que Cliver a dans son album photo. J'ai déjà mes plans. Comme tu es de Québec toi aussi, j'ai pensé t'en aviser, au cas où tu voudrais partager sur le sujet avec moi. 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
Mario et Frankie,

Au sujet du plan de Woodsmith, certains aiment bien l'auge à outils alors que d'autres préfèrent une surface de travail plus grande. Pour ma part, je dois avouer que parfois j'aimerais un plan de travail plus grand alors que d'autres fois, je trouve bien pratique cette auge.

La fonction principale des tiroirs sous le plan de travail est d'ajouter du poids, ce qui est essentiel pour un établi. L'espace de rangement est utile mais secondaire. Il faut mettre dans ces tiroirs des objets pesants. J'y mets mes rabots, mes pierres, mes limes, mes ciseaux d'ébéniste et à sculpter etc. C'est pourquoi j'ai rajouté 3 tiroirs sur le côté gauche plutôt qu'une porte ouvrant sur une grande surface de rangement. L'établi n'est jamais assez pesant.

Frank a raison pour l'essence. Le merisier (bouleau jaune) est un bois beaucoup plus dur que l'érable et moins cher aussi. Je considérerais sérieusement la possibilité de fabriquer un établi avec ce bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
[quote:debe920519="cliver"]Mario et Frankie,

Frank a raison pour l'essence. Le merisier (bouleau jaune) est un bois beaucoup plus dur que l'érable et moins cher aussi. Je considérerais sérieusement la possibilité de fabriquer un établi avec ce bois.[/quote:debe920519]

J'avais déjà songé à cette alternative, j'aime beaucoup le merisier, mon plancher de bois franc étant fait en merisier traditionnel (soit autant de planches de coeur que d'aubier ce qui est très joli selon moi et très rustique). Je me suis fait faire des prix pour de l'érable (4/4 3.85$ PMP,
8/4 4,75$ PMP) et du merisier(4/4 4,50$ PMP, 8/4 3,40$ PMP
), mais je trouve ca cher un peu, alors il est certain que je ne suivrai pas le plan de coupe sur mon plan, qui suggère d'acheter des planche de 72po de long. Je vais opter pour des planches moins dispendieuse de 4-5 pieds de long puisque selon moi, après étude attentive du plan, je pourrais facilement passer 75% du projet dans cette longueur de planche. Pour le dessus de l'établi, la je n'aurai pas le choix d'acheter plus long puisque la longeur finale est de 60 po. Quoiqu'il en soit, je crois bien que je ferai mon établi en merisier. Il faut bien encourager Betula alleghaniensis, notre arbre emblème du Québec !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Choix d'une essence de bois pour un établi
J'ai fabriqué deux maillets pour sculpteurs, un en érable, l'autre en merisier.

Le premier présente de nombreuses traces d'impact alors que le second est encore nickel.

PS Je n'utiliserais pas le merisier si j'avais à martyriser un meuble comme le font certains qui se disent amoureux du travail bien fait :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com