Au secours !

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #1 par Bricoman
Au secours ! a été créé par Bricoman
Salut à tous
Je fait face à un bizarre de problème. Voilà qu'il y a des bestioles qui sont en train de bouffer les pieds de mon ilôt de cuisine.

J'ai fabriqué les pieds il y a environ un an en laminant deux pièces de chêne rouge . Maintenant j'y retrouve des centaines de petits trous d'environ 1 mm par lesquel est expulsé de la fine poussière de bois. Je viens de découvrir ça après une absence d'une semaine. J'avais bien trouvé avant un peu de poussière par terre auparavant mais je n'ai pas trop fait attention.

En insérant un petit fil de fer certains trous font jusqu'à 3/4 de pouce de profond !

Le laminage aurait-il emprisonné des termites ?

Tout le reste du meuble est aussi en chêne rouge mais il est parfaitement intacte. Seulement les 2 pieds sont attaqués. Quelqu'un peut-il venir à ma rescousse ?







Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #2 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Au secours !
Je ne peux t'aider, mais c'est particulier comme problème! J'espère pour toi (et pour nous) que quelqu'un de compétent saura t'aider.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3 par Frerepat
Réponse de Frerepat sur le sujet Re: Au secours !
enlève ça de là au plus cr*ss!
sors ce bois dehors avant qu'il ne contamine le reste...


frerepat

Frerepat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Au secours !

frerepat écrit: enlève ça de là au plus cr*ss!
sors ce bois dehors avant qu'il ne contamine le reste...


frerepat


Assez dramatique comme réponse. Qu'est-ce qui provoque ce problème? Peux-t-il agir autrement qu'en brisant tout ce qu'il a fabriqué?
Je ne veux pas t'offusquer "frerepat", mais j'ai besoin de détails.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #5 par Newtonastro69
Réponse de Newtonastro69 sur le sujet Re: Au secours !
Il y moyen de tuer les larves avec un insecticide, mais les trous vont rester, s'il y avait seulement 3 ou 4 trous qqn peut les percés et mettre des plugs, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de trous.
C'est plus facile et plus beau de reprendre les pieds au complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Au secours !
Contacte un exterminateur OPC. Je sortirais le meuble dehors ou du moins hors de la maison. Ces bestioles se propagent.
Fourmis charpentières?
Vérifie ailleurs.
Un fusil à décaper électrique qui dégage beaucoup de chaleur les ferait sortir. J'ai déjà utilisé chez un client.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #7 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Re: Au secours !
Rock a mis un sujetr il y a 2 jours.
Fait une recherche sur ( la petite vrillette)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re: Au secours !

Rénovaideur écrit: Contacte un exterminateur OPC. Je sortirais le meuble dehors ou du moins hors de la maison. Ces bestioles se propagent.
Fourmis charpentières?
Vérifie ailleurs.
Un fusil à décaper électrique qui dégage beaucoup de chaleur les ferait sortir. J'ai déjà utilisé chez un client.


Salut Gilles

Les fourmis charpentière ne s'attaquent qu'au bois humide et pourri pas au bois sain.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #9 par Rat-Beau
Réponse de Rat-Beau sur le sujet Re: Au secours !
Salut !

Don't fuck with the puck ! Sors ça dehors pour éviter la propagation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Au secours !

viberts écrit: Salut Gilles

Les fourmis charpentière ne s'attaquent qu'au bois humide et pourri pas au bois sain.


Oui c'est vrai tout comme la vrillette tel qu'indiqué dans le lien. Ces insectes peuvent, pour survivre, changer leurs habitudes.
Mais d'accord que ça ressemble plus à un insecte dont les larves étaient présentes.
Les lilas peuvent également être attaquées par un insecte semblable dont les larves creusent des galeries dans les troncs.
Ce n'est vraiment pas drôle.
Était-ce du bois d'un fournisseur connu?
Si je lis bien le texte, les larves ont écloses et sortent du bois. Donc les insectes adultes émergent pour reproduction. Raison de plus de sortir OPC.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11 par Rock
Réponse de Rock sur le sujet Re: Au secours !
C`est le même problème que j`ai chez moi. J`ai perdu des centaines de pmp de bois à cause de ce coléoptère xylophage qui s`attaque au bois sain.
Premièrement détache la partie infectée et débarasse toi -s-en.
Il serait très étonnant que les insectes de propagent dans dans ta maison.J`ai écrit un mot juste avant toi, vas voir le lien pour comprendre le développement de cet insecte.
Si il y a de la poussière qui sort des trous c`est que les larves sont encore actives et en développement,un insecticide ne peut les atteindre. L`insecte adulte y sortira apres q.q. semaines et pondera ses oeufs dans une fissure q.q. part et les larves attendront le moment propice pour se développer , souvent ce moment n`arrive jamais, le bois doit être humide, par contre il semble que les oeufs peuvent attendre plusieurs années avant de se développer.
Inutile de mettre de l`insecticide dans les petits trous, il est vide, c` est la porte de sortie à la fin du développement.Les larves se trouvent à l`intérieur dans de petites galeries.
Dans mon cas j`ai vaporisé un insecticide sur le bois (montants et chevrons de mes batiments)et l`insecte semble mourir à son contact lors de sa sortie. Je poursuis mes recherche pour éviter le retour de cette bête fort indésirable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #12 par Rock
Réponse de Rock sur le sujet Re: Au secours !
En passant les fourmis charpentières s`attaquent aussi au bois sain, pourvus qu`il soit bien humide. J`ai eu une attaque en règles dans des piles de planches de mélèze
fraichement coupé et empilé sans lattes, après q.q. mois il y avaient d`énormes trous dans mes planches et les agresseurs s`y trouvaient toujours.
Je connais bien ces insectes et heureusement je sais comment m`en débarasser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoman
  • Portrait de Bricoman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RPPA
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #13 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Au secours !
Bon alors , il était facile d'enlever les pattes pas de problême.

Par le fait même j'ai trouvé quelques individus envahisseurs ,morts au combat.
Ils mesurent 4 mm de long.


Un peu flou mais j'ai du faire avec un appareil de base en opération manuel et un peu de traitement.


Ça ressemble effectivement à la petite vrillette . Merci rock j'avais pas vu ton intervention d'il y a 2 jours.




J'achête mon bois brut la plupart du temps chez Langevin , c'est tout près de chez moi. Mais on ne peut présumer de rien c'était peut-être une pièce que j'avais depuis un bout de temps et qui a été contaminé dans mon garage. Je vais être attentif à cela à l'avenir.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #14 par Alexcharlou
Réponse de Alexcharlou sur le sujet Re: Au secours !
Une façon facile et efficace aurait été de traité les pieds de ton meuble avec une solution d'eau et chaude et d'acide borique. C'est très efficace sur n'importe quel bestiole. J'avais acheté un lot de pin blanc et après quelques mois je m'étais rendu compte qu'il y a avait plein de trous partous. J'ai aspergés toutes les surface repilés et laissés sécher et rien n'est jamais revenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com