Une question de colle

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1 par Tebo
Une question de colle a été créé par Tebo
Salut le monde :o

Qu'elle est votre choix de colle....? (ce n'en est pas une que je pose)

J'ai toujours utilisé la colle d'ébéniste (jaune) Lepage pour laminer mes panneaux parce qu'elle est plus résistante que la blanche selon ce qui m'avait été dit. Est-ce vraiment le cas ou la blanche peut faire le même travail?

Lorsque j'utilise du bois blanc pour laminage je remarque que le joint est plus visible qu'avec du bois plus foncé est-ce que cela dépend de la couleur de la colle, trop de colle, ou bien ma mise à l'équerre n'est pas bonne?

bonne fin de semaine et bon bri...colage....:?

tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Une question de colle
Salut Tebo,

Ce n'est surement pas à cause que tu as trop de colle. Au pire, le surplus sort du joint et tu l'essuis. C'est mieux d'avoir trop de colle et de l'essuyer que de ne pas en avoir assez et d'avoir un joint qui décolle plus tard.

Si tu as une colle qui parraît encore, il y a 2 possibilités:

1- Pas assez de sablage suite au laminage. La colle en surplus a quelque peu coulé et le sablage n'en est pas venu à bout complètement.

2- Comme tu dis, les planches n'étaient peut-être pas dégauchies complètement et le creux entre 2 planches fait entrevoir ta colle. Tu peux éviter ceci en accotant tes planches dans la même position que ton laminage, avant de coller. Regarde si tu vois un jour entre tes 2 planches. Si oui, tu dois encore dégauchir.

Pour répondre à ta première question, j'utilise de la colle brune de Lee Valley !! Je l'adore !! Voir lien: www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&ccu...category=1,110,42965
Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Une question de colle
Salut Gosseux.

Je viens de voir un article à ce sujet mais je ne me rappelle plus de la revue.

Pour ce qui est de la force tu devrait avoir la même blanche ou jaune, ce qui différencie c'est que la jaune est plus épaisse pour facilité l'application et que cette dernière a un point de fusion plus élevé ce qui empêchera de gommé le papier sablé contrairement à la blanche.

Au plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #4 par Gdumas
Réponse de Gdumas sur le sujet Une question de colle
salut,j'utilise la colle probund.Pour ce qui est de ton laminage,je plane toujours un huitieme plus epais.Ensuite je repaase au planeur pour la dimension finale.La finition est impeccable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Une question de colle
Une autre différence entre les colles blanche et jaune est au niveau du temps de séchage. La colle jaune (ou brune de chez Lee Valley) sèche plus rapidement, tu ne dois pas niaiser longtemps avant d'assembler tes pièces une fois que la colle est appliquée. Si tu as des assemblages plus complexes à réaliser, où il y plus de pièces, il y a avantage à utiliser la colle blanche. Elle te donne plus de temps avant de devoir assembler et de mettre en serre.

Trifluvien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com