Bouleau blanc/à papier

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Farfadet
Bouleau blanc/à papier a été créé par Farfadet
Bonjour,

J'ai la possibilit? de prendre possession d'une petite quantit? de bouleau blanc chez mes parents. Je n'ai pas trouv? beaucoup d'informations sur cette essences dans mes recherches et je me demandais quels ?taient ces caract?ristiques. Est-il assez dur (densit?), r?siste t-il bien aux chocs, se fa?onne t-il bien, se fini t-il bien? J'aimerais m'en servir pour me fabriquer des manches d'outils et peut-?tre un rabot. J'aimerais avoir votre opinion.


P.S. J'ai d?j? annonc? que j'en prendrais un peu ayant vu sur quelques sites anglais que cette essence ?tait propice ? la fabrication d'outils... malheureusement j'avais confondu beech (h?tre) et birch (bouleau) :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bouleau blanc/à papier
Effectivement, le bouleau en anglais, c'est birch. Mais ne confond pas bouleau blanc et bouleau jaune. On parle souvent du "birch" en anglais pour l'?b?nisterie mais cela r?f?re surtout au bouleau jaune (aussi appel? merisier !!!)

Pour les manche d'outils, je sais que le caryer (hickory) et le fr?ne sont souvent utilis?s. Pour les rabots, le bois le plus stable est le h?tre (beech). Mon vieux rabot no 34 qui mesure 26 pouces de long est fait en h?tre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bouleau blanc/à papier
Farfadet,

au pire, tu pourras te faire un canot d'?corces. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bouleau blanc/à papier
Salut frafadet,
Le bouleau blanc ne sert pas ? grand chose, surtout pas pour faire des rabots. Par contre, pour un rabot, ? part le h?tre, on peut prendre le ch?ne blanc, l'?rable, et pas mal de bois tropicaux. Pour les manches d'outils n'importe-quoi ou presque fait l'affaire, tant qu'il a une bonne r?sistance ? la compr?ssion, ne fait pas des ?clats trop facilement, et n'est pas trop friable.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bouleau blanc/à papier
Parles-tu de grumes de bouleau ou de planches de bouleau ?
Si ce sont des billes tu veux te faire combien d'outils ? :lol: :lol: :lol:
J'ai eu un cadeau. Une grume de bouleau de 24' de long env 14" de large.
Je l'ai fait trancher au moulin en 3"
Je compte me faire un ?tabli avec ce bois en bloc de 3x3 ?tabli que je vais laisser ? l'ext?rieur. Un peu dans le genre des ?tablis anciens avec des grosses pattes. Qqchose de solide quoi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bouleau blanc/à papier
J'ai abatu l'automne dernier un bouleau blanc avec la t?te bris? sur mon terrain.

Je l'ai d?biter en 4/4 et fait s?cher ? l'int?rieur, en d?cembre il ?tait pr?s ? ?tre travailler.

C'est un bois qui roussit comme une pomme quand il n'est pas encore sec.

Il peut servir ? faire des gabarits, il est mou et je ne le conseille pas pour les manches d'outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Bouleau blanc/à papier
Parfait, j'ai mes r?ponses. Je vais laisser tomber l'id?e d'utiliser ce bois pour des outils. Il prendra le chemin du foyer :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com