Besoin d'aide pour différencier deux espèces.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #1 par Mikey
J’ai besoin d’un peu d’aide pour me démêler dans les essences. Je viens d’acheter environ 150 PMP de bois d’une connaissance. Il s’agit d’un lot de planches provenant d’une usine de plancher de bois franc, et qui ont été rejetées lors du tri. Même s’il y a parfois des défauts et que j’aurai un peu de perte, il y a de très beaux morceaux et il me fait tout à 1$ du PMP. :woohoo: Mais voilà, le bois est mélangé et il y a de l’érable et du merisier. Quand je dis merisier, j’imagine, d’après mes recherches, qu’on parle de bouleau jaune (Betula alleghaniensis) et non de véritable merisier d’europe (Prunus Avium).

Je dois avouer mon manque de connaissance. À date, je n’ai travaillé que le pin, l’érable, le chêne et le noyer. Ce sont des essences très faciles à différencier. Mais là, entre une planche de merisier et une d’érable, j’avoue que je suis confus. :blush: Le gars qui me vend le bois ne s’y connaît pas plus que moi.

Comme vous le savez, le bois est rare aux Îles, alors j’aimerais profiter de cette trouvaille. Il en a davantage à vendre, et à ce prix, je ne veux pas passer à côté. Mais j’aimerais pouvoir reconnaître et trier correctement. Le bois est brut. Est-ce possible de le différencier tel quel ou est-ce que je devrai le raboter légèrement?



Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
brut ça se ressemble beaucoup. plané c'est plus facile. Le veinage de l'érable est plus rose et mieux défini.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
C'est deux espèces facile a confondre, normalement l'érable est plus foncé comme teinte et le merisier plus pâle, c'est dire a dire sans voir, même une photo peut être trompeur.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
Merci pour les infos, ça m'aiguille déjà un peu mieux. J'ai l'application I.D. Wood sur mon iPhone, mais elle ne m'a pas beaucoup aidé à date. :unsure:

Donc, à ce prix, j'achète et je me démêle après? Pas sur que mon gars aie la patience de me regarder raboter 6" sur chaque planche pour déterminer l'essence... :lol:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
Tu peux simplement le dégauchir légèrement afin de mieux reconnaître l'essence, ou même donner un petit coup de rabot à main.

L'érable
Plus dur que le merisier, plus pâle aussi. Veinage plus pâle
Peau de crocodile qui lui est unique (comme des petites écailles)
Odeur sucrée lorsqu'on le travaille
*A tendance à brûler plus vite lorsqu'on le travaille

Merisier
Variations de couleurs importantes pouvant aller du presque blanc jusqu'au rouge foncé
Beaucoup de flammes (fils de bois avec des vagues)
Plus tendre que l'érable
Odeur musquée lorsqu'on le travaille
Les planches sont souvent courbées lorsque brutes et on plus tendance à travailler.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
Ce sont 2 essences de très beaux bois. À 1$ du PMP même avec de la perte et peu importe que ce soit du merisier ou érable, ce n'est vraiment pas cher. Saute dessus. Tu verras après ce qu'il en est.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.

Rénovaideur écrit: Ce sont 2 essences de très beaux bois. À 1$ du PMP même avec de la perte et peu importe que ce soit du merisier ou érable, ce n'est vraiment pas cher. Saute dessus. Tu verras après ce qu'il en est.


Bizare jamais j'aurais pensé qu'on pouvait différencier l'érable du merisier en sautant dessus :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey, Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #8 par Mikey
:lol: :lol: :lol:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re:Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
Le merisier, le veinage est plus flou que l'érable.

merisier




érable






on ne peut pas toujours se fier à la couleur. Des fois le merisier est plus foncé et des fois c'est l'inverse.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par MarioG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #10 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
En tout cas bonne chance pour les différencier, car moi, j'ai encore beaucoup de misêre avec ces 2 bois...
J'ai trouvé une solution qui me semble pqs pire: L'érable est plus blanchâtre et plus dense que le merisier.
Mais, c'est pas évident. :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #11 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
Entaille-le et goutte à l'eau.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.
Les photos que MarioG a mis sur son message sont très caractéristiques des 2 essences, à part le fait que celle du bouleau jaune est une photo du coeur (bois plus foncé), mais ce n'est pas grave, puisqu'on y voit bien le grain. Le bois d'été (ligne foncée) de l'érable est net, c'est à dire qu'il est bien démarqué par rapport au bois de printemps. Chez le bouleau jaune, cette démarcation est plus floue.

Aussi, si on suit une ligne foncée d'érable à sucre sur une bonne longueur, on s'apperçoit qu'elle a tendance à faire des retours brusques dans la direction opposée, puis reviens vite dans l'autre sens. Chez le bouleau jaune, ça n'arrive pas. Ceci est simplement dû au fait qu'un érable à sucre mature n'est jamais parfaitement rond; il est plutôt bossellé. Imaginez les anneaux de croissances qui suivent ce périmêtre plein de bosses... c'est ce qui donne le veinage caractéristique de l'érable à sucre.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.

Rénovaideur écrit: Ce sont 2 essences de très beaux bois. À 1$ du PMP même avec de la perte et peu importe que ce soit du merisier ou érable, ce n'est vraiment pas cher. Saute dessus. Tu verras après ce qu'il en est.




Du même avis que Rénovaideur.

Puisque tu sais qu'il y a seulement ces deux espèces dans la lot et que le prix est bon.

Frappe d'abord pis pose des questions après. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.

Badboy écrit:

Rénovaideur écrit: Ce sont 2 essences de très beaux bois. À 1$ du PMP même avec de la perte et peu importe que ce soit du merisier ou érable, ce n'est vraiment pas cher. Saute dessus. Tu verras après ce qu'il en est.




Du même avis que Rénovaideur.

Puisque tu sais qu'il y a seulement ces deux espèces dans la lot et que le prix est bon.

Frappe d'abord pis pose des questions après. :)



2e phrase de Mikey: "Je viens d’acheter environ 150 PMP de bois d’une connaissance."

il a déjà frappé! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Besoin d'aide pour différencier deux espèces.

Mseguin écrit: Entaille-le et goutte à l'eau.


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com