Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #16 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
On voit beaucoup de constructions neuves avec de l'aspenite sur le toit, et après le premier hiver, lorsque le soleil pointe dans un angle assez faible, on voit aisément les vagues creuses entre les fermes de toit causées par le poids de la neige... :S En tout cas, jamais d'aspenite pour moi... B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #17 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?

Tournicoti écrit: On voit beaucoup de constructions neuves avec de l'aspenite sur le toit, et après le premier hiver, lorsque le soleil pointe dans un angle assez faible, on voit aisément les vagues creuses entre les fermes de toit causées par le poids de la neige...




Sa donne du style :whistle: ;)

Salutation Mario B)

Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par MG21.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #18 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
Nous on a presque toujours construit avec aspenite "super roof" 1/2 avec H clip.ça plie pas facilement.
J'ai déja vu un contracteur mettre des bout de 2x6 ou 2x4 au lieu des H clip. C'est vrai que
C'est plu raide entre les trust. Aussi tu peux mettre du 5/8 D grade, c'est moin chère, moins difficile
Qu'embouveté, et pas besoin de H clip.
Mon grain de sel. Personellement pour moi c'est 5/8 D grade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #19 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
Les requis minimum dans un projet sont toujours ballotté par les perceptions de nos expériences antérieure

Si les budgets sont très très serré alors l'aspenite peu être une solution mais ça change la donne au niveau de la qualité finale du produit.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #20 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?

Norinox écrit: Les requis minimum dans un projet sont toujours ballotté par les perceptions de nos expériences antérieure

Si les budgets sont très très serré alors l'aspenite peu être une solution mais ça change la donne au niveau de la qualité finale du produit.

A+

Il faut tout de même regarder la vue d'ensemble , il y a des milliers ou même des dizaines de milliers de maison construit au Québec chaque année par des contracteurs qui utilisent du 15/32 et ils sont encore intactent... alors je suis d'accord pour mieu faire, je l'ai fait moi-même en choisissant du 5/8, mais avoir un budget serré et une pente de 41/2-12 je verrai pas le problème de choisir ce materaux(sans dire que c'est ton cas). Car je lis les commentaires et ça me donne l'impression que les gens sont convaincu que du 15/32 va s'effondrer ou se deformer.. allez vous promener dans votre voisinage, 14 maisons sur 15 qui ont 20 ans et moins seront en aspenite 15/32 et intacte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #21 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
C'est pas parque tout le monde mange au du Mac-do que c'est bon pour la santée :whistle: :whistle: :whistle:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tournicoti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #22 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?

PhilippeD écrit: ...allez vous promener dans votre voisinage, 14 maisons sur 15 qui ont 20 ans et moins seront en aspenite 15/32 et intacte...


Comme je mentionnais précédemment, lorsque la lumière est favorable, on voit très bien l'affaissement causé par le poid de la neige... j'ai vu un quartier complet dans le bout de Le Gardeur construit au début des années 2000... on pouvait facilement voir que toutes les toitures étaient en aspenite... :S Je ne dis pas que ça va s'effondrer, mais ça fait pas chic à voir...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #23 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
C'est $200@$300 de plus pour le contreplaqué :whistle:
Il y a 3 étapes très importante pour moi
La dalle de béton
La toiture
Les ouvertures (porte et fenêtre)
Je préfère économiser ailleurs :whistle: comme sur les beignes :laugh: :laugh: :whistle: ;)


Salutation Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #24 par Goldfinger
Réponse de Goldfinger sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
Contreplaqué 5/8.C'est ce que j'ai posé sur mon toit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #25 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
je réanime cette veille discussion... je dois refaire une toiture de garage incluant le support des bardeaux... les fermes de toit sont espacées de 24 po.
J'avais l'intention d'utiliser du contreplaqué 5/8... devrais-je également utiliser des fourrures ( forence ) espacées aux 16 po pour une solidité optimale ou seulement le contreplaqué sera suffisant... Je trouve l'espacement entre les fermes plutôt grand...( la norme n'est-elle pas 16 po ? )

Merci de m'instruire encore une fois 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
Allo Casunique, toute les maisons que j'ai construite ainsi que les maisons préfabriquées que celles que nous avons vendues ont eu des fermes espacées aux 24", et toutes étaient faite avec des feuilles en épinette 1/2" sans fourrure et avec des clips comme suit:
www.canac.ca/fr/attache-a-contreplaque-1-2-po-vrac-3351

Ah, oui, sauf un seule avec de la planche en épinette embouffetée, mais j'ai toujours regretté ! Et celle de mon père qui lui avait utilisé du 3/4" que nous avions utilisé précédement pour faire les formes du solage !

En fait il n'y a pas de limite sauf celle du portefeuille :), mais oui ton 5/8 est amplement suffisant et pas besoin de fourrure  !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #27 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
Le standard utilisé dans la construction de maisons au Québec depuis un bon moment: OSB 15/32, trust aux 24" CC

Donc plywood 1/2 c'est déjà un upgrade

Plywood 5/8 c'est un énorme upgrade, et probablement inutile.

J'ai mis OSB 5/8 Ultra roof
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #28 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
Moi ma construction est fini avec du plywood 1/2" et trust au 24" C/C, ce qui est la norme pour des fermes de toit.
OSB 15/32" comme le mentionne Philippe est le standard pour la plupart des constructeurs.
Et j'ai une pente de ±3/12 et jamais eu de problème avec le poids de la neige et je n'enlève jamais le surplus de neige l'hiver.
Guy 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #29 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?
Merci pour vos bons conseils. Un article du guide perrier ( 2014 ) conseillait le contreplaqué plutôt que l' OSB pour la rétention des clous...quant à la force du support, selon l'article, à épaisseur égale ça semblait s'équivaloir...

voir guideperrier.ca/revetement-de-charpente-osb-ou-contreplaque/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Toit Panneau Aspenite 5\8 ou contreplaqué 1\2 ?

Merci pour vos bons conseils. Un article du guide perrier ( 2014 ) conseillait le contreplaqué plutôt que l' OSB pour la rétention des clous...
 
Pour avoir quelques fois cloué dans l'OSB avec un marteau pour poser du vinyle sur les murs, je n'ai jamais aimé la sensation, une bizarre d'impression... ça me parait pas aussi solide. Heureusement on fait la toiture avec une cloueuse.

Mais qu'arrive t'il a cette toiture après 3 ou 4 changements de bardeaux .... Le panneau doit faire dur en titi ou faire pitié avec ces milliers de trous laissé par les clous arrachés.

Et pour ceux qui ont l'habitude d'installer des membranes autocollantes, qu'arrivera t'il au OSB si cette membrane doit être décollé un jour ;) ! J'ai l'impression que le 15/32", deviendrait vite du 3/8 ou du 1/4 a bien des endroits !

La première fois que j'ai vu des  contracteurs poser du OSB sur des toitures c'est au début des années 80 ... Je me souviens que ça m'avait très étonné ... Mais bon, ça doit pas être si pire puisque qu'il y encore des contracteurs qui en installent encore et que c'est toujours permis par le CODE  !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com