Coole époxy versus polyurethane ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #16 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Coole époxy versus polyurethane ?
Comme dit Thomas, l’epoxy est maintenant utilisé à des fins où j’aurais Jamais imaginé!
Depuis quelques années les supports qui relient le différentiels au bogie(frame) sur les voitures de métro fissurait, les ingénieurs ont décidé de remplacer ces imposantes braquette soudé auparavant avec un imposant joint de soudure par un modèle collé dans l’epoxy structural, rien d’autre! J’etait impressionné! Chaque différenciel propulsé à 400hp chacun tient maintenant avec une surface de colle de 8 pouces par 8 pouce aux deux extrémités, ça a jamais bronché!

Je ne crois pas que le jb weld est le type d’epoxy a choisir ici, ce type est pour des usages tels que je viens de décrire ou à des fin d’usinage. Il aura tendance à saloper ta pièce étant gris opaque.
J’irais avec un epoxy claire de type epoxy 5 minutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine - il y a 6 ans 1 semaine #17 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Coole époxy versus polyurethane ?
MERCI à tous ! Voici 2 photos d'une de mes urnes. (l'autre est pareille...)
Comme vous pouvez le voir, la boîte (sans fond pour l'instant ) sera déposée sur un cadre en bois.
Il y aura du collage "end grain" et un peu de long grain.

Il n'y a pas de "gap" à remplir avec la colle, je voulais dire que le contour de la boîte est irrégulier (à cause des coins ).

La boîte sera donc déposée sur la base et collée. Je ne veux pas mettre de vis, j'aurais peur de fendre les pièces, même avec des pré trous.




Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par Grandpic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #18 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Coole époxy versus polyurethane ?
Pour retenir tes cotes ensemble et pour ne pas qu'ils se démanchent, tu peu les coller et utiliser des pin nails par l'interieur ou les pièces se rejoingne l'une a l'autre. Pour ce qui est de l'ouverture en dessous, quand j'en fabrique, elle est decouper dans la base et il y a un couvercle viser avec des vis en laiton. En passant, un pin nail c'est assez petit que sa ne se voie pratiquenent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #19 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Coole époxy versus polyurethane ?
Bonsoir !

Voici un suivi de mon travail.

J'ai finalement opté pour la colle époxy car le contact entre la boite et sa base n'est pas parfait, il reste de petits interstice oû il n'y a pas de contact entre les deux. Aussi, je peux mettre un peu de poids sur l'assemblage pour le collage mais pas de serres.
La colle époxy m'a donné un résultat dont je suis satisfait.
Les petits interstices sont remplis de colle qui a durci et l'assemblage est très solide.

Il me reste à fabrique le couvercle et quand tout sera terminé, je mettrai des photos sur La Mortaise.

Merci à tous d'avoir partagé vos réflexions et suggestions. :)

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com