Identification essence

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #1 par Med2404
Identification essence a été créé par Med2404
Bonjour tout le monde.
J'ai besoin d'un oeil expert afin de m'aider à identifier l'essence de ce bois afin de lui appliquer la finition la plus adaptée possible. (C'est une rampe d'escalier extérieieur).
Merci d'avance à ceux qui essaieront ;)
D'autres photos disponibles si besoin.



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Med2404. Raison: précision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Identification essence
Tu es ou sur la planète?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #3 par Med2404
Réponse de Med2404 sur le sujet Identification essence
En France, pourquoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #4 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Identification essence
Sapelli, ou dans cette famille...
www.boistropicaux.org/bois/81/sapelli

Finition à l'huile Livos, très facile pour les retouches, les réparations, l'entretien quoi!
livos.com/fr-ca/

Alis 579
Bon choix de couleur:
livos.com/fr-ca/catalogue/?produitno=579

Ça va être super beau, splendide bois, comme sur un voilier de luxe!

Phil

PS: toujours délicat l'identification, mais la finition suggérée est aussi bonne pour l'iroko
www.boistropicaux.org/bois/42/iroko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #5 par Med2404
Réponse de Med2404 sur le sujet Identification essence
Merci pour ton aide.
Quelques précisions : j'ai décapé et poncé l'ensemble de la rampe (il y en a 60 mètres).
Voulant garder la couleur d'origine que je trouvais belle, j'ai appliqué sur quelques mètres de rampe le saturateur incolore Textrol de Durieu qui m'a paru avoir bonne réputation. Bizarrement le résultat fut une couleur marron orangé très éloigné de ce que je voulais. J'ai l'impression que le bois n'a pas voulu l'absorber.
Connais tu ce saturateur et penses tu qu'il est inadapté à ce bois?
www.manomano.fr/saturateur-impregnant/sa...4387?model_id=114387
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Med2404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #6 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Identification essence
Utiliser un saturateur c'est parfois embêtant. C'est surtout utile lorsqu'on veut empêcher certains types de bois d'avoir d’importantes variations de couleurs, par exemple certains bois comme le peuplier ou d'autres essences en mode plaquage. Sur des bois exotiques où il y a déjà une huile naturelle comme le sapelli ou l'acajou, ces bois exotiques ont beaucoup de difficultés à absorber les teintures et les huiles. Si on met un saturateur, la capacité d'absorption du bois a déjà été taxée. Les couches subséquentes vont mal pénétrer. Personnellement je préfère une première couche d’huile légèrement diluée pour qu'elle pénètre plus en profondeur et une deuxième couche non diluée. Pour une application extérieure, il est utile de mettre un produit qui aura une certaine couleur pour empêcher le grisonnement ou les changements de couleur ou du moins assurer une protection contre les rayons UV. Peut-être que l'idéal serait de sabler à nouveau ou décaper le saturateur et repasser directement avec une première couche d’huile diluée à 10 % pour ensuite une deuxième couche. Pour ce qui est de la couleur du bois sablé ou décapé, ce n’est pas vraiment sa couleur naturelle… Il faut attendre la première couche d’huile ou encore à essayer avec de l'alcool de bois pour avoir une idée de l'apparence finale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #7 par Med2404
Réponse de Med2404 sur le sujet Identification essence
Ok je vais regarder du côté des huiles pour bois exotiques dans les liens que tu m'as envoyés dans ta première réponse.
Avec quoi faut-il diluer la première couche l'huile à 10%?
Merci beaucoup pour ton aide, j'y vois déjà plus clair ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Identification essence
Acajou des Philipines ou un cousin d'Asie, dans les années 60 on trouvait beaucoup de cadres de porte et boiseries faites avec l'acajou. Ils étaient toujours teint pour rehausser la couleur un peu fade du bois nu, puis vernis. Pour une rampe, il faut un fini qui protège de l'usure et de la saleté, qui se nettoie aisément et qui résiste au coups. Les vernis à plancher à base d'eau sont tout indiqués mais pour un fini plus classique et ambré, une teinture acajou en gel et un vernis uréthane.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med2404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com