Les couleurs naturelles du bois

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #1 par Toxedo_2000
Les couleurs naturelles du bois a été créé par Toxedo_2000
J'ai fait de la planche hier dans ce que je crois être de l'orme. C'est l'arbre qui est tombé dans le grand vent de mercredi passé....
Comment on fait pour garder ces couleurs extraordinaires? !!!






Et puis, j'ai tranché quelques planches d'une autre essence, je ne sais pas laquelle (probablement du frêne mais pas sûr), quelques jours auparavant, genre lundi dernier. Pas eu le temps d'empiler correctement pour le séchage, mais hier je dépile ça, et je vois que toutes les planches on ce genre de vert de gris par endroit... Est-ce que c'est ça du "bois vert" ? :laugh:



La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Les couleurs naturelles du bois
Je sais pas comment conserver les couleurs mais je pense qu'on devrait faire le test si l'air de Les Cedres est bon dans ce cas. :) Si tu en vend, je suis intéresser.

Pour le vert de gris, LOL, ça coti vite quand c'Est mal aérer.
Ma blonde a fait un bol dans du bois vert. On l'a mis dans un sac pour le transport et 2 heure après, le vert de gris était là.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Les couleurs naturelles du bois
Je ne sais pas comment faire mais avoir ce genre de bois j'essayerais la prière. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #4 par MA
Réponse de MA sur le sujet Les couleurs naturelles du bois
j'ai jamais vu du frene de cette couleur la!! Cela ressemble a de l'érable giguère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Les couleurs naturelles du bois

MA écrit: j'ai jamais vu du frene de cette couleur la!! Cela ressemble a de l'érable giguère.


C'est peut-être ça, de l'érable à giguère :whistle: (moi je pensais de l'orme, mais j"étais pas certain)
Mais sûr, c'est pas du frêne...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #6 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Les couleurs naturelles du bois
Érable giguère, j'ai des bûches de ce bois. Beau en TA.

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #7 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les couleurs naturelles du bois
J ai mis la main sur du bois de palette vraiment exceptionel y as une couple d année. Semblerait que c est du tremble.

Les couleurs de ce tremble était vraiment surprenante. Ça passait du violet au brun puis ou rouge puis au doré dans une même planche.De ce bois, j ai confectionné un petit coffret a bijou que j ai fini a l huile danoise et que j ai offert à une connaissance..
Dernièrement j ai eu l occasion de revoir ce petit coffret et j ai constaté que la vivacité des couleurs s était atténuées mais que, malgré tout, les contraste était resté.Suite à mes questions elle m a affirmé que le coffret fut ranger dans un tiroir de commode pendant presque toute la durée de ma séparation avec cet objet.

Lors d un petit inventaire fait dans mes réserves de bois dernièrement, je suis tombé sur quelques morceaux de ce même bois et j ai constaté que toute ces magnifiques couleurs avaient complètement disparue.
Sans être un grand scientifique j ai comme l intuition que l air et la lumière ont altéré les pigments de ce bois pour le rendre plutôt commun en apparence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #8 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Les couleurs naturelles du bois
Est-ce que ceci pourrait offrir une solution?
Je ne sais pas. L’info vient du site de Lee Valley. Peut-être qu’un de leur vendeur saurait?



Certain que j’ai remarqué au fil du temps que les bois pâles foncissent et les bois foncés pâlissent lorsqu’exposés à la lumière/au soleil.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com