Quel contreplaqué prendre?

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #1 par Mario
Quel contreplaqué prendre? a été créé par Mario
Bonjour à tous!

J'ai comme nouveau projet de refaire ma table à toupie. J'ai décidé d'utilisé le modèle de Norm Abraham de l'émission The New Yankee workshop.



Pour la structure interne du meuble et ses divisions, je dois utiliser un contreplaqué 3/4. Par contre, je ne veux pas prendre du merisier russe puisque c'est assez dispendieux. Je ne m'y connais pas trop dans les différents types de contreplaqués.

Je ne veux pas le faire en MDF, c'est trop lourd. Je ne veux pas non plus utiliser un simple contreplaqué de construction en bois mou. La surface n'offre pas vraiment une belle finition.

Existe-t-il des contreplaqués de meilleures qualité que le contraplaqué de construction, mais sans être aussi dispendieux que le merisier russe?

Merci!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Quel contreplaqué prendre?
Salut Mario,

tu peux avoir du contreplaqué fini érable de 3/4" chez Home Depot pour environ 65$ la feuille, mais une feuille de 4x8 de merisier russe 3/4" coûte environ 75$ chez Distribution 2020. Pas une grosse différence... Quand j'ai fait ma table à toupie il y a 2 ans, j'ai eu le même dilemme que toi et j'ai finalement choisi le merisier russe étant donné qu'il n'y a pas de vides dans les couches intérieures.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quel contreplaqué prendre?
www.rona.ca/fr/contreplaque-bouleau-c2-1...-po-x-96-po-51206858

55$ la feuille 4x8 ça fait super bien la job les plis sont un peu plus épais mais les panneaux sont quand même stables. Tu as un côté beau et l'autre est plus soso. J'ai travaillé plusieurs fois avec.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Quel contreplaqué prendre?
Merci pour les réponses, je pense bien y aller avec le merisier russe finalement! Je sauverais pas grand chose et avec le merisier russe, je suis sûr de la qualité du fini peu importe le côté!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #5 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Quel contreplaqué prendre?
attention il y a plusieurs qualités dans le merisier russe aussi

beau d un coté, beau 2 cotés, patchs...... ca joue dans le prix moi pour les outils même si a des patch ca me dérange pas

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Quel contreplaqué prendre?
Effectivement, je n'ai pas besoin du plus beau pour des meubles d'atelier!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Quel contreplaqué prendre?

Mario écrit: Effectivement, je n'ai pas besoin du plus beau pour des meubles d'atelier!

Tu as raison, c'est pourquoi je prend du bois de bas de gamme, Merisier, Érable, Cerisier. :lol:

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com