Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Jacques2019
Je vais devoir poser des solives de charpente (2x12) dans un sous-sol et j'aurais deux petites questions à ce sujet.,

- On m'a dit que les solives pouvaient facilement gauchir et que pour éviter le gauchissement, il fallait bien les entreposer après achat. Notamment en ne les posant pas au sol. Je ne vois pas trop où il faut les mettre et comment faire. Quelqu'un peut me donner les détails utiles?

- J'ai trouvé trois solives de taille idéale. Pourriez-me dire ce qui convient pour une solive de charpente? La différence de prix me mystifie (de 17$ `à 44$):

- CANAC: www.canac.ca/fr/product/materiaux/bois-e...&galst=u%5bSearch%5d (16$);

- RENO DEPOT: www.renodepot.com/fr/bois-depinette-sec-...2-po-x-10-pi-0971229 (17$);

- PATRICK MORIN: www.patrickmorin.com/fr/madrier-pour-ech...-x-12-pi-ep021012brp (44$)

Quel serait le produit approprié pour mon projet à votre avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
Chez Patrick Morin c'est du madrier pour échafaudage ce qui explique le prix
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
Merci Rubrifolia!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
Pourquoi 2X12?
à 10 pieds de long , 24 po c/c du 2X8 donne 11 pi de portée et du 2x10 13 pi.
On ne les entrepose pas sur le ciment mais plancher de bois OK.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
Acheté les pas d’avance. Tant qu’il est empilé dans le bundle il restera droit. Tu l’achcete Lorsque tu es prêt à poser
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
une autre option qui existe en plusieurs dimensions....



www.canac.ca/fr/product/materiaux/bois-e...&galst=u%5bSearch%5d

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
A Rénovaideur: l'ingénieur a demandé du 2 x 12 (la longueur sera d'a peu près 7 pieds; je vais donc devoir acheter des solives de 10 pieds).

Il semble que l'ingénieur ait voulu être plus catholique que le pape!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
Ok merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
MarioG: l'ingénieur a demandé du bois d'épinette (catégorie 1 ou 2, sec), conforme aux normes 0141 softwood lumber et can3-086 de l'Acnor.

Et il a demandé des solives 2x12 aux 16 pouces.

Savez-vous si ce que j'ai trouvé chez les fournisseurs est conforme à ces normes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #10 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
2" x 12" à 7' de porté, Est-ce qu'il y a des murs porteurs au-dessus de ce plancher car assez dur de comprendre ton ingénieur.
Dans mon domaine je fais affaire régulièrement avec des ingénieurs et pas un ne pense comme l'autre. J'en ai un qui lui lorsque l'on a besoin d'une passerelle il bâti un pont (passerelle et pont sont un exemple seulement pour dire que lui se protège de tout et certainement pas selon des calculs comme d'autre qui n'exige pas une pièce structurale trop grosse pour rien.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #11 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
Salut Proxal,
Mon sous-sol (excavation d'un vide sanitaire) aura deux murs de fondation mitoyens aux extrémités + deux poutres structurelles.

Les solives à ajouter se situent entre une fondation mitoyenne et une des poutres structurelles.

Si je comprends bien, toi aussi tu prendrais plutôt du 2x10 ?

J'ai la même expérience que toi pour les ingénieurs: j'ai l'impression qu'ils se protègent à l'excès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
Taboire il se protège plus que pas assez...la ceinture, les bretelles pis un harnais........vraiment exagéré......
Parle lui du livre de la SCHL maison à ossature de bois......

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #13 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé
si l'ingénieur te fourni un plan et des conseils et que tu le paies pour, mieux vaut suivre ses conseils. si jamais quelque chose arrive, c'est sa responsabilité. si tu changes ce qu'il te donne comme solution, tu n'as plus vraiment de recours. si t'aimes pas l'ingénieur que tu as, trouves-en un autre. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Choix des solives pour un sous-sol qui sera excavé

MarioG écrit: si l'ingénieur te fourni un plan et des conseils et que tu le paies pour, mieux vaut suivre ses conseils. si jamais quelque chose arrive, c'est sa responsabilité. si tu changes ce qu'il te donne comme solution, tu n'as plus vraiment de recours. si t'aimes pas l'ingénieur que tu as, trouves-en un autre. ;)


Bons conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com