Bois de pommier- séchage

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #1 par Loulou22
Bois de pommier- séchage a été créé par Loulou22
Bonjour,

Je suis actuellement en train de restaurer un vieux verger. La coupe de branches m'amène à avoir du bois que je compte transformer pour de futurs projets.

J'aimerais savoir : suis-je mieux de le transformer en planchettes tout de suite, où de l'équarrir et le laisser sécher comme ça et le retravailler plus tard?

Je pensais également mettre de quoi au bout du bois comme un scellant pour ne pas que les planches craquent trop. Avec vous des suggestions de produits/recette miracle?

Pour le séchage, je pensais simplement laisser sécher les planches/blocs à l'air libre dans la cave, séparés de spacer. De meilleures suggestions?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #2 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Bois de pommier- séchage
Le pommier est un bois qui fend beaucoup au séchage
Tu es mieux de mettre un produit sur les bouts et de le couper plus long que tu as besoin car tu auras de la perte.
Les branches accumulent beaucoup de tension en poussant (à cause du poids des fruits). Cette tension est libérée en coupant le bois ce qui va occasionner des torsions et courbures dans tes planches.
Le pommier est un bois magnifique avec des veinures géniales... mais il est très dense et nécéssite des outils bien affutés.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #3 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Bois de pommier- séchage
Salut Loulou, par expérience je prend que très rarement des billes dans les branches pour faire des planches pour les raisons de torsion et de tension tel que Realsky nous mentionne; et c'est encore plus vrai dans le pommier. J'en ai fait scier plusieurs bouts de tronc et ils ont tous tordus. Vraiment beau bois, mais batinse pas facile à avoir des planches drettes... La seule suggestion que je peux te faire est de faire scier 1/2" plus épais que ce que tu veux au final. Alors fais scier du 6/4 si tu veux travailler du 4/4, du travail de dégau à prévoir torsion garantie, mais simonaque que ça fait de quoi de beau :)

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #4 par Loulou22
Réponse de Loulou22 sur le sujet Bois de pommier- séchage
Génial, merci pour les commentaires.

Je sais que c'est très beau. Pour les outils très affûtes, je vais peut-être devoir changer mes lames de corroyeur...J'imagine au moins que ce n'est pas plus dur que du bois d'érable.... Je vais suivre vos conseils et laisser le bois sécher à l'air longtemps et le scier plus épais que prévu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com