Séchage de rondelles d'érable

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 jours #1 par -Theb-
Séchage de rondelles d'érable a été créé par -Theb-
Petit projet bien simple : ma conjointe aimerait bien avoir des sous-plats pour la cuisine fait à partir de rondelles (environ 1" d'épaisseur) d'un tronc d'arbre. "Grâce" au verglas d'il y a quelques semaines, j'ai pu récupérer des bûches du diamètre désiré de mon voisin, qui a fait abattre un arbre suite à des dégâts. L'arbre est fraichement coupé, et le bois encore très humide.

Je me demande qu'elle serait la meilleur procédure pour ce projet. C'est la m=première fois que je travaille à partir de bois fraichement abattu.

1- Serait-il préférable de faire les rondelles, de les laisser sécher pendant une période X puis les protéger ? (Plus de surface exposée en étant en rondelle, donc potentiellement séchage plus rapide?...)

2- Est-ce que je peux simplement couper et traiter directement, sans attendre le séchage ?

3- Quel type de finition utiliser pour un sous-plat ? Qui sera "résistant" à la chaleur puisque des plats chauds seront déposés dessus ? J'imagine d'emblée que tous les finis à base d'huile sont à éviter our les risque de feu...

Merci à l'avance pour vos conseils bienveillants et courtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 jours #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Séchage de rondelles d'érable
tu dois t'attendre à ce que TOUTES les rondelles que tu feras seront craquées. Moins de risque à craquer si tu les coupes en diagonale dans le buche.

Pour le fini, à moins de mettre des casseroles chauffées au rouge, peu de probabilité que le feu prenne. Peu importe le fini que tu y mettras, une casserole trop chaude va y laisser sa marque.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 jours #3 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Séchage de rondelles d'érable
Salut Theb, il y a quelques années ma fille m’a demandé des rondelles de bois pour placer des pots à fleurs sur les tables lors de son mariage. J’ai coupé une vingtaine de rondelles d’érable de 10 pouces de diamètre en gardant une épaisseur de 1 pouce à 1 pouce et 1/2. J’étais certain qu’elles allaient fendre au séchage, aucune d’elles n’a fendues ou même craquées. Une fois coupées à la scie à ruban, je les ai placé à plat sur des petites lattes sur la table de travail de mon atelier, je les retournais régulièrement pendant le séchage ( 1 fois par jour). J’ai été surpris du résultat: aucune fente et l’ecorce est restée bien attachée à la rondelle. Une fois séchées, je les ai sablées à la ponceuse à courroie et j’ai appliqué un vernis . Il faut que ta bille de bois ne soit pas fendue au départ, sinon enlèves la partie fendue avant de faire tes rondelles et comme ton bois à été coupé l’hiver l’écorce devrait tenir. Tu ne dois pas accélérer le séchage avec une source de chaleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 jours #4 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Séchage de rondelles d'érable
Mon diamètre sera similaire.

Par curiosité, tu les as laissées sécher combien de temps avant de mettre ton fini ?

Je pensais probablement faire la coupe simplement à la scie à chaine. Je sais que la surface ne sera pas parfaitement droite, mais à moins de vraiment mal m'y prendre, ça devrait faire l'affaire et être assez stable une fois sablé sommairement. Dans le pire des cas, je mettrai de petits coussins clairs à armoire en dessous pour stabiliser le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #5 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Séchage de rondelles d'érable
Le séchage a été assez rapide, je dirais 5 à 6 semaines. Comme je le disais à une température constante , sans source de chaleur directe et en les retournant régulièrement . Tu peux les exposer au four micro onde si tu souhaites un résultat rapide. Tu pèses ta rondelle avant de la soumettre au micro onde 1 à 2 minutes, tu laisses refroidir et tu répètes l’opération . Quand le bois ne perd plus de poid, il est sec. Ce procédé est souvent utilisé par les tourneurs de bois vert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #6 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet Séchage de rondelles d'érable
J'ai fait la même chose avec du bouleau, pour faire des plateaux de service, plus grand que 10 pouces, disons 12-14 pouces. Séché 2 ans dans hangar à bois sur des baguettes. Sur 20 rondelles, à ma grande surprise, seulement 5 ont craqué. L'écorce est restée accrochée. Sablage avec sableuse à ruban, puis sablage de finition. Huile pour plan de travail. Content du résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #7 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Séchage de rondelles d'érable
Il existe aussi différents produits comme le Pentacryl. Pour des pièces relativement petites, l'immersion reste facile... et c'est très efficace (le système avec cire/parafine etc... je ne le fais plus...) C'est pas donné, mais quand on pense au temps mis, à la finition, à son utilisation, pas si cher...

Une place pour faire l'achat:
www.leevalley.com/fr/wood/Search.aspx?action=n

Un p'tit vidéo:


Il existe aussi le "end sealer", mais je le trouve plus pratique pour les plus gros objet comme pour les bûches destinées au tournage. Pour des sous-plats, le Pentracryl reste mon choix!
www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=20099&cat=1,42942

Beau projet, qui est souvent demandé, mais pas toujours en connaissance de cause relativement à la nature intrinsèque de la fibre de bois!

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com