Billots de cedre

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #1 par Luc58
Billots de cedre a été créé par Luc58
J ai quelques billots de cèdre que je vais faire scier pour faire des portes pour une remise style porte de grange.
Ma question est de savoir si le cèdre est stable comme le pin ou je dois le faire sécher avant utilisation.
Les billots ont été coupé en hiver

Merci
Luc

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #2 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Billots de cedre
Je prendrais pas de chance, je le ferais sécher avant l'utilisation!
Le cèdre sèche rapidement!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Billots de cedre
J'utilise régulièrement le cèdre séché à l'air et j'ai jamais eu de problèmes de stabilité. Je crois que c'est un mythe de dire que le bois séché au four est plus stable que le bois séché à l'air. Ça peut être vrai, mais le contraire peut être vrai aussi. Plusieurs ébénistes de renom préfèrent travailler avec du bois séché à l"air (comme Krénov).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12, Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #4 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Billots de cedre
Temporairement je vais faire des portes plus basic en pin le temps de faire sécher le cèdre. Je vais me trouver un endroit assez venteux pour le latter. L été prochain je referai des portes a son gout !

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Billots de cedre
Le cèdre (thuya) a la particularité de sécher assez vite... (Expérience personnelle)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Billots de cedre
Le cèdre blanc séché à l’air atteindra éventuellement son équilibre avec l’air extérieur soit de 12% ce qui le rendra stable pour les usages extérieur. Si on en fait un meuble destiné à l’intérieur, il faudra adapter la construction pour s’accommoder Avec un retrait de 1/8 par pieds de largeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #7 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Billots de cedre
Je n ai pas d expérience avec le sciage. Seulement une fois j ai scier une dizaine de billot 4 pi sur ma scie a ruban. Je m étais fait un traîneau comme Thomas C. avait montré dans un post.. je n ai pas eu un résultat extrardinaire. Çà fait 5 ans que le bois est latté, il est prêt. Seulement MG21 qui a pris une planche ou deux. En plus des billots de 8 pi c est pas mal trop long a passer sur la scie a ruban.
Mes billots de cèdre,un ami qui a un moulin mobile va me les faire. J ai 5 billots 8 pi, une douzaine de po en moyenne. Je devrais avoir assez pour mes portes, je vais voir une fois scié sinon j irai en chercher d autres. Je dois quand même y retourner il reste une belle loupe de merisier a cueillir..

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Billots de cedre
Luc, comme d'autres l'ont mentionné, le cèdre sèche très rapidement.

Une fois scié, latté, et bien exposé au vent et à l'abri de la pluie, ce n'est qu'une question de semaines avant que ça soit sec... pas besoin d'attendre l'automne. Viens chercher mon testeur d'humidité si tu veux t'en assurer. ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #9 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Billots de cedre
Les billots ne sont pas encore scier, j attend son appel.
As tu trouvé l enveloppe sur ton banc de scie?

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com