Conseils pour sciage

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Bordelo
Conseils pour sciage a été créé par Bordelo
Je vais avoir dans les prochains jour des billots de cerisier, érable, et merisier.
Pour l’instant je n'ai aucun projet en tête pour ce bois, et pour les entreposer je dois les faire scier.
Les billot devraient avoirs environ une dizaine de pouce de diametre.
Quelle coupe me conseillez-vous, 4/4, 8/4 ou autre.
Merci.
P.s
Besoin de reponse vite, tout dois se faire d’ici une dizaine de jours.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Conseils pour sciage
Si tu veux du 4/4, fais-le scier en 5/4; du 8/4 en 9/4.Bref un peu plus épais car il va perdre (un peu) d'épaisseur en séchant. Tu dois savoir qu'il doit être bien empiler avec des lattes entre chaque rangée et des espaces entre chaque pièce de bois, pour bien faire circuler l'air entre les pièces.
Si tu peux les entreposer empiler à l'intérieur c'est très bien. Sinon à l'extérieur avec un matériau imperméable sur le dessus de ta pile pour protéger de la pluie et de la neige lorsqu'elle fond. Pas de plastique surtout. Je mets de la tôle sur le dessus personnellement sur une dernière rangée de latte pour que l'air circule aussi sur le dessus de la pile.
Mais l'idéal, si tu as une scie à ruban, c'est de faire tout ton bois en 8/4 (9/4). C'est moins long à scier sur le coup, à empiler et il crochit moins en séchant. Au moment de faire ton projet, tu coupes tes pièces aux longueurs demandés par ton projet et tu refends les pièces avec ta scie à ruban. Tu peux ainsi répéter les motifs selon tes besoins. Je pense que cela vaut le travail supplémentaire, car tu travail avec des pièces de la même largeur.
Donnes-nous des nouvelles svp.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bordelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Conseils pour sciage
Je confirme... ??

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Conseils pour sciage
Pour avoir fait scié du bois à maintes reprises, j'ai eu affaire avec plusieurs scieurs... faut juste s'assurer qu'ils ont bien l'échelle des 4/4, 5/4, etc sur leur moulin... j'ai connu des scieurs qui improvisaient avec l'échelle des pouces, ce qui ne donne pas les résultats escomptés. Un 4/4 doit avoir autour de 1 1/8" une fois scié.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Conseils pour sciage
Merci pour les conseils.
Pour faire suite, je veux juste vous dire que pour cet automne, je vais me contenter de trier mes grumes et de bien les entreposer pour l’hiver. Trop serrer dans le temps pour rendre a terme le projet de sciage. Ça vas me donner l’hiver pour assimiler les differente methode de coupe et faire un choix plus minutieux .
Mais j’ai hâte en torieux! Je suis franchement privilégié. J’ai naturellement offert de payer pour le bois
mais mon chum qui as la terre a bois m’as répondu: Écoute, t’est mon meilleur chum. Je peux quand même te donner les billots que je veux....j’ai 3 millions d’arbres!!!;) ;)

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com