Achat de bois brut

  • Proxal
  • Portrait de Proxal Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par Proxal
Achat de bois brut a été créé par Proxal
Je n'ai jamais acheté du bois brut et que je vais commencer à en acheter prochainement vers le mois de Février/Mars (bois dur).
Ce que j'aimerais savoir, est-il moins dispendieux d'acheter le bois en "PLOT" par rapport à faire l'achat en planche 4/4 - 6/4 - 8/4.
Lorsque je regarde des vidéos je vois beaucoup des planches en PLOT (Large) et qui sont débités aux dimensions voulues.
Je suis équipé pour débiter avec une scie à chariot coulissant de 126", comme on voit en Europe.
Aussi si vous avez quelques nom de fournisseur même les fournisseurs qui vendent seulement à des entreprises.
Merci, Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Achat de bois brut
La grande majorité des scieries débitent le bois franc déligné

Tu vas trouver + facilement du bois en plots venant de quelqu'un qui a une scierie mobile , souvent ils laissent le bois tranché en plots.

Je ne crois pas que ça va être + économique car le mesurage est en conséquence & toi en le délignant tu vas subir une perte également.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • en ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Achat de bois brut
Salut Proxal, je vois que tu viens de Marieville, va chez Exulon à Mont-St-Hilaire pour ton bois. Très bon service et prix.

Le bois sur plot contiens le coeur de l'arbre donc tu as beaucoup plus de chances d'avoir des pertes dans ton bois dû au fendillements et tordage. Tu auras également souvent de l'écorce. Toutefois tu pourras avoir du bois sur quartier dans un débit sur plot (qui est le débit permettant au bois de rester le plus stable possible) mais plus gros à manipuler, plus de débitage par la suite. Pour ma part je préfère des planches débitées de façon standart sans le coeur et sans écorce.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Achat de bois brut
Je préfère également débité en /4 selon le besoin de mon projet.
Faut pas oublier que en plot c'est pesant à déplacer surtout seul.

En passant .... Couper une planche régulière ou en plot non plate sur un banc de scie à un certain niveau de danger. C'est pourquoi je préfère utiliser la scie à ruban.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Achat de bois brut

Proxal écrit: Je suis équipé pour débiter avec une scie à chariot coulissant de 126", comme on voit en Europe.
Aussi si vous avez quelques nom de fournisseur même les fournisseurs qui vendent seulement à des entreprises.
Merci, Guy


On peut ti voir ça ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Proxal
  • Portrait de Proxal Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Achat de bois brut
Toxedo, je les avais déjà montré sur le site lorsque j'ai acheté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Achat de bois brut
M'en souvenais plus... Mais ça m'a fait plaisir de les revoir :laugh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Proxal
  • Portrait de Proxal Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Achat de bois brut

Toxedo_2000 écrit: M'en souvenais plus... Mais ça m'a fait plaisir de les revoir

Moi j'ai bien hâte de commencer à travailler avec. J'ai été débordé toute l'année dernière et pas eu le temps de m"occuper de mes équipements. Actuellement je suis à installer mon dépoussiéreur ainsi que toute ma tuyauterie et par la suite dans ±2 à 3 semaines Continental Machinerie va venir pour finaliser l'assemblage de la scie et procéder à la mise en marche.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Achat de bois brut
Vraiment de SUPERBES machines encore une fois félicitation.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Achat de bois brut
Entre nous Proxal, y a t'il une raison special pour avoir été dans du si haut de gamme comme machinerie, a moins que ce soi pour de l'industriel. Remarque que c'est de la bonne machinerie et habituelement Continental a du bon service pour les avoir croiser par le passer lors d'instalation de machinerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Achat de bois brut

Oldtimers écrit: Entre nous Proxal, y a t'il une raison special pour avoir été dans du si haut de gamme comme machinerie, a moins que ce soi pour de l'industriel. Remarque que c'est de la bonne machinerie et habituelement Continental a du bon service pour les avoir croiser par le passer lors d'instalation de machinerie.



Oldtimers ne t'en fait pas je connais des gens qui ont des guides de banc de scie de marque Incra et qui selon leur dire ne s'en passerait pas.:P :laugh: :laugh: .
On ne regrette jamais d'avoir acheté de la qualité que ces gens m'ont dit.:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Achat de bois brut
Denis, tu as parfaitement raison sur ce point, c'est comme ceux qui on un beau Oneway, eux non plus ne s'en passerait pas. Non c'était seulement pour savoir si il utilisais pour du domestique ou commercial, par ce que c'est de la belle machinerie en maudit, dans une classe a part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Proxal
  • Portrait de Proxal Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #13 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Achat de bois brut

Oldtimers écrit: Entre nous Proxal, y a t'il une raison special pour avoir été dans du si haut de gamme comme machinerie, a moins que ce soi pour de l'industriel. Remarque que c'est de la bonne machinerie et habituelement Continental a du bon service pour les avoir croiser par le passer lors d'instalation de machinerie.


Bon voilà ma petite histoire:
Avant j'avais une usine dans le métal (surtout aluminium) et j'avais comme principe d'avoir de l'équipement assez haut de gamme pour de la production (j'aime la qualité et le rendement). Maintenant je n'ai plus d'usine et il y a plusieurs année lorsque j'ai construit mon garage il avait été pensé afin d'y recevoir de l'équipement pour m'amuser.
À force de regarder des vidéo d'ébénisterie de l'Europe je suis tombé en amour avec leur principe de scie avec table coulissante (moi je me serais contenté d'une table coulissante de 8' mais le 'deal' était pour cette scie avec une table de 126").
Donc en 2018 j'avais une Mustang qui avait 18 ans et qui m'a lâché (trop dispendieux pour la restaurer) alors je voulais m'acheter une autre Mustang (±$50,000.00) qui me servirait seulement pour sortir à l'occasion et la regarder dormir dans le garage (j'ai un autre véhicule) et la madame n'était pas d'accord pour cette dépense. Alors je me suis dit que c'était le bon moment pour m'acheter des équipements et réaliser mon rêve et dans ma tête je me disais: avoir une Mustang qui va sortir seulement à l'occasion et que le seul plaisir serait de la regarder dans mon garage alors pour le même budget à ± je pouvais avoir de l'équipement haut de gamme qui me serviront à m'amuser beaucoup plus que d'avoir une nouvelle Mustang.
Mon choix c'était arrêté sur Felder ou SCM et en ce qui concerne la scie je tenais à avoir une table coulissante qui me permettrait de couper des feuilles de 4' x 8' car je m'amuse à faire des armoires de cuisine et autres, soit pour moi personnellement et pour nouvelle maison que je vais construire bientôt pour vendre et aussi à l'occasion pour mon frère qui est contracteur. Mais le but n'est pas pour du commercial.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Achat de bois brut
Merci Proxal pour l'eclaircisement. Au moins tu vas avoir de la qualite pour travailler et tu n'auras pas de souci. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com