epinette sur pied a scier, qui ? comment ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par prune
Je regarde pour acheter une terre a bois qui contient 300 epinettes de 30-45 ans, donc quand meme un bon diametre, et de bonnes longueurs.
J'ai comme projet a long terme d'en couper certaines, de les scier et de me faire un "petit chalet" avec un frame en grosse poutres.

Je commence a peine mes recherches, et je me dis que peut-etre certains ont deja eu de l'experience ?
Dans l'idee, je couperais les arbres et je les emonderais puis je ferais venir une scierie mobile pour les debiter.
Est-ce que la scierie peut couper le bois vert ?
Est-ce que je dois laisser secher les troncs ? combien de temps ?
Est-ce que je peux utiliser le bois vert une fois coupé ?

Tous les conseils sont les bienvenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par prune
Réponse de prune sur le sujet epinette sur pied a scier, qui ? comment ?
Je viens de lire www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...echoir-maison#628574 oui il y a pas mal d'explications.
Est-ce que c'est le meme principe pour l'epinette ?
Si je ne dois pas prendre le coeur des arbres, sur un 12" de diametre, je dois en faire 2 poutres de 6" de large.
Mais comm l'arbre est rond, je pourrais pas faire ca...
Donc si je veux faire un 8x8, je suis obligé de simplement couper les bords, et garder le coeur... mais ca fendra ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet epinette sur pied a scier, qui ? comment ?
Toxedo a l’expérience. Moi j’ai coupé des sapins et je les ai débiter sur le moulin à mon frère. Ensuite pile ajourer et recouvert d’une vielle tôle sèche le reste de l’été et l’hiver. Au printemps suivant j’ai construit la serre de Danielle avec des vielles fenêtres récupérer. Je te mettre des photos demain. Le carré était en 8x8 16 pieds.. lLa serre à 10x12. Tu as un beau projet. Selon moi tu coupes et tu fais débiter il y a des petits moulins qui le font aussi l’hiver débiter. Il y a un gars a Saint-Leon de Standon qui est pas mal coton. Il fait une belle job. Ça prend trois gars pour le fournir. Deux qui roulent les billots sur les skids et un qui ramasse la croûte. Lui il scie. Attache ta tuque. Il prend pas de pose café et seulement 15 minutes pour dîner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #4 par prune
Réponse de prune sur le sujet epinette sur pied a scier, qui ? comment ?
Merci Ti-Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet epinette sur pied a scier, qui ? comment ?
Prune
Sans contredit, les poutres ou tout ce qui passe par le coeur va fendre, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon. Les maisons de bois rond ont toutes le coeur dans leurs billots de montage, et c'est beau pareil. C'est juste parce qu'il faudra plus d'entretien pour garder le bois en santé. La pluie, la neige amené par le vent vont immanquablement pénétrer dans les craques à un moment donné, et c'est ce à quoi il faut s'attendre.

Ceci dit, j'ai construit en bois rond, (épinette et pin gris) un camp de chasse et pêche. Et il est encore debout. L'hôtel Saccacomie qui a plus de cent chambres est construit en billots empilés à la méthode scandinave, et il est très beau. Il y a dans sa structure des billes qui approchent les 20 pouces de diamètre. Toutes sont craquées...
Finalement, c'est comme du pièces sur pièces, mais rond. C'est super beau !

Les maisons pièces sur pièces des anciens étaient faites de billots équarris à la hache, ou au godendart. On les recouvrait souvent à l'extérieur pas une sorte de ciment pour minimiser les infiltrations.
Mais ça restera qu'il y aura un minimum d'entretien à apporter au fini extérieur.

Ne te décourage pas. Ce que tu veux faire est possible. C'est même un très beau projet. Faut juste t'attendre à ce que ton bois, tes poutres et tes billots vivent leur vie.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: prune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com