Vos opinions sur le séchage de slabs

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #1 par Ébénistegirl
Vos opinions sur le séchage de slabs a été créé par Ébénistegirl
Un collègue de travail me parle de son beau-père qui a une terre à bois et sa propre scierie mobile. Le bonhomme scie en majorité du résineux (pin, pruche, cèdre) il scie ça en slabs de 2 1/2" d'épais et entrepose ça dans sa grange.

Mon collègue m'assure que le bois est sec (faut pas oublier c'est un vendeur dans la vie)... Donc selon ces dires, fait 1 an- 1 an 1/2 que le bois est entreposé dans grange latté, le bois a été scié en hiver mais je suis très sceptique que le bois sois réellement sec, si on tiens compte de la règle du 1 an/po d'épais. Quand même bien tu fais une lecture avec un Hygromètre dans le bout de ta planche, si tu coupes ta planche plus loin sera t-elle au même taux d'humidité... pas sûre!

Et dans une grange on est loin des hangards emménagés à l'extérieur placés selon le vent pour un séchage optimal.

Je me demandais si les bois mous/résineux séchaient plus rapidement que les bois francs?
J'ai passé mon tour car il n'y avais pas possibilité de choisir les pièces et les prix étaient pas avantageux...

Bien hâte de vous lire sur le sujet :)

Il va en utiliser une pour lui afin de refaire son dessus de bureau de travail... Je pourrai évaluer comment le bois travaille et s'il étais aussi sec qu'il le prétendais...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Vos opinions sur le séchage de slabs
Comme tu le sais, j'ai moi aussi un moulin à scie.

Mon expérience est que les résineux sèchent plus vite que les bois francs en général. Le peuplier, un feuillu, sèche très vite quand même.
Une couple d'années et plus n'est pas de trop pour cette épaisseur.

Ne pas pouvoir choisir les pièces quand il s'agit de slab, c'est vraiment pas vendeur...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #3 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Vos opinions sur le séchage de slabs
C’est vrai le bois mous feuillus ou résineux sèchent plus rapidement que les bois dur, c’est pas l’idéal de prendre le taux d’humidité aux bouts, mais un peu partout est préférable.
J’en fais sécher beaucoup de slabs de 2 ´´ et 3´´ à l’air libre en entrepôt et au séchoir; et ce que je peux te dire c’est que peut importe le mode de séchage si ton bois est exposé à l’air ambiant extérieur il revient à un taux de 15% dès l’automne.
Et le taux est assez uniforme après un été, pas besoin de la couper, juste besoin d’un bon hygromètre à pointes.
En effet si tu ne peux choisir tes pièces tu fais bien de passer ton tour, tu trouveras ben d’autres occasions.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Koakerboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Vos opinions sur le séchage de slabs
Merci à vous 2 de vos opinions. Vous confirmez ce que je pensais. Je pense que lorsqu'il s'agit d'utiliser une slab pour faire une table c'est un peu moins grave si le taux d'humidité est plus élevé. En particulier une table simplement avec 2 pattes d'acier en dessous. Alors que si on veux utiliser le bois dans la fabriquation d'un meuble, par exemple assembler une porte avec panneau, ou un meuble en bois dans les règles de l'art, eh bien là on veux avoir le bois qui restera stable et au bon taux d'humidité.

Toutefois pour appliquer un fini sur le bois, si c'est trop humide on va se retrouver avec de la moisissure un peu plus tard...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #5 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Vos opinions sur le séchage de slabs

Ébénistegirl écrit: Merci à vous 2 de vos opinions. Vous confirmez ce que je pensais. Je pense que lorsqu'il s'agit d'utiliser une slab pour faire une table c'est un peu moins grave si le taux d'humidité est plus élevé. En particulier une table simplement avec 2 pattes d'acier en dessous. Alors que si on veux utiliser le bois dans la fabriquation d'un meuble, par exemple assembler une porte avec panneau, ou un meuble en bois dans les règles de l'art, eh bien là on veux avoir le bois qui restera stable et au bon taux d'humidité.

Toutefois pour appliquer un fini sur le bois, si c'est trop humide on va se retrouver avec de la moisissure un peu plus tard...


Pas vraiment
Si ta slab est à 15% et elle a convexée un peu et que tu la dégauchie et plane, à 75% du temps elle va reconvexer en la sèchant jusqu'à temps que tu atteigne le taux de 10% et moins.
En collant 2 slabs ensemble qui sont supérieur à 10% ton problème peut être triplé. Mais c'est pas toutes les slabs qui travaille ainsi, prend pas de chances et fini ton séchage a l'intérieur avant de procéder, ainsi tu te sauve beaucoup d'ouvrage.

C'est plaisant travailler avec de tels morceaux ça donne de splendides résultats, mais si un pépin survient ça prend les moyens digne de ton oeuvre pour y remédier.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Vos opinions sur le séchage de slabs
Je ne travaillerai jamais du bois au dessus de 10% d'humidité sois en certain, sauf qu'une personne monsieur-madame ne possédant pas grandes connaissances en la matière va trouver une annonce vendant des slabs, ne posera pas nécessairement les questions utiles au vendeur et se retrouvera probablement avec une slab trop humide encore. Et cette personne va quand même réaliser son projet avec sans trop que ça ne la dérange.

Mais en général, je dis bien en général, si on fabrique une table comme celles qu'on vois chez Rona en acacia avec le piétement en acier noir, bah c'est pas la fin du monde si la slab est un peu plus humide, d'ailleurs pour en avoir déballé souvent de ces dessus en acacia, ils sont loin d'être plats et droits pis le monde les achètent pareille et se font des tables avec. C'est là où je voulais en venir. Et comme la slab laissée entière comporte encore le "coeur" de l'arbre bah il y a toujours un risque que ça torde.

MAIS si je parle de mes goûts personnels, c'est hors de question de livrer une table croche à un client. Et ça n'entrerais pas non plus chez moi. C'est une grosse mode ces temps-ci, les vendeurs font de bonnes affaires et certains sont moins honnêtes que d'autres avec les acheteurs.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Vos opinions sur le séchage de slabs
Déjà les 3 espèces dont il est question ont des rythmes de séchage différents.

Le cèdre sèche assez vite , le pin un peu moins vite mais la pruche ça prend du temps
.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com