Question concernant la récolte de bois

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #1 par Liberté 55
Question concernant la récolte de bois a été créé par Liberté 55
Je dois me réaprovisionner en bois pour les prochaines années (érable-merisier-frêne-tilleul). Je récolte ce bois sur notre lot et le fait sécher empiler dans mon hangar après l'avoir fait débiter par un moulin portatif.
Pour toutes sortes de (mauvaises) raisons, je n'ai pas procéder à l'abattage cet hiver.
Ceux qui le font pour eux-mêmes pourront peut-être répondre à la question suivante:
"Sera-t-il trop tard à la mi-mars pour le faire, en considérant que la sève aura peut-être (?) commencé à circuler dans les arbres?"
Merci!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question concernant la récolte de bois
Une belle balade en raquette et tu fait juste enlever l'écorce autour de l'arbre que tu sélectionne

bonne rendonner

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #3 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Question concernant la récolte de bois
Je saisi mal ta suggestion. Enlever un bout d'écorce pour vérifier si la sève a commencé à circuler?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question concernant la récolte de bois
en détail

Au bas de l'arbre, apporte une petite pelle si tu pense en avoir besoin, avec ta scie mécanique (la lame fraichement aiguiser) tu enlève l'écorce et une partie de l'aubier sur environ 3/4 de pouce sur le pourtour et pas besoin d'être ben large le trait et ça se fait en même pas 2 minutes par arbre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #5 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Question concernant la récolte de bois
Je ne suis pas un expert mais je crois que oui, si tu veux avoir du bois stable...
Remarque que c'est une question de température plus qu'une question de date...
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Joecyprine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #6 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Question concernant la récolte de bois

Ephefrere écrit: en détail

Au bas de l'arbre, apporte une petite pelle si tu pense en avoir besoin, avec ta scie mécanique (la lame fraichement aiguiser) tu enlève l'écorce et une partie de l'aubier sur environ 3/4 de pouce sur le pourtour et pas besoin d'être ben large le trait et ça se fait en même pas 2 minutes par arbre


Si je comprends bien la technique proposée, tu fais un trait de scie tout le tour de l'arbre afin d'empêcher la sève de "monter"? Sinon, c'est quoi l'intérêt?
Excuse-moi, mais je ne comprends vraiment pas vite ce soir…

Complément de question pour tous: si la sève a commencé à monter dans l'arbre, en quoi cela affectera la qualité du bois? Question de stabilité comme le suggère "Joecyprine"?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question concernant la récolte de bois
je pense que tu a compris :whistle: :whistle: :whistle:

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #8 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Question concernant la récolte de bois

Ephefrere écrit: en détail

Au bas de l'arbre, apporte une petite pelle si tu pense en avoir besoin, avec ta scie mécanique (la lame fraichement aiguiser) tu enlève l'écorce et une partie de l'aubier sur environ 3/4 de pouce sur le pourtour et pas besoin d'être ben large le trait et ça se fait en même pas 2 minutes par arbre


Ça s'appelle anneler, c'est bon si tu veux te faire du bois de poêle (le bois est autour de 20% à l'automne) ou si tu veux couper du bois qui ne chauffera pas comme du cerisier ou de l'érable à sucre. Merisier , tilleul, orme et plusieurs autres le bois va chauffer au soleil avoir une décoloration noirâtre dans certains cas, et tu aimeras pas ce que ça pourrais te donner un coup en planche si c'est pour faire des meubles.
Dans ton coin près de Qc je sais pas si l'eau a commencé à monter habituellement en mars, car l'idéal pour la récolte c'est avant la montée de sève.

J'entends souvent dire qu'on doit pas acheter ou récolter du bois si il n'a pas été coupé l'hiver pour des raisons qui m'échappe, moi je me gène pas pour m'en procurer si ce sont des morceaux qui m'intéressent.
Je ne vois pas de différence dans la stabilité ou la beauté du bois si il est coupé au printemps ou en été. Mais les billes doivent être empilées au frais et à l'ombre pas plus de 2 semaines, et il faut qu'il soit débité le plus tot possible et mis au séchage adéquatement ou au séchoir.

La plus grosse différence que je vois entre le bois coupé l'hiver et le bois abattu l'été c'est son temps de séchage. Souvent le taux d'humidité dans les billes d'été atteignent de 50% à 70% contrairement à 25% à 35% pour les billes d'hiver. J'évite le bois coupé le printemps, trop long à sécher, bois gorgé d'eau et de toute façon peu de monde coupe au printemps, sol trop mou etc.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Joecyprine, Liberté 55, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question concernant la récolte de bois
C'est vrai que je fessais ça pour mon bois de chauffage et récoltait vers mi- juin

Mais comme il mentionne c'est pour récolter en fin mars alors le bois n'aura pas le temps de changer et la sève n'aura pas l'occasion de gorger l'arbre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy, Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #10 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Question concernant la récolte de bois
Une bonne nuit de sommeil, ça fait du bien! Je comprends maintenant…

Merci pour vos réponses, particulièrement "Koakerboy". Je me doutais que le bois prend plus de temps à sécher lorsqu'il est gorgé de sève, mais je voulais savoir si cela impliquait d'autres limites. Pour le temps, j'en ai en masse. De plus il sèchera dans mon hangar, à l'abri des intempéries. Comme il a un toit de tôle non-isolé, l'été c'est comme dans un four. Alors le séchage est moins long qu'à l'extérieur. Je dois bien l'empiler par contre et il fend beaucoup dans les bouts, à cause de la vitesse de séchage trop rapide (?).
Le froid prévu en fds fera gelé la neige, ce sera plus facile de se déplacer. Samedi, à moi érable, merisier, tilleul et frêne.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com