Difficulté à coller du pin Douglas

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #1 par Simong
Difficulté à coller du pin Douglas a été créé par Simong
J'ai collé deux morceaux de pin Douglas de 1 1/4"x 2 1/2" , 20 pouces de long pour me faire un bloc à tourner mais la colle ne semble pas prendre. (Colle LePage ébéniste)

Je dois dire que les morceaux étaient hyper secs - depuis des années - ça se sentait lorsque je les ai coupés avant de corroyer et planer. Comme l'odeur de papier d'un vieux livre.

Quelqu'un a eu une telle expérience ? Je fais quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Difficulté à coller du pin Douglas
Ta colle a quelle age?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #3 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Difficulté à coller du pin Douglas

Mseguin écrit: Ta colle a quelle age?


Martin pose une bonne question ,,,la colle ne devrais pas avoir plus d'un an,,( simple opinion)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #4 par Simong
Réponse de Simong sur le sujet Difficulté à coller du pin Douglas
Bonne question. La colle est récente, de moins d'un an en ma possession en tous cas. Je l'utilise souvent sans aucun problème avec du pin ou de l'érable. J'ai remis tout ça dans les serres et je me donne 24 heures pour rouvrir le tout. Je verrai demain.

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Difficulté à coller du pin Douglas
À quelle température fais-tu ton collage? Car cette colle ne donne une bonne adhésion qu'à une température ambiante au dessus de 15°C. Elle deviens blanchâtre en séchant dans le cas où il ferait trop froid.

Il y a aussi la possibilité que tu aies pogné une mauvaise batch de colle, qui aurait gelée lors de son transport à une étape ou une autre, ou alors restée trop longtemps sur les tablettes. Ça viens tout juste d'arriver au magasin où je travaille, un lot complet de colle scrap.

Mon conseil c'est d'acheter une nouvelle bouteille de colle idéalement dans un magasin différent de là où tu l'avais acheté, et tu refais un test. Si tout fonctionne normalement, rapporte ta bouteille de colle problématique (si la température n'était pas la cause,) là où tu l'a acheté et explique leur le problème, il y a fort à parier que cette bouteille proviens d'un lot qui ont le même problème.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #6 par Simong
Réponse de Simong sur le sujet Difficulté à coller du pin Douglas
20 heures plus tard... La colle a finalement fait son travail, c'est solide. Je crois que le bois était juste trop sec. Il fallait laisser l'humidité de la colle pénétrer lentement en gardant le tout entre les serres.

Avant d'écrire ce message j'ai consulté diverses ressources et j'ai trouvé ce post sur un forum américain. Il décrit une situation similaire à la mienne, soit du bois extrêmement vieux et sec qui pose problème à coller.

"Found a piece of douglas fir from an old bed about 40 years old, cut it for a lap joint. Glued two faces, edge not end grain,... After unclamping the parts practically fell apart. Tried it again with another two pieces and again it fell apart."

J'ai vécu la même chose, les pièces collées s'étaient disjointes entre mes mains après la première tentative.

Merci de votre collaboration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Difficulté à coller du pin Douglas
Une chose qui peux arriver aussi est la suivante. Si deux pieces de bois sont tres sec comme tu dis, en etandant ta colle, elle entre tres vite dans le bois et tu penses avoir assez de colle et quand tu les place un sur l'autre , la ou la colle a entrer plus vite, tu n'auras pas d'adhesion. Fait un essaie avec un piece du meme bois de environ 3'' par 12'', etend un peu de colle et regarde bien ce qui va se produire apres quelques seconde, il va y avoir des endroits ou la colle est completement entrer et d'autres ou c'est encore gommant, cela veux dire que ces partis ne collerons pas une sur l'autre. C'est un peu comme coller du bois coti, c'est tres porreux et difficile a coller. Par contre une mauvaise batch de colle ou de la colle qui a geler peux aussi etre la cause.
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Oldtimers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Difficulté à coller du pin Douglas

Simong écrit: J'ai collé deux morceaux de pin Douglas de 1 1/4"x 2 1/2" , 20 pouces de long pour me faire un bloc à tourner mais la colle ne semble pas prendre. (Colle LePage ébéniste)

Je dois dire que les morceaux étaient hyper secs - depuis des années - ça se sentait lorsque je les ai coupés avant de corroyer et planer. Comme l'odeur de papier d'un vieux livre.

Quelqu'un a eu une telle expérience ? Je fais quoi?


oui même choses que toi, mais il y a longtemps de cela je pensais que mon bois étais sec mais ce n'était pas le cas (mauvais entreposage)

et comme tu mentionne qu'il dégage encore des odeur alors selon ce text trouver sur le net "
La présence de petits canaux résinifères localisés provoque une odeur résineuse prononcée quand le bois est fraîchement coupé, et s'estompe quand le bois sèche. ton bois serait encore humide … mais bon c'est toi qui l'a entre les mains pas moi hi hi hi … bon projet

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Difficulté à coller du pin Douglas
Du bois trop sec ? Le bois sort de séchoirs à 6-8% d’humidité...mettons que c’est comme super mega sec dans ton atelier. Genre tu saignes du nez juste à te lever trop rapidement. Ça serait difficile que l’air soit en bas de 15-20%...je vois pas comment le bois pourrait naturellement devenir plus sec que l’air ambiant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com