Quelle est cette essence ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1 par Topique
Quelle est cette essence ? a été créé par Topique
Bonjour,

Voici quelques photos d'une porte en bois qui est à rénover.
J'aimerais savoir de quel bois s'agit-il ? J'ai l'impression que c'est du sapin mais je n'en suis pas certain.

J'aimerais savoir aussi ce que je pourrais mettre dessus afin de protéger/nourir le bois durablement mais sans modifier sa couleur ? Cette porte restera dans un intérieur.

Je vous remercie.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quelle est cette essence ?
Tres belle porte et tres bien decaper pour lui donner toute sa beaute. Pour moi ca ressemble beaucoup a du pin. Pour la finition, j'opterais pour lui laisser sa couleur naturel. Par contre j'appliquerais peux-etre une huile ou une cire. Sur le panneau de gauche on peux voir un genre d'anneau, tu peux nous dire a quoi il pouvait servir. Je ne connais pas la vie anterieur de cette porte, par contre est-ce qu'elle aurait pu servir de volet de fenetre sur une maison, car la facon donc l'anneau est placer, l'anneau pouvait servir d'ancrage pour un crochet pour garder le volet ouvert. Tu peux nous donner ses dimensions s.v.p., autre chose qui me dirige vers cette idee est aussi la partie du haut qui a une languette poser dessus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Topique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quelle est cette essence ?
Je pencherais du côté du cèdre, si c'est le cas l'odeur est très reconnaissable. Sinon 2ème choix le pin.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Topique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quelle est cette essence ?
Ebenistegirl, as-tu remarquer le montage a cheville de bois dans les coins. Panneaux surélever avec moulurage en surface de porte et non a l'interieur du caisson. Si c'est un volet comme je mentionne plus haut, la poignee a probablement été inverser pour s'en servir comme porte et elle devait etre a l'origine de l'autre cote, mais je peux me tromper aussi. Autre chose qui me fait dire que ca pourrait etre un volet est ceci, sur une porte, le caisson du haut est toujours plus petit que celui du bas, ici ils ont les memes dimensions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Topique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quelle est cette essence ?
Tout est possible, parfois les gens apportent des modifications et changent complètement l'usage premier. Ou alors la personne qui a fabriqué cette porte a laissé aller son imagination. Ce sont dans ce cas lâ qu'il est tellement le fun quand on a l'occasion de parler à quelqu'un qui connais l'historique, sinon nous devons en tirer nos propres conclusions...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Topique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #6 par Topique
Réponse de Topique sur le sujet Quelle est cette essence ?
merci pour vos réponses !

En fait j'ai pris la photo à l'envers... La languette est en fait le bas de la porte.
la porte fait 220 sur 80cm.

Cet anneau m'a intrigué aussi. Ce qui est étonnant c'est que la fixation ressort grossièrement de l'autre coté, sur quasiment 3mm.
S'agissant d'une porte de chambre (bien qu'elle ait peut-être été déplacée) je pense que c'est un anneau qui a été fixée pour pouvoir "toquer" à la porte avant d'entrer.
Toutes les portes de ma maison - fraîchement achetée - sont sur ce modèle, avec des modifications sur le panneau du haut pour certaines (vitres).

Que pourriez-vous me conseiller comme cire ou huile ? J'ai l'habitude de nourrir le bois avec de l'huile de lin mais je ne souhaite pas cet aspect "huilé" qu'il provoque, je voudrais au maximum garder ce bois brut.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quelle est cette essence ?
Premièrement il faudrait savoir de quel coin tu viens, ainsi certains pourront te renseigner sur ou aller et quel produit utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #8 par Topique
Réponse de Topique sur le sujet Quelle est cette essence ?
En fait j'habite en france, (Dans le Nord à Lille)

Peut-être puis-je trouver des choses dans les boutiques en ligne ?

merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quelle est cette essence ?
Alors bienvenu cousin sur La Mortaise. On aurait pu te nommer des endroits de notre coin du Quebec, ce qui ne t'aurait pas aider du tout. Alors pour moi j'irais avec de la cire d'abeille neutre, ca lui donnerais un petit fini semi reluisant avec un bon coup de brosse apres application, je crois que 2 ou 3 couches suffirais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com