Essences de bois moins communes

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Mario
Essences de bois moins communes a été créé par Mario
J'ai été visiter un nouveau fournisseur de bois (www.li-ma-co.com) que je ne connaissais pas. Il a en stock pas mal toutes les essences de bois que l'on peut voir dans l'ébénisterie et semble avoir des bon prix. Je lui parlait que je voulais réaliser un établi d'ébéniste en érable ou merisier. Il m'a proposé deux alternatives moins dispendieuses, soit le hêtre et le frêne.

Avez-vous déjà travaillé avec ces essences ? Est-ce que vous pensez que ca pourrait faire pour un établi d'ébéniste ? Est-ce aussi fort et stable? Bref, quelles sont vos expériences avec ces deux essences et que me conseillez-vous ? À moins de 3$ le pmp pour des planches de 10-12' j'ai trouvé ca interessant.

p.s.: J'avais aussi songé me procurer de l'érable ou merisier en petites planches de 4-5 pieds qui sont souvent moins chères, mais quand il m'a proposer ces essences, il y a eu pleins de :?: :?: :?: dans ma tête, j'ai voulu en savoir plus sur ces essences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Essences de bois moins communes
Salut Mario,
Les autres membres pourront t'en dire plus, mais je lance la balle.
Le hêtre est excellent pour un établi. En Europe c'est ce qu'ils prennent depuis des siècles. C'est pas très stable comme bois mais pour un établi ça n'a presqu'aucune importance. Si le prix est beaucoup moindre, je le ferais en hêtre.
Le frène est dur et solide, mais je me demande si les pores et les veines ne sont pas un peu gros. Peut être pas (c'est peut-être plus une question d'esthetique) mais je ne suis pas un fan de ce bois. J'imagine qu'il pourra faire l'affaire aussi, peut-être les autres en savent plus.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essences de bois moins communes
Oui, en Europe ils utilisent le hêtre pour les établis. Il en a été question dans un autre fil de discussion.
Je m'assurerais que la variété que nous avons ici a les mêmes caractéristiques que le hêtre européen. Il pourrait arriver qu'il y ait autant de différences entre les deux qu'il y a entre l'érable à sucre et les autres érables.

Je n'ai jamais travaillé le hêtre pour faire autre chose que des manches de hache. Peut-être que d'autres membres pourraient nous en dire plus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Essences de bois moins communes
Rebonjour tout le monde,
Voici un lien qui pourrait vous intéresser:

www.planemaker.com/articles/beech.html

Je crois que hêtre américain serait un très bon bois pour un établi.

Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Essences de bois moins communes
[quote:ae84bfabc4="Mario1975"]J'ai été visiter un nouveau fournisseur de bois (www.li-ma-co.com) que je ne connaissais pas. Il a en stock pas mal toutes les essences de bois que l'on peut voir dans l'ébénisterie et semble avoir des bon prix.[/quote:ae84bfabc4]

!! 8O Wow, je suis content d'apprendre qu'il y a des fournisseurs de bois dans la région de Québec. Je vais sûrement aller faire un tour pour mon prochain projet.

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Essences de bois moins communes
LouisT,
J'ai connais 3 dans la région de Québec. J'ai déjà donné les coordonnées d'un autre situé à St-Etienne de Lauzon. Fait une recherche dans le forum avec les mots "Bois Delta" C'est toujours bien d'avoir plusieurs fournisseurs, on peut faire le tour de temps en temps et trouver ce qu'on recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Essences de bois moins communes
LouisT,

Voici le lien de la bonne page, ca te facilitera le travail ;)

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...=bois+delta&start=15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par LouisT
Réponse de LouisT sur le sujet Essences de bois moins communes
[quote:2104cfc40b="Mario1975"]LouisT,

Voici le lien de la bonne page, ca te facilitera le travail ;)

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...=bois+delta&start=15[/quote:2104cfc40b]


Merci beaucoup Mario !

Grâce à toi, j'ai plus d'options que le Rona Régional de Lévis comme fournisseur.... :roll:


Cheers,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Gdumas
Réponse de Gdumas sur le sujet Essences de bois moins communes
Salut Louis T, il y a un autre fournisseur de bois a pintendre.Il a plusieurs essences top qualite.Voici son adresse www.quebecbois.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com