Table avec pattes en "beams"

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #1 par Blaccko
Table avec pattes en "beams" a été créé par Blaccko
Bonjour,

J'aimerais construire une table avec des pattes de style "beams"/tréteaux. Voici une photo d'inspiration que ma conjointe m'a fournie. ; )
rh.com/catalog/product/product.jsp?produ...d17930054&sale=false

C'est la première fois que j'utilise des beams entier au lieu de laminer ou coller. Je ne sais pas trop comment ça va se passer. Moins de collage devrait me rendre la tâche plus simple, mais j'ai un doute.

Premièrement, au niveau du bois. Le plus gros morceau que j'ai trouvé était du 12/4. Autrement, les beams 16/4 et plus que j'ai vu sont en pruche, épinette, cèdre, bcfir, etc. Ce sont des bois mous, alors je ne sais pas s'il s'agit de bons choix. Qu'en pensez-vous?

L'autre problème est que c'est beams de bois sont du bois vert. Ils seront droit au départ, mais risquent fort de tordre ou fendre en séchant. Si les tréteaux sont assemblés et collés alors qu'ils sont neufs et droits et qu'ils sèchent ensuite, est-ce que cela pourrait poser problème ou, étant donné que tout sera assemblé, il y aurait moins de problème?

Merci de votre aide et vos avis!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Table avec pattes en "beams"
fait secher ton bois sinon tu vas le regretter selon moi jai deja couper un bout de bois chene qui etait sec depuis 25 ans et juste le tailler ca la fait travailler alors toi j,ose meme pas imaginer a toi de voir si tu te pose la question c,est que ca te chicotte et ta raison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Table avec pattes en "beams"
Bienvenu sur le forum Blaccko
J'ai édité ton message pour faire apparaîtrel a photo

Beau projet en vue, bon bricolage

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Table avec pattes en "beams"
Le bois vert travaille plus que le président actuel des États! Je veux dire par là que ça vient tout croche, et rapidement !

Le fait est qu'un "beam" de bois vert est incontrôlable en ce qui concerne le séchage. Et ça peut dépendre des essences et du stress accumulé dans les fibres. Le mieux pour le cas dont tu parles, quelle que soit l'essence et les dimensions, c'est de prendre une "poutre" aux dimensions un peu plus grandes que les dimensions du projet, en évitant d'inclure le coeur de l'arbre dans les pièces de bois, de l'envoyer au séchoir, et après coup, de le tailler aux dimensions du projet. Ceci dit, il n'est pas exclu que tu retrouves des fissures et des craques dans ton morceau fini.

L'autre façon de faire pour obtenir une poutre stabilisée, c'est de laminer des épaisseurs de planches ou de madriers secs, et d'équarrir aux dimensions désirées ensuite. C'est la façon la plus sûre, et quand on sait y faire, c'est quand même très beau.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #5 par Blaccko
Réponse de Blaccko sur le sujet Table avec pattes en "beams"
Bonjour,

Merci de vos réponses, je l'apprécie beaucoup.

En fait, une fois la base de la table assemblée et collée, ça fera une seule et même structure, non? Alors à quel point ça peut travailler? Ça ne me dérange pas tellement que les poutres fendent. Ma conjointe cherche un peu un look rustique. Par contre, est-ce que ça risque de décoller?

En repensant tout ça, j'ai pensé aussi aux maisons en grosses poutres. Sont-elles construites avec du bois sec? J'imaginais que non, mais je ne m'y connais pas, alors c'est qu'une présomption. ; ) Ou les gens qui installent des poutres pour le look au plafond dans leur maison, est-ce toujours du bois sec? Sinon, ça doit travailler, mais où trouvent-ils tous ces beams secs dans ce cas?

Dernière chose, si je trouve des beams de 5*5 secs et que je les ramène à des 4*4 à la degauchisseuse et au planeur, est-ce que le fait de le rapetisser peut changer les tensions dans le bois et le faire bouger à nouveau? Ou une fois séché, même si je le rapetisse, il va conserver sa stabilité et sa forme?

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Table avec pattes en "beams"
Les maisons en bois rond sont construites avec du bois vert. Un jeu de plusieurs pouces est prévu aux ouvertures pour compenser le séchage du bois.
Moi je ferais un laminage avec du bois sec aux dimensions voulues.
Si tu veux un aspect rustique il y a plusieurs façons d’infliger au bois des marques; chaîne, hache, marteau.
Au moins tu auras une structure stable et non pas une table qui va se balancer sur le plancher.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #7 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Table avec pattes en "beams"
pour ma part l'exemple que jai donner du bois de 25 ans sec ca a travailler de 1/8 sur 3 pi de long donc toi tu dit que ca derange pas un peu de travail ou fente sur les pattes alors je vois pas de probleme assez gros pour que ca te derange bon travail dans les deux sens du mots lolll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Table avec pattes en "beams"

Toxedo_2000 écrit: Le bois vert travaille plus que le président actuel des États! Je veux dire par là que ça vient tout croche, et rapidement !



Salut Tuxedo crois-tu vraiment que ca peut être plus croche que le président actuel des États-Unis? :P :laugh: :laugh:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Table avec pattes en "beams"

Rubrifolia écrit:

Toxedo_2000 écrit: Le bois vert travaille plus que le président actuel des États! Je veux dire par là que ça vient tout croche, et rapidement !


Salut Tuxedo crois-tu vraiment que ca peut être plus croche que le président actuel des États-Unis? :P :laugh: :laugh:


C'est vrai, j'ai exagéré... C'est vraiment pas possible :lol:

Blaccko
Bonne chance pour trouver ces dimensions dans le bois sec. Mais si oui, tu n'auras pas de problème. Le difficile, c'est de coller du bois vert pour que l'assemblage tienne. Et si le rustique ne te fait pas peur, GO, pas de problème non plus. J'ai même en ma possession des poutres de 7 à 10 pouces de côté, empilées à l'extérieur depuis au moins 5 ans, un peu craquées, gauchies sûrement, qui pourraient faire ton affaire. C'est du bois dur. Je suis ouvert aux transactions... :whistle:
Me souviens plus des essences cependant. Mais ce sont des pièces de bois franc débitées avec mon moulin à scie..

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com