Question bois

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1 par Ti-Guy des Hauts
Question bois a été créé par Ti-Guy des Hauts
Voilai une question que je me pose mais elle a peut-être été déjà répondue. Ici je veux parler des sortes de bois que l'on retrouve uniquement au Québec. Est-ce qu'il existe un lexique genre
sapin= bon pour la construction genre 2x4 etc.. pas de meuble pour x raison.
érable = bon pour plancher en bois, meuble habituellement on le retrouve en 5/4 ou mois pas bon pour x raison

Est-ce que ma question peut trouver des réponses.

je veu commencer à faire l'inventaire des types de bois que j'ai sur mon petit lopin de terre. Est-ce important donc que je les laisse profiter ou nuisible.

majeur partie sapin, quelques épinettes, quelques cèdres, quelques merisiers ou bouleau jaune, quelques bouleau blanc mais ils pourrissent avant d'atteindre une belle dimension quelques érables, quelques plaines, quelques peuplier, quelques trembles et très peu de pin et beaucoup d'aulnes.
Si vous me lisez depuis quelques temps, j'ai l'intention de m'acheter un petit moulin à scie. Donc je veux à chaque année me faire du bois surtout du 5/4 et quelques slabes en bois franc. Comme le,bois va sécher à l'air et bien c'est pour ça que je veux en couper à chaque année. Projet faire des rénovations de mes vielles voitures à chevaux, des meubles et du bois pour le tour à bois. Comme on dit un peu d'autosuffisances lol comme anciennement. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Question bois
excellente question monsieur Ti-Guy-des-hauts... Si quelqu'un a la réponse svp ne vous gênez pas... J'aimerais moi aussi parfaire mes connaissances à propos des nos bois du Québec ...J'ai quelques livres de références, mais ils sont soit américains ( in english ) ou européens ( en français )... 

Pour le moment, je suis en attente de la livraison d'un récent cadeau des fêtes "de moi à moi" "l'homme et le bois" www.leslibraires.ca/livres/l-homme-et-le...g-9782847209532.html

Je vous ferai part de mes premières impression lorsque je l'aurai reçu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3 par Frappier
Réponse de Frappier sur le sujet Question bois
Ce n'est pas seulement les essences du Québec, mais il y a "The Woodbook' par Romeyn Beck édition Taschen. C'est très complet comme livre et on retrouve l'utilisation possible pour chacune des essences
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Question bois
Il y a  le "Wood Database" que tu pourrais consulter.

La page que tu ouvriras avec le lien porte sur l'érable à sucre. Dans cette page, tu auras plein de données dont des informations (en anglais seulement) sur les utilisations qu'on fait de ce bois, sa facilité à se travailler et sa résistance aux intempéries (usage intérieur/extérieur), etc.

Common Uses: Veneer, paper (pulpwood),  boxes, crates/pallets, musical instruments, turned objects, and other small specialty wood items.

Workability:  Fairly easy to work with both hand and machine tools, though maple has a tendency to burn when being machined with high-speed cutters such as in a router. Turns, glues, and finishes well, though blotches can occur when staining, and a pre-conditioner, gel stain, or toner may be necessary to get an even color.

Rot Resistance:  Rated as non-durable to perishable in regard to decay resistance.


La bibliothèque de bois est assez impressionante.  En naviguant ici, tu auras un aperçu de ce que la bibliothèque renferme.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Question bois
Merci pour les références. J'ai contacté un professeur de l'université Laval du centre de recherche des matériaux renouvelables à la faculté de foresterie. Il m'a donné ce site en référence. Il y a une section sur chaque arbre avec les utilisations spécifiques.
voici un autre référence pour les personnes qui ne la connaissent pas.
www.srs.fs.usda.gov/pubs/misc/ag_654/table_of_contents.htm

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Question bois

Ti-Guy des Hauts écrit: Merci pour les références. J'ai contacté un professeur de l'université Laval du centre de recherche des matériaux renouvelables à la faculté de foresterie. Il m'a donné ce site en référence. Il y a une section sur chaque arbre avec les utilisations spécifiques.
voici un autre référence pour les personnes qui ne la connaissent pas.
www.srs.fs.usda.gov/pubs/misc/ag_654/table_of_contents.htm


 

Incapable d'ouvrir le lien.
Guy 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #7 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Question bois

Proxal écrit:

Ti-Guy des Hauts écrit: Merci pour les références. J'ai contacté un professeur de l'université Laval du centre de recherche des matériaux renouvelables à la faculté de foresterie. Il m'a donné ce site en référence. Il y a une section sur chaque arbre avec les utilisations spécifiques.
voici un autre référence pour les personnes qui ne la connaissent pas.
www.srs.fs.usda.gov/pubs/misc/ag_654/table_of_contents.htm



 

Incapable d'ouvrir le lien.
Guy 

Moi il fonctionne 

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #8 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Question bois
moi aussi ça fonctionne...merci pour la référence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #9 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Question bois
Si ça ne fonctionne pas envoie moi un mp je te ferai parvenir le lien en te répondant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #10 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Question bois
Il y a aussi cette référence:

Bureau de promotion des bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Michel C
  • Portrait de Jean-Michel C
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Propriétaire forestier et ébéniste à temps perdu
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #11 par Jean-Michel C
Réponse de Jean-Michel C sur le sujet Question bois
J'utilise aussi le guide des essences du Québec quand je veux choisir une essence pour planter ou si je ne sais pas quoi faire d'un arbre.
www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/ess...ce.php?e=commerciale
C'est très technique, si tu n'as pas une petite base en biologie forestière, ça peut sembler intimident, mais c'est bourré d'information précise!

Mais honnêtement, le plus simple est d'identifié tes essences, et de rechercher spécifiquement leurs propriétés. Tu peux utiliser l'application Seek by iNaturalist pour ça - suffit de l'installer et de pointer la caméra vers les feuilles d'Arbres, les insectes, les champignons, etc... et ça te dira ce que c'est! Juste pour les érables, tu as intérêt à pouvoir les distinguer au premier coup d'oeil, il y en a plusieurs espèces, et en fonction du type de sol le bois est pas pareil, alors mieux vaut être averti avant de sortir la chainsaw. Si tu n'es pas dans une forêt du sud, tu vas faire le tour vite, t'inquiète!

Au final, tout dépend de ce que tu as besoin. il n'y a pas de diversité dans le marché non pas parce que nos arbres ne sont pas bon, mais parce que c'est plus simple de n'utiliser que quelques espèces plus communes pour les moulins (vitesse des scies, temps de séchage, mise en marché simplifié, etc...) tu peux faire du bois de construction avec du peuplier, des belles planches de recouvrement avec du mélèze, et des meubles avec du hêtre. Pourtant, tu n'en trouveras jamais à la quincaillerie.
Bonne chance!

Jean-Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com