Comment reboucher fissure dans plateau chene ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #1 par stef5962
Bonjour,Nous vous avons commandé avec ma compagne au mois d'aout 2020 une table avec un plateau chêne 240x90 , nous constatons une fissure d'environ 1m maintenant qui s'est agrandie et arrive maintenant sur le bord qui n’était pas à l'origine.La table est posée sur une paire de pieds trapeze ouvertvoici la réponse du fabricant que j'ai eu, qu'en pensez vous ?"Cela peux arrivé , nous sommes sur du bois massif qui subi les aléas des saisons chauffage et taux d’humidité qui varient et peuvent créer une fissure la table s’adapte à votre intérieur
Nous avons pour solution de boucher avec une résine neutre ou de couleur noir pour donner un effet déco dans le fil du bois
L’idéal pour effectuer cette retouche est de laisser passer l’hiver afin que le bois soit stabilisé "
Quelle solutions existent ? Ne risque telle pas de se fendre plus ?Merci de vos précieux conseilsStephaneBonjour,Nous vous avons commandé avec ma compagne au mois d'aout 2020 une table avec un plateau chêne 240x90 , nous constatons une fissure d'environ 1m maintenant qui s'est agrandie et arrive maintenant sur le bord qui n’était pas à l'origine.La table est posée sur une paire de pieds trapeze ouvertvoici la réponse du fabricant que j'ai eu, qu'en pensez vous ?"Cela peux arrivé , nous sommes sur du bois massif qui subi les aléas des saisons chauffage et taux d’humidité qui varient et peuvent créer une fissure la table s’adapte à votre intérieur
Nous avons pour solution de boucher avec une résine neutre ou de couleur noir pour donner un effet déco dans le fil du bois
L’idéal pour effectuer cette retouche est de laisser passer l’hiver afin que le bois soit stabilisé "
Quelle solutions existent ? Ne risque telle pas de se fendre plus ?Merci de vos précieux conseilsStephane
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #2 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
Chose certaine il y avait déjà une faiblesse dans ce morceau.
De plus on ne sait pas comment est assemblé la structure à la table. 
Tu ne connais pas le manufacturier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
Effectivement, sur la première photo on voit bien que la craque sur le bord est perpendiculaire aux ligne de croissance. Cette planche est assez près du coeur de la bille, ce qui a pu augmenter le risque de craque.
La craque est seulement le long de cette planche. C’est elle le problème.

Comment est fixé le dessus aux pattes. Sur la photo 3 on semble voir que c’est simplement vissé à une armature en métal.

Une manière de corriger le problème serait de scier cette planche et la remplacer par une autre sans coeur de bille et à refaire la finition...
Pas sûr que le fabriquant voudra faire ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
Pas sur qu'il y avait un jeu pour l'expansion et autre, si les vis sont accoté sur les trous et que le mouvement est impossible, c'est un gros manque du fabriquant.
Communique avec le vendeur, la table est neuve et ton achat est récent.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
En plus sur la troisième photo, on voit des bavures de colles qui n’ont pas été nettoyées. Je sais que c le dessous de la table, mais ca démontre le peu de souci du fabriquant.

Le dessous ne semble pas avoir de finition. Ca peut aussi être problématique car l’humidité pourra pénétrer le bois par la face inférieure plus que par la face supérieure. À la longue ca peux accentuer le gauchissement du dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
Goldbug a raison. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
Je suis d'accord avec Goldbug il y a beaucoup de manque dans le principe de fabrication.
Aussi d'accord avec Delta, le produit est neuf et très récent alors c'est innaceptable, moi j'essaierais de me faire rembourser.
Tout dépand du prix payé, mais il est certains que de dire qu'il faut que la table s'acclimate à son environnement et que c'est seulement à cause des conditions de température dans la maison que la table c'est fendu. Je comprends qu'il faut que le bois s'acclimate mais de là à ce qu'une plance vienne se fendre sur toute sa longueur, j'ai de la misère à accepter les dires du fabricant.
Ce fabricant n'est pas trop recommandable. As-tu le nom de ce fabricant à moins que tu es acheté d'une personne qui bricole et qui n'a aucune idée du travail du bois.
C'est ma façon de voir.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #8 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
steph5962 , pourrais-tu nous fournir des photos du dessous ,  particulierement les fixations de la base et du plateau ?
je pense que le mouvement du bois n est pas permis comme il se devrais .
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
J'ai l'impression que ce plateau est vissé solide sur du métal. C'est ce qui a causé la fissure, j'en suis persuadé, et pas tellement le grain du bois s'il était déjà sec au planage. Il faut que les points d'ancrage sous la table laisse du jeu pour l'expansion du plateau. Primordial.
À ce que je vois, le mal est fait. L'idéal pour répare serait de passer un trait de scie dans la craque pour l'éliminer, et de recoller les deux morceaux ainsi obtenus. Ça ne paraîtrait pratiquement pas.

Mais je regarde ta photo, et la craque ne va pas en droite ligne. Ce sera difficile pour un seul trait de scie.
L'autre solution alors, serait de faire pénétrer de la colle à bois dans la fissure (après avoir détaché le pateau de la base, bien sûr) ça se fait bien avec le jet d'air d'un compresseur. Je l'ai déjà fait. Ensuite tu serres au maximum avec une dizaine de serres à Tuyau, et tu laisses sécher. Il faudra ensuite refaire la finition de ce plateau, et le repositionner sur la base en prévoyant le jeu pour les vis de retenue.
Ça devrait être parfait.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #10 par stef5962
Réponse de stef5962 sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
Effectivement , le plateau est vissé directement sur le bois.

Voici quelques photos du dessous de ta table et des fixations du plateau.
Effectivement , le plateau est vissé directement sur le bois.

Voici quelques photos du dessous de ta table et des fixations du plateau.
  



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
Le problème vient du fabriquant dont du ne donnes pas de réponse aux questions posées; qui est il ? 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #12 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
La craque n’est pas droite car elle contourne des noeux. De toute évidence cette planche est mauvaise, plein de noeud et trop près du coeur de la bille.

Ca marchera pas de recoller la craque.

La meilleure solution est de refendre la table de chaque côté de la craque pour enlever cette planche et la remplacer par une bonne.

Il faut aussi finir le dessous pour sceller le bois, si non ca risque de gauchir à la longue.

Il semble même pas avoir pré percé avant de visser les pattes... une visse a amorcé un craque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
ll devient évident que cette planche avait des tensions intérieures qui l'ont forcée à fendre en séchant, que ce soit à cause des noeuds ou autre chose. Commandé en août, ce plateau a été fabriqué au plus fort d'une saison humide. En hiver, c'est beaucoup plus sec dans une maison. On voit qu'il y a des "slot" qui sont censées permettre le jeu dans le bois. Elles ne sont pas assez longues d'après ce que je vois. Quelques-unes des vis se sont même rendues aux extrémités des "slots". Ça ne peut pas aider. Nul doute que ce n'est pas la plus haute qualité de planche, (en preuve le dessous) même si fondamentalement je crois personnellement qu'il n'y a pas de mauvais bois. C'est l'emploi qu'on en fait qui fait la différence. Celle-ci n'était visiblement pas assez sèche avant planage (juste d'un côté d'ailleurs, bizarre).
Si la solution que j'ai proposée plus haut ne donne pas satisfaction, il faudra se rabattre sur celle proposée par d'autres. Changer la planche pour un résultat satisfaisant. Et ça, c'est évidemment la responsabilité du fabricant.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #14 par stef5962
Réponse de stef5962 sur le sujet Comment reboucher fissure dans plateau chene ?
Merci pour vos précieux conseils, je vais me rapprocher du vendeur en lui indiquant vos arguments afin qu'il puisse remplacer le plateau. Je vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com