Utilisation de peuplier faux-tremble pour faire une galerie extérieure

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #1 par jdumais
Bonjour,
je planifie la construction d'un chalet et j'ai beaucoup de peupliers faux-tremble matures.  Je me demande si c'est okay d'utiliser ce bois pour faire une galerie extérieure et autres bois de structure ou si je devrais tout simplement le vendre pour la fabrication de palettes.

Merci pour tout commentaire/information.
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #2 par Toxedo_2000
Le tremble se met à pourrir dès que la météo diffuse que ça se pourrait qu'y mouille

Pour un plancher extérieur, il est à proscrire. Utilisé comme bois de grange, installé debout, s'il ne touche pas au sol, il sera plus durable parce qu'après la pluie, il va quand même sécher plus rapidement... Il sera quand même moins durable que l'épinette, ou le pin. Torréfié, il serait plus résistant à l'eau, mais trop cassant. Donc, pour un plancher, ou pour une structure, ce n'est pas recommandé. Entécas, moi, je ne le recommande pas.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jdumais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #3 par Ébénistegirl
Ce bois est même pas bon à brûler, alors certainement pas pour construire quelque chose avec...
De plus même les compagnies qui font de l'aspenite(osb) n'en veulent pas trop...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jdumais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Michel C
  • Portrait de Jean-Michel C
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Propriétaire forestier et ébéniste à temps perdu
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #4 par Jean-Michel C
Assure toi de bien identifier l’essence - si c’est du faux tremble ou du grande dent, oui ca fait du bois de charpente, mais il faut qu’il soit toujours au sec! On ne l’utilise pas commercialement parce qu’il prend plus de temps a sécher que le sapin pour une resistance similaire ou moindre, mais sinon c’est un bois blanc et leger. Le faux tremble sert pour l’osb et le déroulage, ce sont les autres sortes de peupliers - cotonnier liard et beaumier - que l’on évite. Perso, je vais passer mon peuplier a grandes dents en poutre et colombage interieur, mais jamais exterieur. le prix au moulin n’est pas tres attrayant pour les producteurs privés, A moins que tu en es plusieurs hectares!. Sec, ça brule vite - juste bon pour les sucres ou le camping.

Jean-Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #5 par Oldtimers
C'est un bois qui a de la sève a revendre et qui est très long a sécher. Ca vaux ce que ca vaux, rien. Désoler de péter ta baloune JDumais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6 par Phil52
Les castors aiment tellement ça que je leur laisse entièrement!
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Michel C
  • Portrait de Jean-Michel C
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Propriétaire forestier et ébéniste à temps perdu
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #7 par Jean-Michel C
Aussi, si tu cherches à savoir quel bois peut servir à quoi, il y a un outil de comparaison sur le guide sylvicole du gouvernement du Québec. Tu peux facilement comparer les différentes espèces, surtout en choisissant de comparer les propriétés et utilisation du bois. C'est pratique pour les espèces moins communes. 
www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/essences/comparaison.php
 

Jean-Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Phil52, Domi125, Botrae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com