Bois vert, épaisseur et séchage

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #1 par Sim_
Bois vert, épaisseur et séchage a été créé par Sim_
Bonjour,

En prévision de me faire une table à manger intérieure massive de 4-5 pouces d'épaisseur, je prévois me découper, au mouli à tronçonneuse alaskan, des billeaux de bouleau jaune, que je devais abattre sur mon nouveau terrain. Je me demandais s'il y avait un problème à éventuellement faire sécher et coller des aussi gros morceaux. Comme mes billeaux n'ont pas un diamètre énorme, je devrai sans doute en coller 5-6 pour obtenir un dessus de table d'environ 40 pouces par 8 pieds. Toutefois, j'imagine que des morceaux d'environ 6" X 5" doivent prendre un temps fou à sécher. Est-ce quand même possible et réaliste d'y arriver, avec un contrôle de la température et de l'humidité, en quelque chose comme 6 mois ? Ou bien, le délai demanderait des conditions trop stressante pour le bois, qui risque de trop se torde ? Une autre possibilité sinon, pour faire sécher plus facilement au préalable le bois, serait de faire deux plateaux de table de 40" x 8 pieds, et de les coller un sur l'autres, pour faire une table plus épaisse. Mais ça serait moins beau peut-être même plus risqué.

Merci beaucoup pour vos avis!,
Steve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
Je ne suis pas expert en séchage mais j'ai travaillé pour une personne qui avait des séchoirs. Plus les morceaux sont gros plus ça prend du temps si tu sèches à l'air libre. Ensuite si le coeur demeure dans les morceaux, le risque que les morceaux tordent et craquent, est très grand. Il me semble que les gens qui font du tournage m'ont déjà dit qu'à l'air libre, le bois sèche à raison de 1'' par année. Ça serait à vérifier avec des experts.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sim_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
Salut,
Il y a 3 choses à savoir pour l'info que tu nous donne:
#1 le séchage à l'air il y a une règle générale qui dis 1 an de séchage par pouces d'épaisseur. Donc en 6 mois, c'est impossible. Le séchage au four est plus réaliste. 

#2 le merisier (bouleau jaune) est un bois qui tord particulièrement. Donc prévois toi une bonne marge de manoeuvre car après le séchage, il aura tordu.

#3 tu mentionnes que tes billots sont petits et que tu as l'intention de scier en conservant le coeur du billot. Ce n'est vraiment pas une bonne idée de garder le coeur, ça va faire en sorte que tes poutres vont fendre/tordre 2x plus, c'est une partie très instable dans le bois, qu'on élimine lors du sciage. Je te suggère plutôt de scier tes billots en planches plus minces autour du coeur. Mais ce sera plus complexe d'effectuer ce débitage avec ta scie à chaîne, mais c'est faisable. 



 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sim_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
Et j'ajouterais qu'il y a plusieurs moyens de te faire une table 40"x 8pieds de 4pouces d'épais avec des planches plus minces, et que ce soit beau! Il y a des trucs du métier et pleins de techniques. 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #5 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
Séchage à l'air libre: 1 année par pouce d'épaisseur, dans de bonnes conditions. C'est-à-dire, bien empiler, bien aérer et à l'abri des intempéries (idéalement dans un hangar, ou sous de la tôle, pas de bâches en plastique pcq cela retient l'humidité).
Pas pour "contrairer" Ébénistegirl, mais je ne trouve pas que le merisier tord autant que cela, s'il est bien empilé. J'en ai fait sécher plusieurs centaine de PMP et aucun problème de ce type. Il faut dire que je coupe mes madriers en 8/4.
Si tu découpes tes pièces de bois toi-même, fais le "sur quartier". Plus long à faire, mais tu auras un bois plus stable.
Quand on veut préparer et faire sécher notre propre bois, il y a une règle de base à considérer: Patience, car tu ne peux tricher pour aller plus vite.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sim_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
Je suis d'accord avec Ebénistgirl et Liberty séchage a l'air libre a peu près un pouce par an et évite de garder le coeur a moins que tu veules coulé de l'époxy dans les craques qui se seront formé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sim_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
Salut,
Moi j'ai une autre opignion pour le séchage a l'air libre. A moins que je me trompe, l'humidité extérieur est de 10/11 voir 12 degré, donc meme si le séchage dure 10 ans, l'humidité ne descendra pas en bas de 10/11 ou 12 degré (l'humidité extérieur) parfait si ta table reste dehors. J'ai beaucoup de bois bien cordé a l'exterieur au grand vent (frene, merisier/bouleau, pin, érable) et les rebord des roules j'atteins 11/12 degré et le mileu 15/17 degré apres bien des années. Mais l'humidité a l'intérieur est plutot entre 6 et 8 degré, donc on n'a un probleme, doux ca prend un séchoire ou tu entre ton bois bien cordé a l'interieur et tu attend que l'humidité decente a 6/8 degré et ca, ca peut etre long 
Et du 4po d'épais, oublie ca si tu veux une belle job (a moins d'un séchoire industriel) moi j'irais plutot dans du 2po épais et laminé, la tu va empeché ton panneau de tordre.   A+

Patof56

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sim_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #8 par Sim_
Réponse de Sim_ sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
Merci pour vos conseils!
Je savais pas pour la fragilité de la partie du coeur, j'imagine que c'est facile à identifier avec le changement de couleur ? J'ai remarqué qu'on semble garder les coeurs pour le cédre (4x4 en magasin), par exemple, mais j'imagine que non pour le merisier. J'avais pas indiqué clairement, mais je pourrais éventuellement faire sécher dans une pièce de maison pour l'hiver, comme j'en ai juste une dizainne et que c'est en général très sec. L'idéal serait dans un sous-sol, mais c'est toujours plus humide. Resterait à ventiler, et à apprécier/endurer l'odeur ?.
En effet, également fini par savoir que c'est mieux de ne pas dépasser 4" de largeur, pour éviter qu'elles ne se tordent trop.
En tout cas, à court terme, je devrai me rabatre sur du bois brut de boutique, je crois bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
Disons que le 4X4 en cèdre acheté dans les grandes surfaces ce n'est pas du haut de gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #10 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
D'accord avec "Patof56" pour les valeurs d'humidité obtenues à l'extérieur (même à l'intérieur). Je dirais 14% d'humidité en moyenne.
Mais, et c'est là pour moi une grande question, qu'est-ce que cela donne de faire sécher dans un séchoir à 6-8%, quand nous savons que le meuble fabriqué avec ce bois reprendra le taux d'humidité environnant? Il gardera ce taux en hiver, mais remontera à quoi l'été? 18-20% et plus selon le taux d'humidité ou se trouve le meuble?
J'ai toujours utilisé du bois (mon bois...) séché correctement à l'extérieur au début et dans mon hangar par la suite, et mes meubles traversent le temps sans avaries majeures.
Je ne prétends pas avoir de réponse scientifique à cette question sauf ma petite expérience. J'aimerais donc en savoir plus, si quelqu'un peut y répondre.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Liberté 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois vert, épaisseur et séchage
En tournage j'ai constaté ce que Liberty dit je tourne a 99% du bois séché a l'ait qui varie selon les saisons entre 11 et 14% d'humidité et je n'ai jamais de problème mais je ne sais pas si c'est la même chose pour le bois destiné a la fabrication de meuble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com