Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par Bricoleur22
Parlons qualité de béton ou pyrrhotite a été créé par Bricoleur22
Tous ont déjà entendu parler de pyrrhotite qui pourrait être présente dans le béton. Ici au Québec c'est en Mauricie que ça se passe.

Ici en Mauricie le test de pyrrhotite est maintenant obligatoire pour vendre une maison qui a été construite entre les années 1996 et 2008. Ma maison date de 2002, alors je n'ai pas vraiment eu le choix moi aussi de faire la demande pour effectuer un test par une firme d'ingénierie. J'ai dû magasiner, et pas beaucoup de firme au Québec qui peuvent le faire. Ma demande est faite depuis plus de un mois et le test sera fait bientôt.

Le test se fait en deux étapes et c'est assez dispendieux. POur chez moi c'est 1475$ pour savoir s’il y a présence de soufre dans le béton, et ensuite un autre 1400 $ pour connaitre le taux si il y en a. Bien sûr il faut ajouter les taxes. Heureusement ma municipalité va m'en rembourser une partie.

Le premier test consiste à forer et extraire une carotte de 3" de diamètre par 6 pouces de long à six endroits différents. Si le garage est détaché c'est 8 carottes. Chez moi le garage est attaché à la maison et dont le solage a été coulé en même temps. C'est donc trois forages dans le solage à trois endroits différents autour le la maison, un forage dans le plancher du sous-sol, un forage dans la semelle (footing) et un dernier dans le plancher du garage.



La firme s'occupe ensuite de remplir les trous avec un béton a prise rapide. Puisque mon solage dépasse que de 6 pouces du sol, je dois creuser une tranché de 3 pieds de largeur par 5 pieds de long par deux pieds de profond afin que l'ingénieur puisse mettre en place sa foreuse a l'horizontal et percer adéquatement ...

Ces carottes sont numérotées séparément et mis dans des sacs scellés et signés par l'ingénieur, Tout est photographié ... le forage et la mise en sac.



Ces 6 échantillons seront envoyés dans un laboratoire pour expertise, et un rapport de plusieurs pages me seront remis en deux exemplaires.

A ce qu'on m'a dit, tous les rapports sont conservés quelques part dans une base de données provinciale, et peuvent être consultés au besoin si les rapports originaux venaient qu'à être perdu. Je ne suis pas certain, mais possible aussi que la municipalité en conserve une copie eux aussi.

Avez-vous des connaissances qui sont passé par ces étapes ?
Parlons-en en !

A suivre !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
wow...je ne savais pas que c'était aussi dispendieux... Mais bon compte tenu du travail à faire, Ça ne m'apparaît pas exagéré. Par chance la municipalité vous soutient en subventionnant une partie des coûts.

Vous m'apprenez que je devrais moi aussi procéder à un tel test...Maison construite en 2005, Saint-Alexis-des-Monts... Et je ne crois pas que notre municipalité nous soutienne financièrement.

après des lectures rapides, je serais porté à croire que le mot "obligatoire" assujetti au test, serait plutôt, fortement recommandé...le tout provenant de règles de l'OACIQ qui suggère aux courtiers de se protéger.... Donc si vous désirez vendre via un courtier immobilier, il voudra sans doute obtenir ce test

ref www.oaciq.com/fr/articles/zones-a-risque...ilites-des-courtiers

Par contre, ce n'est pas légalement obligatoire

www.apnq.qc.ca/gv-test-pyrite

Cependant en faisant le test, vous saurez si votre propriété est en cause et vous pourrez prendre action : 1-) demander que votre évaluation foncière soit révisée à la baisse, 2-) voir s'il y a des recours judiciaires possibles 3-) pouvoir bénéficier d'éventuels programmes gouvernementaux touchant les victimes de pyrrhotites


je vais suivre avec attention les étapes de votre test
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Ce qui coûte cher, c'est le test lui-même ou le travail de carottage ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

Vous m'apprenez que je devrais moi aussi procéder à un tel test...Maison construite en 2005, Saint-Alexis-des-Monts... Et je ne crois pas que notre municipalité nous soutienne financièrement.
 

La ville est remboursé a 100% par le gouvernement du Québec, alors ça leur coute rien . Et nous, nous le sommes a environ 75% selon le coût.

Ouin St-Alexis c'est pas loin de St-Boniface, car il me semble que cette pyrrhotite vient d'une carrière de St-Boniface.

Je te suggère de faire ta demande quand-même au gouvernement qui va te donner un numéro d'approbation. Ta demande doit être faite absolument avant le 30 septembre 2021... Ça ne t'engage a rien  ... Tu auras ensuite,  je crois, deux ans pour faire la demande d'analyse. Une fois l'analyse terminé avant le délai prévu, grâce a ce numéro d'autorisation, le gouvernement ou la ville te rembourse 75% des frais... Dans mon cas ça sera la ville !

Si des travaux sont requis suite a cette analyse, je crois que ce numéro te permet aussi a avoir une subvention jusqu'à 75,000$ (Je ne suis pas certain, faut vérifier ceci).

Note, absolument avant le 30 septembre 2021 pour faire la demande, il ne reste que 12 jours !


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #5 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Bricoleur 22, Je vous en doit encore une MERCI !!!

Je vous laisse choisir entre une bière de qualité ou une bouteille de vin...livraison incluse...

Je fais ma demande right now

Bon...Vérifications faites,  je maintiens mon offre de bouteille, mais ce sera par amitié et non pas pour service rendu :)

je ne pourrai me qualifier à ce programme :(

Pour bénéficier du programme, vous devez être propriétaire du bâtiment résidentiel visé par la demande d’aide financière et celui-ci doit servir de résidence principale à au moins une personne
www.habitation.gouv.qc.ca/programmes/pyr...orts_dexpertise.html
ref 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

Ce qui coûte cher, c'est le test lui-même ou le travail de carottage ?
 
Le temps pour le carottage est seulement un avant-midi, alors ce n'est pas juste ça... En fait ce sont des ingénieurs qui le font, a tour de rôle(le forage, la mise en sac, le sceau sur les sacs, le transport des sacs, l'ouverture des sacs, l'analyse en laboratoire des carottes, le rapport, la certification). Le tout est signé par une firme mandaté avec leur sceau officiel et approuvé en justice en cas de recours judiciaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

Cependant en faisant le test, vous saurez si votre propriété est en cause et vous pourrez prendre action : 1-) demander que votre évaluation foncière soit révisée à la baisse, 2-) voir s'il y a des recours judiciaires possibles 3-) pouvoir bénéficier d'éventuels programmes gouvernementaux touchant les victimes de pyrrhotites
En fait ce n'est pas juste ça...

Mon père a vendu sa maison principale construite en 1997, ily a 4 ans par un agent d'immeuble... Au départ mon père ne voulait pas payé pour ce test... alors mon père avait écrit sur la déclaration du vendeur qu'aucun test de pyrrhotite ne serait inclus dans la vente.. les acheteurs potentiels fuyaient ... Une seule offre a eu lieu sur sa maison en trois ans alors que la maison était vide, et l'acheteur dans son offre exigeait le test au frais de papa. Il y a eu chicane (moi et l'agent) contre papa ...Finalement papa à payé mais a contre-coeur (pas de subvention)... Heureusement l'acheteur n'a pas eu connaissance de ça ! Bref, il n'y avait pas de pyrrhotite et la vente fut concluante.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

Bricoleur 22, Je vous en doit encore une MERCI !!!
Je vous laisse choisir entre une bière de qualité ou une bouteille de vin...livraison incluse...
Je fais ma demande right now

 
Pas besoin de rien apporter, et de toute façon je ne bois pas d'alcool.. par contre je t'offre le café quand tu veux ..

Juste pour le plaisir de se rencontrer pour simplement placotter c'est déjà beaucoup, comme ce fut la cas avec notre ami Oldtimers cette semaine et que j'ai bien apprécié à rencontrer !

Au plaisir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

Pour bénéficier du programme, vous devez être propriétaire du bâtiment résidentiel visé par la demande d’aide financière et celui-ci doit servir de résidence principale à au moins une personne
Ouin, désolé pour toi !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #10 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Je me place une note dans mon agenda pour le mois d'octobre : "Trouver un moment pour aller prendre un café avec monsieur Bricoleur 22 " ... Je vous tiens au courant :) 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Casunique, tu vas apprécier cette rencontre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Ça y est, deux travailleurs sont venus ce matin prendre des carottes, arrivée à 8:30, et à 10:30 ils avaient terminé. Ils ont  bouché les trous, nettoyé et passé le balais.

Sur ces cinq photos c'est le dessous de l'escalier du garage qui mène au sous-sol ... il a fallu que j'enlève les marches et les contre-marches pour leur donner accès.


 

 

 

     

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Et la suite, (total 7 trous de 4" de diamètre) :

Photo extérieure, il a fallu que je creuse un peu, mais je vais enterrer le trou demain !

 

Photo sur le coté du balcon en arrière d'un cèdre :
 

Photo de mon beau plancher de garage, le tapis va cacher le trou :
 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Est-ce que tu ne pourrais pas lui remettre un peu de peinture époxie avec les granule de couleur après avoir remplie le trou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

Est-ce que tu ne pourrais pas lui remettre un peu de peinture époxie avec les granule de couleur après avoir remplie le trou.
 
Oui, et ça serait facile, surtout que j'ai tout ce qu'il faut en stock .... c'est ce que je ferai si un jour je dois faire une réparation à un endroit plus visible ou que je doive préparer une batch d'époxy pour autre chose.

Pour cet endroit ça nous dérange pas trop pour l'instant puisque il y un toujours eu un tapis a cet endroit. C'est le devant de la porte qui mène à la maison.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com