Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Je viens tout juste de recevoir un résumé du rapport que je vais recevoir tant qu'à la teneur de pyrrhotite qu'il peut y avoir dans mon béton:

Dans le cadre de l’expertise demandée afin de déterminer le potentiel de gonflement sulfatique du béton utilisé pour la construction des fondations de votre résidence, les analyses chimiques effectuées sur les échantillons C-1 et C-3, prélevés au niveau des murs de fondation de la résidence, ont permis d’obtenir des teneurs en soufre, dans les gros granulats, respectivement égales à 0,01 % et 0,01 % (moyenne à 0,01 %).

Au niveau de la semelle de la résidence, les analyses chimiques effectuées sur l’échantillon S-1 ont permis d’obtenir une teneur en soufre dans les gros granulats égale à 0,01 %. Au niveau de la dalle sur sol de la résidence, les analyses chimiques effectuées sur l’échantillon D-1 ont permis d’obtenir une teneur en soufre dans les gros granulats égale à 0,01 %.

Finalement, au niveau de la dalle sur sol du garage attaché, les analyses chimiques effectuées sur l’échantillon D-2 ont permis d’obtenir une teneur en soufre dans les gros granulats égale à 0,01 %.


Je dois recevoir le rapport final de 20 pages d'ici une semaine avec le compte d'environ 1650$ a payer !
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
A oui, la limite est censée être  de 0.10%

La norme canadienne

L’annexe P de la norme canadienne CSA A23.1 14, avril 2015, indique que les granulats utilisés dans la
fabrication du béton doivent présenter des teneurs en soufre totales inférieures à 1,0 %. Par contre, si la
présence de pyrrhotite est détectée, la teneur en soufre maximale devra être inférieure à 0,10 %, sinon les
granulats ne peuvent être utilisés pour la fabrication du béton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #18 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
0,01% c probablement la limite de détection de la méthode utilisée. Alors le contenu réel est probablement inférieur à 0,01%. Autant dire qu’il y en a pas…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #19 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Voilà qui est une bonne nouvelle...Je suis content pour vous :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #20 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Un béton qui en est atteint, va ressembler littéralement  à une toile d'araignée, béton fendillié de part et d'autre... 
une connaissance à eu droit à un dédommagement assez important pour présence de pyrrothite dans son béton... 

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

Un béton qui en est atteint, va ressembler littéralement littéralement à une toile d'araignée, béton fendillié de part et d'autre...  une connaissance à eu droit à un dédommagement assez important pour présence de pyrrothite dans son béton... 

 
Semble t'il que ce n'est pas systématique...possiblement que ça dépend du taux...

Ma soeur qui vit seule, vit encore ce problème.. mais pour sa maison rien n'était apparent. Mais le taux était assez haut pour avoir droit au prêt du gouvernement et à la diminution de sa taxe foncière.

Elle a dû faire lever sa maison, faire casser sa footing, son solage et son plancher de sous-sol afin de refaire à neuf avec un béton de qualité. Sans oublier qu'elle a dû aussi faire refaire son terrassement ainsi que son asphalte. Actuellement sa cause est toujours dans les mains des tribunaux pour ce faire rembourser ses frais !

Elle avait acheté sa maison d'un particulier. Donc son avocat poursuit son vendeur, qui lui poursuit le constructeur de la maison, qui lui poursuit la bétonnière, qui lui poursuit le propriétaire de la carrière qui lui poursuit le laboratoire.

Elle ne s'attend pas à ce que ca se règle avant encore une année !

Bonne chance ptit soeur :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #22 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
L’arbre est dans ses feuilles… malidon malidé.
L’arbre est dans ses feuilles…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines - il y a 2 ans 3 semaines #23 par Maculosa
Réponse de Maculosa sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Je remonte une ancienne discussion car j'ai une question.
Je suis a acheter une maison a Trois-Rivières construite en 2005.
Comme vous savez le marché actuel de la vente/achat immobilier est assez fou et le tout se fait rapidement.

La maison que je convoite a eu un test de pyrrhotite en 2014 et le rapport indique ceci:

Les résultats d'analyse chimiques indiquent que le pourcentage moyen de soufre dans le béton des carottes prélevées des murs de fondation est de 0.17%.

Les résultats d'analyse chimiques indiquent que le pourcentage moyen de soufre dans le béton des carottes prélevées dans la dalle du sous-sol est de 0.21%

En tenant compte de la contribution en soufre du ciment, nous considérons que la quantité de soufle présent dans l'ensemble des gros granulats est négligeable.

En considérant que le béton des carottes prélevées des murs de fondation et de la dalle de sous-sol est repésentatif de l'ensemble du béton du solage et de ce qui précède, nous sommes d'avis que ce béton ne présente aucun risque de dégradation prématuré causée par le phénomène d'expansion du béton, dû à la présence de sulfures (pyrrhotite, pyrite et chacopyrite) dans les gros granulats.


Je ne m'y connais pas trop mais ce que j'ai lu c'est que le taux en haut de 0.23 est problèmatique et que les taux de la maison sont assez proche du taux limite.

J'ai lu a propos d'un ''zone grise'' et je me demande si cette maison en fait partie.
La maison m'intéresse mais j'ai un peu peur même si le rapport dit que le béton ne présente pas de risque prématuré.

Vous en pensez quoi?
Merci

Dernière édition: il y a 2 ans 3 semaines par Maculosa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
C'est le taux de souffre qu'ils ont détecté dans 5 échantillons (carottes) dans un premier test a 1600$. Ils n'ont probablement pas cru bon avoir besoin de faire le deuxième test de 1700$ pour trouver le taux exacte de pyrrhotite dans ces mêmes 5 carottes. On parle ici d'échantillons sur des coulées de béton faite à 3 dates différentes.

Ce chiffre indique que le taux de souffre provenant de ces échantillons ressemble a celui du gravier utilisé qui provient de la carrière qui en contient plus que les autres carrières.

La maison de ma soeur était a 0.25% et ils ont dû faire un deuxième test qui a conclu qu'elle a dû faire lever sa maison pour effectuer les travaux. Celle de mon père, construite a une année différente avait obtenu un rapport à 0.17% et pourtant le béton provient de la même carrière que celle de ma soeur.

Chez moi ce même test a conclu a 0.01% alors que j'avais acheté mon béton d'une carrière qui n'utilise jamais le gravier de la carrière qui a été poursuivie.

Là où je m'interroge, c'est jusqu'à quel point le gravier est homogène dans les montagnes d'une carrière avant le dynamitage, ensuite dans le con-cassement, ensuite les camions qui le transporte en vrac, dans l'empilage dans les aires d’entreposage extérieur (monticule), dans le mélange chez la bétonnière.

Ce rapport base donc sa conclusion sur 5 échantillons (carottes prélevées) qu'ils ont recueillis sur la propriété qui contient plusieurs tonnes ou mètres cubes de béton.

Note aussi que si le garage est détaché de la maison, un deuxième rapport est requis pour être certain, car normalement il n'est pas censé faire partie de l'analyse de la maison.

Bonne chance dans le choix de ta future maison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #25 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Les soufre est un composant de plusieurs minéraux pas juste la pyrrhotite. C’est un minéraux essentiel d’une grande gamme de minéraux dit sulfures.

Si vous connaissez d’où provient le gravier du ciment, c’est facile d’estimer quel sulfures est possiblement présent.

La maison a été construite en 2005 et que les tests semblent négatifs, y a t’il des évidences d’effritement du béton. J’imagine que si il y a un problème, avec le temps écoulé, cela devrait avoir déjà commencé à faire son oeuvre et que des dommages devraient être visibles…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #26 par Maculosa
Réponse de Maculosa sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Merci pour la réponsé détaillé,

Effectivement ils n'ont pas été plus loins dans l'analyse donc n'ont pas fait le test #2.
Mais avec les taux de soufle ils auraient du faire les deuxièmes test pour s'en assurer.
Donc quand on parle de "Zone Grise" c'est valide seulement pour les gens qui sont aller en deuxième test pour avoir le taux exact de pyrrhotite et qui sont sortit juste en bas du taux de 0.23. La zone grise n'es pas le taux de soufre comme indiqué dans le rapport?

Pour le garage il est attaché à la maison.
Je vais essayer de savoir d'ou provient le béton si c'est possible d'avoir cette information. (mais je crois que je vais être capable de le savoir) les vendeurs ne sont pas ceux qui ont construit.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #27 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Pour ma part , je ne toucherais pas a cette maison, a moins que tu sois pret a dépenser des milliers de dollards pour la faire lever et refaire tout le sous-sol. C'est dans les $100,000 faire lever une maison, alors si tu veux revendre un jour, tu ne récupèrera pas le montant que tu vas avoir mis pour réparer. En ce qui me concerne, je regarderais ailleur. Je suis de Trois-Rivières et les couts des maisons monte en flèche. Exemple: ma maison est évaluer présentement a $187,000, et des agents se montre la binette régulièrement et son pret a la placer sur le marcher pour $260,000, chanceux je n'ai pas de problèmes de pyrothite car j'ai un solage de bloc vu l'age de la maison soi 1973. Alors si tu pense de faire un bon coup, vas-y, mais tu t'achète des problèmes et du travail a long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite

La maison a été construite en 2005 et que les tests semblent négatifs, y a t’il des évidences d’effritement du béton. J’imagine que si il y a un problème, avec le temps écoulé, cela devrait avoir déjà commencé à faire son oeuvre et que des dommages devraient être visibles…

 
En réalité le gros problème est sa valeur a long terme que conservera  la propriété. Pour revenir a ma soeur qui habite un jumelé, c'est sa voisine qui voulait vendre sa moitié et qui a dû faire le test et qui a permit découvrir le poteau rose. Aucun dommage n'était apparent ni chez sa voisine ni chez elle... Le cout des deux tests ont a été de 3000$ pour  sa maison et de 3000$ pour celle de sa voisine.

Ma soeur qui vit seule, sans enfant et sans héritier avait deux possibilités :
- soit de la laisser ainsi et de perdre une partie de la valeur de sa maison a son décès.
- la lever pour remplacer les fondations.

Actuellement sa cause est toujours en procès. Ça fait plus de 10 ans qu'elle rêve de recevoir un chèque si elle gagne dont 30% sera retenu par l'avocat.

C'est surtout la pression de sa voisine qui l'a presque obligé a entreprendre ces travaux... car c'était impossible de faire une seule moitié du jumelé.

Je crains que dans 20 ou 30 ans que beaucoup de maisons qui ont été construite en Mauricie entre 1996 et 2008 puisse être boudé si un taux de souffre significatif est détecté même si il est plus bas que le minimum acceptable. Du fait lui faisant perdre un peu de valeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #29 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Y a pas juste la pyrrhotite qui est problématique.

La pyrite cause aussi des problèmes, mais surtout dans le remblais sous les dalles. C’était un problème répandu dans les années 70-80, surtout en Montérégie.

acqc.ca/fr/pyrite

Mais la pyrrhotite est plus dommageable car elle produit une réaction exothermique en s’oxidant. Elle gonfle et produit de la chaleur.

Dans certaines mines de cuivre et de nickel, le pourcentage de pyrrhotite peut être élevé et présente un risque d'auto combustion. Même des risques d’explosion à cause de ce phénomène. Surtout dans les déchets miniers utilisés comme remblais. Mais ça c’est une autre histoire.
Désolé de polluer ce fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons qualité de béton ou pyrrhotite
Je ne serais pas surpris d'apprendre que certains chercheurs de maisons usagées puissent d'amblé exclure complètement les maisons construite en Mauricie entre 1996 et 2008 dans leurs critères de recherche.... soit pour éviter tout problème qui pourrait venir plus tard et pour avoir bonne conscience durant leur sommeil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com