Teintures et COV

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par EricD.
Teintures et COV a été créé par EricD.
Bonjour,

question simple, quelle teinture sur le marché présente l'indice le plus bas de COV (g/l) ?

Es ce qu'une teinture à faible COV sera moins performante, autant au moment de son application que dans sa durabilité dans le temps, qu'une autre ayant un COV élevé ?

(Contexte pour un produit en bois, conservé à l'intérieur seulement)

Merci pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Teintures et COV
Ta question est vraiment intéressante et comme je suis nul en finition de bois ça m'a pousser à faire une recherche pour mieux comprendre ta question

Voila ce qui en ressort de ce qui a été trouver sur le net

Cherche produit de finition du bois sans COV ni polluants - Écohabitation (ecohabitation.com)


Et la à la fin de l'article un commentaire intéressant

... Mais vous trouverez aussi des produits fait au Québec à l'empreinte écologique réduite grâce au transport. À vous de voir ce qui correspond le mieux à la couleur que vous recherchez. Bons travaux,

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par EricD.
Réponse de EricD. sur le sujet Teintures et COV
Merci de me partager ce lien fort utile.

Pour le moment, j'ai trouvé le Saman à base d'eau indiquant qu'il est sécuritaire pour son utilisateur, fabriqué à Victoriaville. Cependant dans sa fiche FDS son COV indique 250 g/L. Ce qui me paraît élevé... Je vais contacter l'entreprise à savoir s'il s'agit d'une erreur de frappe.

Pour les autres, n'hésitez pas à partager votre expérience avec les teintures à faible COV.

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #4 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Teintures et COV
Tu devrais contacter ardec.ca
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Teintures et COV
On entre dans des questions plutôt techniques, mais selon mes connaissances, la valeur en COV dépend beaucoup de la nature du produit. Par exemple une teinture à base d'huiles (qui contiens des solvants) dégagera évidemment beaucoup plus de COV qu'une teinture à base d'eau comme la Saman. 

Et pour ce qui est des performances des teintures en relation avec leur facteur COV, moi je pense que ça n'a aucun lien ensemble. L'exemple parfait selon moi est une teinture cheap telle que les Varathanes et Minwax vendus en quincailleries, elles sentent le diable, mais contiennent très peu de pigments. Ce sont les pigments qui sont importants en grande partie, selon moi. 

Et pour ma part, je trouve de loin supérieur en richesse de couleur les teintures Saman. 

Comme je n'ai pas de système de ventilation dans mon atelier, je choisi le plus possible des produits à base d'eau. Ils sont sécuritaires et ne me rendent pas "buzzée" comme peuvent le faire des produits à base de solvants qui dégagent un haut taux de COV. 

​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Teintures et COV
Pour les C.O.V. , il y en a beaucoup moins qu'il y a plusieurs années dans les peintures, teintures et tout autres produits...

Les compagnies ont dû ré-inventer leurs produits en faisant des compromis dans leurs recettes a cause de ces nouvelles réglementations gouvernementales.

Bref, je ne serais pas surpris que pour certains articles, a cause du retrait de certains produits chimiques émettant des C.O.V, que leur qualité a laquelle nous étions habituée ai diminué quelques peu dans certains cas.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #7 par EricD.
Réponse de EricD. sur le sujet Teintures et COV
C'est exactement la Saman que j'ai récemment essayé. Je travaillais avec la Minwax et oui elle sent terriblement forte.... Je teins dehors 3 saisons sur 4 et l'hivers dans mon entrée de cave avec un masque à gaz...., les portes fermées pendant 1 semaine le temps que l'odeur disparaisse. Rien de génial comme façon de travailler.

Saman m'a répondu sans danger pour l'utilisateur et l'environnement.... mais ça m'agace quand même le COV à 250 g/l... c'est juste 2 fois moins que le Minwax.... mais pourtant elle sent presque rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com