du méleze assez bon pour du bois structurel ou pas

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #1 par 4amaran
bonjour je voudrais savoir si du meleze pourrais faire comme bois des mur d,un garage  2x6 x 12 est ce que c,est bon   je sais que de la pruche  ca fend en tout cas de mon expérience perso je ne désire pas en utiliser , j'ai peu etre une  occasion pour du meleze  j'ai jamais entendu parler pour faire  des murs  merci 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #2 par Tinour$
Réponse de Tinour$ sur le sujet du méleze assez bon pour du bois structurel ou pas
Quand j'étais jeune, mon père faisait ses ponts pour traverser une rivière de +- 25 pieds avec des billots de mélèzes. On traversais avec des tracteurs de ferme et toute la machinerie. Personnellement, je pense qu'il n'aurais pas de problèmes.

En tournage, au pire ça brûle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #3 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet du méleze assez bon pour du bois structurel ou pas
un bois bien solide ,,,assurez vs qu'il soit tres bien séché avant de monter vos structures,,car ca travaille,,mais c'est un bon bois résistant a la pourriture ,,mais beaucoup plus lourd que l'épinette,,la visseuse vas travailler  fort,,je viens justement de me faire 2 chaises en méleze ( bois de Liberté )  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet du méleze assez bon pour du bois structurel ou pas
Le mélèze a mauvaise presse, mais je lui fais confiance pour des planchers de galeries, patios, ainsi que les structures sous ces planchers. Poutres horizontales et verticales pour gazébo, ainsi que les trusts. Tous des projets vérifiés par moi-même, malgré que je ne sois pas un ingénieur. Vrai qu'il est porté à fendre, ce qui donne aux poutres un aspect "vintage" et que les cernes de croissances se "décollent" parfois.
J'en ai sur un de mes 2 lots à bois et il ne me coûte rien. Alors je l'utilise à toutes les sauces. C'est un bois que revient à la mode et les manufacturiers le vendent un peu plus cher... mais ne le paye pas plus cher pour les producteurs...

PS: J'ai déjà vu passer ici (?) une charte pour les capacités portantes et "supportantes" (sic) des différentes essences de bois. Ai-je rêvé?
PPS: Téquil a fait de belles chaises en mélèze. S'il le veut bien, il pourrait mettre des photos ici pour montrer la beauté de ce bois.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Liberté 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #5 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet du méleze assez bon pour du bois structurel ou pas

 [attachment=86913 écrit: IMG_20220308_162548431.jpg[/attachment]Liberté 55 post=682261 userid=15606"]Le mélèze a mauvaise presse, mais je lui fais confiance pour des planchers de galeries, patios, ainsi que les structures sous ces planchers. Poutres horizontales et verticales pour gazébo, ainsi que les trusts. Tous des projets vérifiés par moi-même, malgré que je ne sois pas un ingénieur. Vrai qu'il est porté à fendre, ce qui donne aux poutres un aspect "vintage" et que les cernes de croissances se "décollent" parfois.
J'en ai sur un de mes 2 lots à bois et il ne me coûte rien. Alors je l'utilise à toutes les sauces. C'est un bois que revient à la mode et les manufacturiers le vendent un peu plus cher... mais ne le paye pas plus cher pour les producteurs...

PS: J'ai déjà vu passer ici (?) une charte pour les capacités portantes et "supportantes" (sic) des différentes essences de bois. Ai-je rêvé?
PPS: Téquil a fait de belles chaises en mélèze. S'il le veut bien, il pourrait mettre des photos ici pour montrer la beauté de ce bois.

oui j'aime beaucoup ce bois  

    excusez moi pour le doublon 

 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par téquil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #6 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet du méleze assez bon pour du bois structurel ou pas
C'est pas structurel, mais c'est beau en ta...!
Regardez le veinage. Superbe! Et la finition est sur la coche!
Merci.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #7 par Rock
Oui c`est bon en masse , difficile a clouer quand trop sec. tendance a gauchir parfois mais bois très fort et solide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet du méleze assez bon pour du bois structurel ou pas
  Je ne réponds pas a ta question mais je peux ajouté que le mélèze donne de superbe résultat  en tournage malheureusement je n'ai pas eu la chance d'en tourner plus de 6 a 7 fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #9 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet du méleze assez bon pour du bois structurel ou pas
merci a tous ceux qui m'ont repondu je me suis fait une bonne idée et meme a ceux qui n'ont pas repondu a la question loll c,est toujours un plaisir de vous lire on apprend toujours bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com