Identification du bois

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1 par Florence
Identification du bois a été créé par Florence
Bonjour

J'ai besoin d'identifier ce bois de châssis d'un tableau et je n'y connais absolument rien. J'ai essayé d'identifier avec un manuel et rien ne semble approchant. Si l'un d'entre vous avez la gentillesse d'éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissante. Je mets des photos prises au microscope. Le bois est ancien et a bien trainé dans un grenier. Les photos ont été prises en différents endroits. Merci beaucoup
   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Identification du bois
Est-ce possible d'avoir une vue d'un peu plus loin de la pièce, ainsi on pourrait se faire une meilleur idée, car présentement on voie seulement le grain du bois et de très prèt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #3 par Florence
Réponse de Florence sur le sujet Identification du bois
Oui je vous rajoute tout cela, je vais essayer de prendre différentes photos. C'est très gentil de m'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #4 par Florence
Réponse de Florence sur le sujet Identification du bois
Voilà sans aucun grossissement         
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Identification du bois
Florence, tu es de quel endroit premièrement. Deuxièmement cette pièce de bois proviens d'un meuble ou autre chose, elle sers a quoi. Sur une des photos on peux voir une démarcation quelconque provenant de quelque chose qui a été coller sur le bois carle bois est plus pale a cet endroit. on a besoin de plus d'indice. Tu mentionnes que cette pièce proviens d'un tableau, dans mon coin, le bouleau est souvent utiliser pour les cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #6 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Identification du bois
Faudrait aussi voir la tranche du grain et le contre grain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #7 par Florence
Réponse de Florence sur le sujet Identification du bois
Bonjour

Je suis à Paris et restauratrice de tableau. J'ai juste besoin d'identifier le bois du châssis d'un tableau. Celui-ci date de la première moitié du XIXe siècle. Le tableau était massacré et a longtemps séjourné dans une grange (le propriétaire est incapable de savoir exactement sa provenance). Cela permet d'expliquer l'état des montants du châssis. Sur celui-ci était collé différentes feuilles de papier. Celui-ci est fait main, rien n'est d'équerre et soigné. Il a 4 écharpes (ou équerre d'angle) qui sert à bloquer l'ensemble. Il se peut qu'il y ait différentes essences de bois, un moment je me suis posée la question. Je vais vous mettre les photos de l'ensemble. Face, dos et côtés.
Sinon pour les châssis, on utilise de tout, aussi bien du pin, du chêne que des chutes de bois récupérées etc.
Si cela peut vous aider, je peux laver le châssis sans aucun souci.
Merci à tous de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #8 par Florence
Réponse de Florence sur le sujet Identification du bois


J'ai mis le châssis face et revers ; équerres face et revers et la tranche du montant.
Un grand merci. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Identification du bois
Merci Florence pour les dernières explications de la provenance du cadre. Je crois que pour toi vu que tu demeures en France, très beau pays soi dit en passant, tu devrais peux-etre plus t'adresser a de vieux ébéniste de ton coin qui eux pour leur part ont travailler avec certain bois de ton pays. Certains de vos bois sont les memes que nous comme tu mentionnes, par contre vous avez certain bois que nous on a pas ici au Québec. Sur le forum il y a M.Parmentier qui viens de votre coin de pays ey qui pourrait surement t'aider, je vais essayer de lui passer le message.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Oldtimers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Identification du bois
Florence, j'ai reférert ta demande a M.Parmentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #11 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Identification du bois
Message reçu, je regarde le problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #12 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Identification du bois
Avec l'aperçu que j'ai, cela me semble être du peuplier ou du bouleau comme le dit notre ami Oldtimers.
Comme vous êtes à Paris, je vous conseillerais de voir le CTBA (centre technique du Bois et l'Ameublement) que vous connaissez sûrement. Eux pourront vous donnez l'heure juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Identification du bois
Merci Émile pour le suivi. Florence, en temps et lieu, tu voudrais nous laisser savoir comment tu n'en est sorti avec les infos. de Émile Parmentier.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Oldtimers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #14 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Identification du bois
Bonjour Florence 
À une certaine époque en Europe le hêtre n’était pas considéré comme on bois noble, on s’en servait dans les endroits où le bois avait moins d’apparence tél intérieur d’armoires etc. Le manque de nuances et sa couleur saumonnée n’étant pas recherchés.
Dans le cas qui nous intéresse il est possible qu’il y aie plus qu’une essence de  bois selon la disponibilité au moment de la fabrication et/ou si il a été réparé des décennies plus tard. Il y a des morceaux qui ont le grain de  bois très similaires au hêtre avec ce que je vois sur les photos.
si ça peut aider à trouver une piste…

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Identification du bois
Koakerboy, ce que tu mentionnes serait possiblement plausible, le hetre pourait etre une bonne piste, ce ne serais pas a négliger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com