Fabrication d'un boitier de fenetre ancestrale
- Loulou22
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J'ai eu la chance de mettre la main sur un lot de fenêtres traditionnelles à battant. Les fenêtre sont en bon état et je suis en train de compléter la restauration, le fini intérieur, le remplacement du mastic (lorsque nécessaire) et la peinture.
Le seul hic, c'est que les fenêtre n'incluaient pas les boîtiers, qui ont malheureusement été détruits lors du retrait des fenêtres. Je dois les reconstruire.
Les fenêtres sont évidemment en pin blanc, comme à peu près tout ce qui était fabriqué en bois au 19e siècle. Tel que lu mainte fois, le bois du 19e siècle avait des propriétés différentes du bois du 21e. J'ai accès à du pin d'un producteur local à un prix raisonnable, mais les cernes annuels ont à peu près un quart de pouce et le bois contient plus de bois d'aubier que de coeur. J'ai déjà vu du pin moderne pourrir en 10-20 ans lorsque exposé aux intempéries. J'ai aussi des portes en pin de plus de 100 ans en parfait état.
Je cherche avant tout à pas devoir refaire ces boîtiers pour ces fenêtres dans 25 ou 30 ans parce que le bois est pourri.... mais je suis aussi pointilleux et très soucieux de l'acuité historique de la restauration alors j'hésite à utiliser une autre essence que le pin. S'il y avait une essence de remplacement, ça serait du cèdre blanc.
Je serais curieux de connaître votre avis là-dessus, principalement ceux habitués à travailler en restauration (et d'un certain Fab52 semble spécialisé dans la restauration des fenêtres ancestrales).
Lou
P.S. Voici une photo d'un battant et des cernes du bois des fenêtres.
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exemple chez Lefebvre a Saint-François-du-Lac
et tu vas trouver du vieux bois comme tu décrit
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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- Loulou22
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Un élément fatiguant actuellement est également qu'on ne sait plus quand le bois a été coupé. Du bois coupé l'hiver devrait avoir moins de sève, travailler moins et être plus résistant à la pourriture, mais on coupe maintenant du bois toute l'année, plus seulement l'hiver.
Le bois qu'un scieur local pourrait me refiler à bon prix a été scié il y a plusieurs années, mais les cernes sont larges, il contient surtout du bois d'aubier et je demeure sceptique sur sa capacité à résister à la pourriture. Pour ce qui est du bois des usines (qu'on peut acheter via un revendeur), je ne sais pas s'il est beaucoup mieux.
Merci de tes conseils,
Lou
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- Loulou22
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L'idée est bonne cependant, être capable de mettre la main sur un vieux plancher de pin par exemple et le réusiner, ça pourrait faire l'affaire. Le défaut restant la chance qu'il reste des clous dedans. Mais j'aime l'idée.
Lou
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En passant, je suis en Gaspésie. Je ne connais pas de recycleur du genre qui pourrait avoir de vieilles planches en main qui seraient réusinables en boîte de fenêtres.
L'idée est bonne cependant, être capable de mettre la main sur un vieux plancher de pin par exemple et le réusiner, ça pourrait faire l'affaire. Le défaut restant la chance qu'il reste des clous dedans. Mais j'aime l'idée.
Lou
Les lames de scie, ça bien changer avec les années, maintenant les carbures des lames sont capable de scier le métal qui pourrai être dans le bois facilement et sans faire de bris (bois de récup)
Même choses pour les lame de scie a ruban bi-métalliques qui coupe très bien les clous par contre la vitesse doit être réduite et maintenir une avance lente
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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- Loulou22
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Je pensais partir de bios de 2 po rough et le ramener quelque part entre 1"1/2 et 1" 3/4.
Mais pourquoi si large les planches? Les batants ont 1" 3/4 d'épais, les contrefenêtres 1" 1/4 d'épais, je pensais plus à quelque chose entre 6 et 8 po d'épais (ce qui laisserait entre 3 et 5 po entre les deux fenêtres).
La structure du mur qui va les accueillir n'est pas encore bâtie, c'est un solarium que je prévois bâtir en 2x4.
Lou
Louis
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- Jackwest
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En 15 ans ça fait 2 fois que je refait mes fenêtres de shop, par contre mes cadres on tenue le coup.
Ma porte est en pin No 2 elle est encore belle par contre elle est situé au sud plein soleil..
C’est tout un art de fabriquer des fenêtres à l’ancienne
Tiens nous au courant …ça nous intéresse
Bravo
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- Loulou22
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J'ai tout de même la chance de travailler avec des fenêtres et contrefenêtres déjà faites, ce qui me sauva pas mal de temps. Et en tout honnêteté, je ne suis pas sûr que je serais capable de faire de quoi de potable avec mes outils, j'ai appris l'ébénisterie sur le tas, j'ai pas tant d'expérience et je travailler pas avec des outils à tout casser.
L'avantage du pin no2 vs le sélect, c'est le prix..... la moitié de l'autre. Le pin est rendu très cher.
C'est vrai Oldtimer que les maisons en pierre du 17 ou 18e siècle étaient très épaisse. Même les maisons en pièce sur pièce étaient assez épaisses dépendamment des époques.
Dans mon cas, un calcul rapide m'amène à une épaisseur de mûr d'environ 7"1/2 (mur en 2x4" rough + latte extérieur et intérieur (2x 1" rough) + revêtement extérieur et intérieur (2x 3/4"). Un deux par huit ferait l'affaire.
Ma maison est vieille mais pas tant que ça. 1890. La cuisine d'été était construite en 2x4 rough, ce qui explique le set up ci-haut pour mon mur.
Lou
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