Parlons dessus de balcon : Bois-traité, Fibre de verre, Aluminium, Composite

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #1 par Bricoleur22
Bonsoir!  En 2002 j'avais fait une mini-remise pour mon tracteur a pelouse sous mon balcon. J'ai fait la gaffe d'utiliser du bois non traité en me disant que le toit était étanche et que ce n’était pas nécessaire... Pour ce faire j'avais installé un panneau de 74x98 en acrylique censé être étanche a l'eau a vie. Hors en 2012 il était craqué de partout par soleil et a commencé a pourrir. Alors j'ai décidé de mettre des planches 5/4, et ainsi le dessous n'était plus étanche a l'eau...



Résultat en 2024 toute la structure en 2x4 et 2x6 est complètement pourrie, j'ai donc aujourd'hui défait complètement la structure dans le but cette fois-ci de tout le refaire en bois traité :


J'ai quatre choix pour faire le dessus en :
Bois-traité 5/4
Fibre de verre
Aluminium
Composite

Actuellement c'est le panneau de 74x98 en fibre de verre qui me tente le plus. Mon hésitation est que le vendeur donne une garantie de 5 ans contre les fissures et je crains que ça ne soit pas trop fiable..

SVP, si ça vous tente, voudriez-vous partager avec nous votre expérience sur les dessus de balcon?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #2 par Ébénistegirl
Je te dirais de commencer en évaluant combien de temps penses-tu encore demeurer à cette maison? 5-10-15 ans?

L'investissement amorti sur le nombre d'années qu'il te reste à y demeurer peux pencher dans la balance. Si ton balcon en bois non traité a quand même duré 10 ans, on peux alors dire qu'un en bois traité devrais durer 15-20 ans!

Le composite, niveau prix, se situe entre le bois traité et la fibre de verre. Et l'aluminium ça coûte $$$$. Dans une situation comme la tienne, je pencherais entre le bois traité ou le composite. L'avantage c'est aussi que ça permettra à ta structure de respirer, versus un balcon 1 pièce en fibre de verre. Et si tu veux éviter que l'eau coule sur ton tracteur, tu peux installer un panneau sous la structure type plastique ondulé avec une pente.

Là dessus, je te dis bonne réflexion!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #3 par Massey
Mon beau-père a eu une galerie en avant de sa maison, plein sud alors complètement exposé au soleil, en genre de fibre de verre (ça m’avait l’air de ça) gris pendant 30 ans et le dessus existe encore. Malheureusement, je ne peux te donner plus de détails actuels, les visites ont cessé car la maison a été vendue. C’était pas mal épais, au moins 1/4’’. Il avait acheté cela dans le coin de Mont-Laurier; je n’ai aucune info du manufacturier.
Pour être franc, c’est quoi la différence entre acrylique et fibre de verre?

Sur ta première photo de 2002, avais-tu installé un support (contreplaqué) partout sous ton acrylique? Quel était l’espacement de tes membres porteurs horizontaux, comme les joists? Est-ce que ça se peut que ton acrylique ait craqué à cause d’un manque de support?

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 23 heures #4 par Goldbug
Il y a ce produit qui faisait des annonces à la tv…

globaldecking.com/fr/page-daccueil/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 mois 23 heures #5 par Ébénistegirl
Je connais bien le Global Decking. De la cochonnerie, du moins sur une structure de bois. Un patio de bois dois pouvoir respirer, et une telle membrane ne le permet pas. De plus, ça prend un installateur expérimenté pour l'installation. Et les produits pour le nettoyer doivent être très doux, type savon à vaisselle. Sinon le fini sera abîmé. On a eu de mauvaises expériences avec ce produit, sans compter que le service après vente est ben ben ordinaire.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 22 heures #6 par Poussiere
Bonjour, peu importe le produit il faut de la ventilation.
Exemple ici à trois endroit une ouverture en trelli qui permet l'air de circuler.

Ne pas oublier que bois traité et aluminium ne fond pas bon ménage, juste mettre une petite membrane pour éviter le contact direct entre chaque., 

Pour le dessus, en composite plusieurs qualité, certaine sont extrêmement glissant avec eau ou neige .
Le fibre de verre la même chose, certaine qualité douteuse.

Voici un autre point de vue
Ici après la crise de verglas ( il y a 25 ans) mon balcon avait brisé.
À l'époque j'ai installé du fibrociment de la compagnie Finex.
Beaucoup disais pas bon, j'ai suivi le guide d'installation, sois 12 pouces entre les solives, joint d'expension etc.
Pour la couleur c'est gris béton, 
Pour entretien je met un protecteur à béton extérieur au 3 a 5 ans.
Super satisfait.
Et très étanche.
Mais je sais pas si la même chose existe encore, ici les panneaux on une épaisseur de près 1/2 pouce.
Ne pas prendre le model 1/4 selon  moi trop mince.


Voici des photos,  



 

 

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 mois 21 heures #7 par Toxedo_2000
Mais est-ce que le contreplaqué béton vendu chez Rona pour faire des galeries ne suffit pas ? C'est très résistant, genre 3/4" peut-être même plus. Si la structure du dessous est protégée des intempérie, elle ne peut pas pourrir ou se dégrader.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 18 heures #8 par téquil
que pensez vous d'un panneau de crézon,,,,,,serait-ce étanche longtemps,,,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 17 heures #9 par Pete 68
le plancher de mon patio de piscine est en fibrociment 3/4 construit vers la fin des années 1990 . a l époque on parlais de béflex si ma mémoire est bonne . j ai jamais fait d entretiens et il est encore pratiquement   comme a installation . 
ca confirme ce que mentionne Pastille .

 

 

a noter que le ménage printanier n est pas encore fait !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 mois 17 heures #10 par Toxedo_2000
C'est ça, fibrociment, je cherchais le nom et j'ai écris plywood ciment

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 14 heures #11 par Oldtimers
Brico, pour avoir l'heure juste sur le fibre de verre, déplace-toi chez Citadelle a Mont Carmel et demande de parler a Sébastien Bordeleau, il es l'expert dans ce genre de produit. Il va pouvoir répondre a toutes tes question sur le sujet et te conseiller sur la meilleur façon de le travailler. Il ne vas pas te vendre quelque chose que tu n'a pas besoin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 13 heures #12 par Poussiere
Juste rappeler que pour le fibrociment pour balcon il ne faut pas prendre le 1/4.
C'est le 5/8 à 3/4 qu'il faut.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 heures - il y a 1 mois 2 heures #13 par Bricoleur22

Je te dirais de commencer en évaluant combien de temps penses-tu encore demeurer à cette maison? 5-10-15 ans?
25 ans minimum :)

Le composite, niveau prix, se situe entre le bois traité et la fibre de verre. Et l'aluminium ça coûte $$$$. Dans une situation comme la tienne, je pencherais entre le bois traité ou le composite.
Probablement qu'on va opter pour le bois traité, mais comme nos planches sont encore très belles (10 ans) je vais les revisser dans les mêmes trous dans la nouvelle structure.

Et si tu veux éviter que l'eau coule sur ton tracteur, tu peux installer un panneau sous la structure type plastique ondulé avec une pente.
 
Bonne idée c'est ce que je vais faire si le bois traité est retenu !
Dernière édition: il y a 1 mois 2 heures par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 heures #14 par Bricoleur22

Pour être franc, c’est quoi la différence entre acrylique et fibre de verre?
A l'époque c'était censé être miraculeux ... c'est une peinture acrylique très épaisse et granuleuse a base d'eau.

Sur ta première photo de 2002, avais-tu installé un support (contreplaqué) partout sous ton acrylique? Quel était l’espacement de tes membres porteurs horizontaux, comme les joists? Est-ce que ça se peut que ton acrylique ait craqué à cause d’un manque de support?
Les solives étaient distancées au 16", c'est le soleil qui a fait des micros craquelures partout sur la surface.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 heures #15 par Bricoleur22

Un patio de bois dois pouvoir respirer.
 
En tk, mon installation est loin de bien respirer, d'où mon problème.

 

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com