Plancher d’atelier

• Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #1 par Ti-Guy des Hauts
Plancher d’atelier a été créé par Ti-Guy des Hauts
J’aimerais avoir votre avis et les bons produits.
j’ai un plancher de garage que je veux faire en epoxy.
je dois probablement sabler en premier ensuite nettoyer à l’acide et après ce serait quoi les étapes suivantes et produit à utiliser. Dans ce garage il y aura l’hiver une voiture entreposée et l’été tracteur à pelouse et un vtt.
Quels produits et suis je mieux de le faire faire ou je peux le faire moi 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Plancher d’atelier
Le garage sera chauffé ou pas ?

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 23 heures #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plancher d’atelier
J'ai fait le plancher de mon garage il y a 15 ans, j'ai grindé et je n'ai pas utilisé d'acide ... il est encore très beau ! J'ai fait la même chose dans deux chambres a coucher dans mon sous-sol, voici comment je m'y suis pris pour grinder :

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ti-Guy des Hauts

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 mois 23 heures #4 par Bricoleur22

Quels produits et suis je mieux de le faire faire ou je peux le faire moi 

Ah oui, je l'ai fait moi-même... mon garage a 27x27 (730pi2), un contracteur me chargeait 4500$ pour faire que mon garage.
- Presque une journée pour le ponçage,
- 2 heures pour appliquer la première couche incluant les flocons (samedi)
- 1 heure pour ramasser le surplus de flocons (le lendemain dimanche)
- 1 heure pour la couche d'époxy transparent (dimanche)

Cout total : environ 700$ a 800% de produits pour faire le garage, ma salle de bain et pour deux grandes chambres à coucher soit pour 1,100 pieds carrés au total.

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 9 mois 22 heures #5 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Plancher d’atelier
pour les produits, j'ai suivi, il y a quelques années une formation avec des pros et les produits suivants étaient utilisés

colobar.ca/categorie-epoxy-2/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ti-Guy des Hauts

• Ti-Guy des Hauts
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 mois 22 heures #6 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Plancher d’atelier
Oui chauffé

• Ti-Guy des Hauts
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 mois 22 heures #7 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Plancher d’atelier
Belle patente pour grinder

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 heures #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Plancher d’atelier
Produit Citadelle. Ils ont un très bon technicien qui peux vous conseiller sur le bon produit a utiliser ainsi que son application. Un produit Québécois et fait a Mont Carmel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 heures - il y a 9 mois 2 heures #9 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Plancher d’atelier

Ti-Guy des Hauts post=715971 userid=16455"]Oui chauffé

J’avais posé la question car l’époxy n’aime pas le gel et devient cassant comme du verre.

Donc l’époxy est une option pour votre projet.  Il existe d’autres produits tel le polyaspartique (polyuréa) qui comporte des avantages ( plus flexible, cure rapide et non réactif aux rayons UV, installation en 1 journée et espace utilisable en moins de 48 heures.

Auparavant ce dernier était plus cher mais avec la pandémie l’écart de prix s’est rétréci entre les 2 composés.   
  Je déconseille un fini lisse pour un garage et un système avec flocon de vinyle est nettement plus avantageux et durable. 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 2 heures par Pastille.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 mois 1 heure #10 par Bricoleur22

Je déconseille un fini lisse pour un garage et un système avec flocon de vinyle est nettement plus avantageux et durable. 
Comme le mention Pastille, oui ça prend absolument des flocons et surtout en bonne quantité, car si le plancher est trop lisse, surtout dans un garage, ça sera très glissant avec des bottes ou souliers mouillés ou enneigés.

Je te déconseille la couleur gris avec des flocons noirs comme j'ai utilisé pour mon plancher... car si tu échappe un boulon, une vis ou quelques chose de petit au sol, ça prend un balai pour le retrouver. Personnellement je regrette ma couleur pour mon garage mais c'est correct pour mes chambres.

Voici une photo zoomée de mon plancher pour démontrer a quoi doit ressembler l'épaisser de flocon a soupoudrer afin que le plancher soit moins glissant :

Pièces jointes :

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 mois 58 minutes #11 par Bricoleur22
Voici une photo d'une de mes chambres. C'est le même époxy  gris que mon garage, sauf que j'ai appliqué que des flocons blancs et des flocons gris pâle en petite quantité. De plus dans cette chambre je n'ai pas appliqué d’époxy transparent par dessus mes flocons :

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 9 mois 22 minutes - il y a 9 mois 13 minutes #12 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Plancher d’atelier
Voici mon expérience qui est dans le même sens que Pastille a dit. J’ai fait faire il y a une quinzaine d’années mon plancher de garage double à l’époxy par quelqu’un qui en faisait professionnellement. Il m’avait conseillé de ne pas mettre de flocons, il avait soupoudrer du sable fin pour le rendre moins glissant.La couleur était d’un gris pale et avec les années il était devenu très cassant, et la couleur avait jauni même si le soleil n'entre pas directement dans mon garage. Une pièce de métal échappé tel un outil pouvait faire éclater la surface. Probablement que s’il avait mis des flocons ça aurait été mieux pour les chocs donc probablement moins cassant et cela aurait moins jauni.

Il y a 3 ans, mon plancher de garage qui est une dalle structurante (mon atelier est en-dessous) avait des problèmes dûs aux infiltrations durant la période de l’ancien propriétaire et mes premières années avant de faire poser le revêtement à l’époxy. Ayant à faire des réparations à la dalle et des réparations à mes balcons en béton avant et arrière, j’ai choisi le polyuréa aspartique. Les poseurs avaient des sableuses avec des couteaux au diamant qui pesaient des centaines de livres sur lesquelles ils en rajoutaient quelques autres centaines. Même avec les aspirateurs ça fait de la poussière!

Dans le garage j’ai une finition semblable à celle de Bricoleur et comme il dit tu ne vois pas les petites pièces que tu échappes, ça prend un balai ou un lampe qui éclaire en surface. Par contre tu ne vois pas la saleté non plus!Pour les balcons ils  peuvent mettre des flocons plus petits, c’est plus beau et c’est ce qu’on m’a conseillé. La seule erreur c’est qu’on a choisi une couleur un peu pâle et avec la pluie et les saletés, il faut nettoyer plus souvent.

À date je suis très satisfait de ce nouveau produit, mais c’est couteux.
Dernière édition: il y a 9 mois 13 minutes par Bobster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com